Olivia Chow atteinte de paralysie faciale

Olivia Chow est atteinte de paralysie faciale. Olivia Chow est atteinte de paralysie faciale.  Photo :  CBC/Peter Akman

La députée fédérale du NPD et veuve de Jack Layton, Olivia Chow, est atteinte du syndrome de Ramsay-Hunt, une forme de paralysie partielle du visage.

Mme Chow, qui est une candidate pressentie à la mairie de Toronto, a rencontré la presse vendredi à Toronto pour faire le point.

Dans un communiqué, elle raconte : « Je me suis réveillée un matin durant les Fêtes avec une gêne du côté gauche de mon visage. Je suis allée voir mon médecin, qui m'a appris que j'étais atteinte du syndrome de Ramsay-Hunt de type 2, causé par le virus qui est à l'origine de la varicelle et du zona. »

Elle précise que c'est le côté gauche de son visage qui est touché.

« J'ai du mal à sourire, à rire et à mettre mes verres de contact. » — Olivia Chow, députée fédérale

L'ancienne conseillère municipale ajoute toutefois qu'elle a rapidement été traitée et qu'elle est par ailleurs « en parfaite santé. »

Elle assure ses électeurs torontois que son travail de députée ne sera pas affecté. « Je continue de nager, de courir et de faire de la bicyclette sur de longues distances, raconte-t-elle. Vous n'aurez qu'à imaginer mon sourire. »

Mme Chow souligne que sa guérison « pourrait prendre plusieurs semaines, plusieurs mois ou plus longtemps encore. »

La quinquagénaire a survécu à un cancer de la thyroïde. Son mari, feu Jack Layton, a succombé au cancer à l'été 2011.

Quant à une possible candidature à la mairie de Toronto, Mme Chow a affirmé vendredi qu'elle « considérait sérieusement » ce que lui disent les gens. Nombre de résidents la pressent de se présenter pour redonner une voie à la gauche.

Ontario en direct Afficher le fil complet

    Facebook