Un nouveau parc éolien en Montérégie

Le reportage de Jean-Sébastien Cloutier

Six éoliennes de 139 mètres de haut ont commencé à produire de l'énergie au sud-ouest de Montréal, dans le parc éolien de Kruger Énergie qui comptera 44 éoliennes d'ici le mois de décembre.

À Saint-Isidore, où plus de 40 % des éoliennes seront installées, les citoyens apprivoisent tranquillement les nouvelles venues.

« Au début, on trouvait qu'il y en avait beaucoup à Saint-Isidore. Ça inquiétait un petit peu le monde. Finalement, elles sont assez bien dispersées », explique Louise Page, résidente et présidente du Bistro culturel Coeur du Village.

La ville n'a reçu jusqu'à présent aucune plainte au sujet des éoliennes. « Je ne dis pas qu'il n'y en a pas dans leur salon qui trouvent ça un peu dommage, mais des plaintes officielles au bureau, je n'en ai pas eu », précise le directeur général de Saint-Isidore.

Kruger Énergie a adapté son projet de 300 millions de dollars en fonction des demandes des citoyens. Par exemple, les éoliennes ont été installées à au moins 750 mètres des résidences afin que les citoyens ne soient pas dérangés par le bruit qu'elles génèrent.

Gagnant-gagnant

L'énergie des 44 éoliennes, qui sera vendue à Hydro-Québec, devrait pouvoir alimenter 10 000 résidences chauffées à l'électricité.

Kruger Énergie remettra 100 000 $ par année à la ville de Saint-Isidore, soit près de 6 % de son budget annuel. La quarantaine de fermiers qui accueillent une éolienne sur leur terre recevront quant à eux 11 500 $ en moyenne chaque année.

Facebook