Glenn Gould honoré par un prix Grammy

Glenn Gould Glenn Gould  Photo :  HO

Le légendaire pianiste torontois, Glenn Gould, recevra à titre posthume un prix soulignant l'ensemble de sa carrière samedi soir, au cours d'une cérémonie en marge des prix Grammy, à Los Angeles.

La chanteuse folk Carole King et le joueur de sitar Ravi Shankar, décédé en décembre dernier, recevront également la récompense.

Gould, qui est décédé en 1982, se joint à un groupe sélect de Canadiens qui ont déjà reçu le prestigieux prix.

L'ancien avocat du pianiste et le seul exécuteur testamentaire de la succession, Stephen Posen, doit accepter le prix en son nom au Wilshire Ebell Theatre.

Par coïncidence, c'est le même endroit où Gould a livré sa dernière performance publique, le 10 avril 1964.

M. Posen a déclaré que son ancien ami aurait été « amusé » par l'honneur, mais aussi profondément touché. « Le Lifetime Achievement Award est le summum de la carrière d'un artiste », a-t-il dit.

« Honnêtement, je pense qu'il aurait été très fier de lui. Et il devrait l'être parce que c'est un grand honneur », a ajouté M. Posen.

Le légendaire jazzman montréalais Oscar Peterson et la chanteuse folk Joni Mitchell font partie des Canadiens qui ont déjà reçu le prestigieux prix.

D'autres artistes et des pionniers de la scène musicale se verront aussi décerner des prix spéciaux, à commencer par les auteurs-compositeurs de la chanson The Way We Were, Marilyn et Alan Bergman.

La cérémonie des prix Grammy sera présentée dimanche soir.