BlackBerry dévoile une seule image de sa publicité du Super Bowl

Une image de la publicité Blackberry au Super Bowl Une image de la publicité Blackberry au Super Bowl  Photo :  PC/HO

Après quelques jours d'un imposant battage publicitaire pour ses nouveaux téléphones intelligents, BlackBerry a choisi d'entretenir le mystère au sujet de la publicité que la compagnie canadienne a produite en vue du match du Super Bowl, ce dimanche, dans l'espoir de soutirer autant de retombées possibles d'une onéreuse campagne promotionnelle.

La société de Waterloo, en Ontario, auparavant connue sous le nom d'affaires de Research in Motion (TSX:RIM), a dévoilé une seule image de son spot publicitaire de 30 secondes, vendredi, sans préciser de quoi il s'agissait, ni sa signification.

L'image montre une voiture de marque Honda Accord du début des années 1980, garée à proximité d'un parcmètre. Derrière elle, on peut voir une explosion colorée de poudre devant un escalier menant à l'appartement 437.

Ces indices laissent supposer un rappel de la naissance des ordinateurs personnels d'IBM, mis en marché en 1981 en utilisant la page de code 437 comme jeu de caractères d'origine ou, plus simplement, l'apparition de sa police à l'écran.

Le geste de BlackBerry va à l'encontre de la tendance de plus en plus généralisée, où les compagnies ayant réservé des cases publicitaires en vue du Super Bowl affichent leur publicité sur Internet quelques jours avant le match, dans le but de générer encore plus d'attention.

Cette année, Samsung, un compétiteur de BlackBerry dans le domaine des téléphones intelligents, a choisi la journée de jeudi pour dévoiler sa publicité, dans laquelle apparaissent les comédiens Seth Rogen et Paul Rudd. D'autres multinationales telles Mercedes et Coke ont également mis leur spot publicitaire en ligne.

De récentes statistiques ont démontré que les annonceurs génèrent de meilleures retombées de leur publicité du Super Bowl lorsque celle-ci est rendue disponible en ligne avant le fameux match.L'an dernier, les publicités du Super Bowl téléversées sur YouTube avant le match ont été visionnées 600 fois plus souvent, une moyenne de 9,1 millions de visites, que celles mises en ligne après la rencontre, selon le service de vidéo en continu appartenant à Google.

Le Super Bowl est l'événement télévisé générant les plus importantes cotes d'écoute de l'année. En 2012, quelque 111 millions de personnes ont regardé le match aux États-Unis, et 8,1 millions au Canada, un record.

Le réseau CBS, qui diffuse la rencontre aux États-Unis, exige cette année une somme variant entre 3,6 millions $ et 4 millions $ pour un spot publicitaire de 30 secondes. Le réseau CTV a refusé de dévoiler le montant demandé aux annonceurs.

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