Tempête de neige dans le sud de la province

Déneigement à Toronto  Photo :  Radio-Canada/Christian Noël

Environnement Canada a publié un avertissement de tempête de neige pour le sud de l'Ontario. Il devrait tomber entre 15 et 25 cm de neige jeudi et vendredi dans un couloir s'étendant du lac Huron au lac Ontario et entre London au sud et Peterborough au nord.

La neige pourrait être accompagnée de vents forts. De la pluie verglaçante et du grésil pourraient aussi tomber sur le sud-ouest de la province.

Les météorologues s'attendent à ce qu'il s'agisse des plus importantes chutes de neige depuis cinq ans sur la région de Toronto.

Attention sur les routes

Environnement Canada avertit les automobilistes que les conditions routières seront dangereuses surtout vendredi matin.

« La neige la plus forte tombera à l'heure de pointe vendredi matin le long du corridor de la route 401 allant de London à la grande région de Toronto et sur les régions à l'extrémité ouest du lac Ontario », dit l'agence gouvernementale.

Annulations et retards

Les compagnies aériennes comme Porter, WestJet et Air Canada conseillent aux voyageurs de bien vérifier l'horaire de leur vol avant de se rendre à l'aéroport. Les conditions météorologiques pourraient engendrer des retards ou des annulations.

Conditions extrêmes à Toronto

La Ville de Toronto a diffusé une alerte météorologique annonçant des conditions extrêmes afin que des services supplémentaires soient offerts aux personnes sans-abri.

Pendant une telle alerte, les refuges doivent assouplir leurs règlements et si aucun lit n'est disponible, ils doivent permettre aux plus démunis de rester dans leurs locaux jusqu'à ce qu'une place soit trouvée.

La Ville a la possibilité de déployer environ 1 500 travailleurs. Les conducteurs de chasse-neige affectés aux routes principales et aux autoroutes en disponibilité peuvent commencer le travail en trois à cinq minutes.

Les déneigeuses affectées aux rues et trottoirs peuvent être déployées en moins de deux heures.

Toronto compte 600 chasse-neiges, 300 déneigeuses de trottoir et 200 camions de sel.

Dans le centre-ville, les propriétaires ont 12 heures après la chute de neige pour déneiger leurs trottoirs.

La Commission des transports de Toronto (CTT) rappelle aux usagers que leur trajet pourrait prendre plus de temps que d'habitude vendredi matin. Elle compte par ailleurs conserver la moitié des trains dans les tunnels pour éviter des retards à la sortie des gares de triage. Du glycol doit également être appliqué sur les rails extérieurs du métro et du tramway pour empêcher l'accumulation de neige et de glace.

Fermetures d'écoles

Les écoles Montessori et élémentaires Wishing Well ont annoncé jeudi soir que l'établissement sera fermé vendredi à cause de la tempête de neige. Les classes reprendront lundi. Toutes les écoles du Centre for Jewish Education seront elles aussi fermées, le Michener Institute également et le Crestwood Preparatory College.

Conseils de la Ville de London

La Ville de London fournit quelques conseils aux résidents pour faire face à la tempête. Elle leur recommande notamment d'avoir suffisamment de vivres au cas où ils auraient à rester à l'intérieur et d'éviter de voyager pendant une tempête.

Ontario en direct Afficher le fil complet

Facebook