Montréal est déneigée aux deux tiers

Vivement le déneigement

Les deux tiers du territoire montréalais sont actuellement déneigés. Lors d'un point de presse, jeudi, le porte-parole de la Ville de Montréal, Jacques-Alain Lavallée, a rappelé que les 3000 employés doivent déblayer en tout 10 000 km de trottoirs et chaussées, ce qui correspond à 18 allers-retours entre Montréal et Québec.

L'arrondissement de Ville-Marie, le plus avancé, a déjà effectué 80 % du déneigement.

Malgré le grand froid, les employés poursuivront leur travail comme d'habitude afin de tout terminer d'ici dimanche, puisque la plupart des Montréalais reprendront le travail lundi, après le congé des Fêtes.

Par contre, le froid contraint les employés de la Ville à augmenter l'épandage d'abrasifs et de fondants pour rendre les routes et les trottoirs moins glissants.

Près de la moitié du travail fait à Laval

Du côté de Laval, le chef de division aux Travaux publics de la Ville, Stephen Larochelle, a indiqué à Radio-Canada Rive-Nord que 47 % du déneigement était complété en date de jeudi. M. Larochelle prévoit que la presque totalité du travail sera fait d'ici à lundi après-midi.

La Ville de Laval estime avoir à collecter environ 1,5 million de mètres cubes de neige, ce qui explique ce long délai. Les opérations ont aussi dû être interrompues pendant 36 heures pour le jour de l'An, par obligation légale.

La Ville souligne l'excellente coopération des automobilistes, le nombre de remorquages ayant chuté de moitié au cours des derniers jours.

Les coûts de l'opération de déneigement seront connus une fois que celle-ci sera achevée.

Déneigement complété d'ici le week-end à Longueuil

Environ 80 % du réseau routier de Longueuil était déneigé, jeudi. La Ville devrait compléter ses opérations de chargement de la neige dans la nuit de vendredi à samedi, a indiqué le responsable des travaux publics de Longueuil, Pierre Archambault. Les cinq centimètres de neige attendus d'ici vendredi soir pourraient toutefois ralentir les opérations.

 

Facebook