Un cheval livrera le pain à domicile à Montréal

Cheval canadien  Photo :  Gilles Racette et Anne Bélanger/Maison Saint-Gabriel

Comme à l'époque de la « run » de pain, les résidents du quartier Pointe Saint-Charles, dans le Sud-Ouest de Montréal, pourront se faire livrer du pain à la porte cet été. Le boulanger et sa voiture ancienne seront tirés par une jument de race canadienne. Il annoncera son arrivée avec sa clochette.

Un texte de Thomas GerbetTwitterCourriel

La livraison sera possible les samedi de juillet et août entre 9 h et 11 h. L'initiative de la Maison Saint-Gabriel et de l'Association québécoise du cheval canadien fait partie du programme de commémoration du 350e anniversaire de l'arrivée des premiers chevaux en Nouvelle-France.

Le 16 juillet 1665, une dizaine de juments et deux étalons sont arrivés par bateau à Québec. Jusqu'en 1671, 82 chevaux mettent le sabot en Nouvelle-France. Plusieurs autres sont morts durant le voyage. 

Au fil du temps, le cheval va contribuer au développement économique du pays. La rudesse de l'hiver le rend plus épais et plus fort. En 1999, l'Assemblée nationale du Québec le nomme au « Patrimoine agricole » et en 2002 lui donne le statut d'emblème officiel.

À l'échelle mondiale, le cheptel compte 5000 têtes, dont la moitié se trouve au Québec, le berceau de la race. L'absence de croisement fait de lui un animal exceptionnel.

Dès le 20 janvier et jusqu'au 3 décembre, des activités, comme des conférences, sont organisées partout au Québec pour souligner cet anniversaire. 

Un four à pain, à la Maison Saint-Gabriel Un four à pain, à la Maison Saint-Gabriel  Photo :  Maison Saint-Gabriel

Info en continu