Rendez-vous des leaders économiques

Ville de Québec Ville de Québec

Plus de 200 représentants d'une trentaine de pays membres de la Francophonie sont réunis à Québec dans le cadre de la Rencontre internationale de la Francophonie économique. Cette toute première rencontre, une initiative de la Chambre de commerce de Québec en collaboration avec celle de Paris, vise à développer les liens d'affaires entre les pays francophones.

Des pays francophones se sont donné rendez-vous dans la capitale nationale pour tenter de tisser des liens économiques entre eux.

Le président de la Chambre de commerce de Québec, Daniel Denis, souligne que le fait de parler français doit être vu comme un avantage économique puisque la Francophonie représente 800 millions de personnes, soit 19 % du commerce mondial, d'une valeur de 600 milliards de dollars.

Selon lui, l'événement permet le réseautage, mais offre aussi une visibilité pour Québec qui recevra le 12e Sommet de la Francophonie à l'automne.

Daniel Denis, président de la Chambre de commerce de Québec Daniel Denis, président de la Chambre de commerce de Québec

« Il y a une question peut-être d'assurer un certain leadership au niveau de la Francophonie. Je pense que c'est important que le Canada, le Québec se positionne au niveau de la Francophonie, un rôle qui a été longtemps dévolu à la France », dit-il.

Les organisateurs souhaitent que soit dressée une série de recommandations qui seront ensuite présentées au Sommet de la Francophonie. Le secrétaire général de l'Organisation internationale de la Francophonie, Abdou Diouf, qui participe à la rencontre, appuie cette démarche : « Nous avons toute sorte de catégories de pays et si nous voulons que la Francophonie soit une laboratoire de mondialisation réussie, équitable, où les produits de la croissance sont justement répartis entre les différents habitants de cette planète, je pense que c'est l'occasion ou jamais de le faire et c'est l'un des objectifs aussi de ce réseau », dit-il.

La Rencontre internationale de la Francophonie économique se poursuit jusqu'à dimanche. D'autres événements à saveur économique se tiennent à Québec dans les prochains jours : le Futurallia, qui regroupe des PME de 25 pays, le Symposium franco-québécois pour des partenariats technologiques et le Sommet économique Québec New York.

Québec en direct Afficher le fil complet