Un nouveau camion articulé pour les pompiers de Québec

Le camion timonier des pompiers de Québec

Un camion échelle timonier sera en fonction d'ici quelques mois à Québec. Le véhicule est arrivé jeudi matin et il fera l'objet d'une série de vérifications avant d'être testé sur la route.

Ce camion articulé est manoeuvré par deux conducteurs et il est particulièrement adapté pour la conduite dans des quartiers comme le Vieux-Québec, explique Simon Bolduc du Service des incendies de Québec.

« L'avantage premier de ces véhicules-là, c'est la facilité à manoeuvrer dans le Vieux-Québec. C'est des véhicules qui sont capables comme on dit en français de couper très rapidement. Donc, faire des virages assez serrés dans le Vieux-Québec là, dans les endroits où ça circule difficilement. »

Les pompiers de Québec ont déjà travaillé avec ce type de camion jusqu'en 1995, mais le Service des incendies avait décidé à l'époque de ne pas les renouveler. Le camion d'une valeur d'un million de dollars ne sera pas utilisé avant quelques mois le temps de former les pompiers à la conduite du véhicule.

« Étant donné que c'est un camion qui se conduit de façon très différente et se comporte de façon très différente, ces avantages sont le fun, mais nous amènent à une conduite qui est un peu particulière. Il faut former tous les pompiers qui vont avoir à travailler avec ce camion-là tant dans la portion avant que les conducteurs de la portion arrière », explique Simon Bolduc.

Un pompier de Québec a été formé à Seattle le mois dernier pour se familiariser avec la conduite d'un camion échelle timonier.