Revenu Québec perquisitionne des sociétés liées à Tony Accurso

Le reportage de Caroline Belley

Des enquêteurs de Revenu Québec procèdent à une série de perquisitions dans des établissements et des sociétés liés à l'entrepreneur Tony Accurso.

Vers 8 h 30, mercredi matin, les 90 enquêteurs ont exécuté neuf mandats de perquisition qui visaient des sociétés, des bureaux de comptables et des courtiers d'assurance de Montréal, de Laval et de Saint-Eustache.

L'un des lieux visités par les enquêteurs à Laval abrite les bureaux des entreprises de construction Simard-Beaudry et Louisbourg Construction.

Ces perquisitions doivent permettre de récolter des éléments de preuve afin de déterminer si des infractions ont été commises en vertu de la Loi sur l'administration fiscale.

L'entrepreneur Tony Accurso a été arrêté le 18 avril dernier avec 14 autres personnes, dont le maire de Mascouche, Richard Marcotte, à la suite d'une opération de l'Unité permanente anticorruption de la Sûreté du Québec (UPAC).

Tony Accurso fait face dans cette affaire à 6 chefs d'accusation, notamment ceux de fraude et de complot, d'avoir influencé un fonctionnaire municipal, d'abus de confiance et de fraude envers le gouvernement (2 chefs).

Rappelons aussi qu'en décembre 2010, deux de ses entreprises, Constructions Louisbourg et Simard-Beaudry, se sont reconnues coupables d'une fraude fiscale de 4 millions de dollars à l'endroit du gouvernement fédéral. Leurs licences ont été suspendues en janvier dernier.