Nouvelle fermeture du pont-tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine en fin de semaine

Le pont-tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine lors de sa dernière fermeture, en décembre. Le pont-tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine lors de sa dernière fermeture, en décembre.

Le pont-tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine, à Montréal, sera complètement fermé en direction de la Rive-Sud, de 23 h 59 samedi, à 23 h 59 dimanche.

Cette fermeture est nécessaire pour procéder à l'enlèvement de paralumes à la sortie sud du pont-tunnel.

La décision a été annoncée lundi par le ministre des Transports, Pierre Moreau, la Société des ponts fédéraux et des élus de Montréal, Longueuil et Laval. Selon les informations de Radio-Canada, la nouvelle a été plutôt mal accueillie. Des intervenants auraient voulu faire reporter cette fermeture, mais le ministre Moreau aurait été inflexible.

En plus des travaux sur le pont-tunnel, le ministère annonce aussi la démolition partielle de la structure de l'autoroute 20 située au-dessus du chemin de fer, du boulevard Marie-Victorin et de la rue Trans-Canada.

Tous ces travaux vont entraîner plusieurs fermetures dans le secteur, soit :

  • L'autoroute 25 en direction sud entre le pont-tunnel Louis-Hyppolyte-La Fontaine et l'entrée à la hauteur du boulevard de Mortagne, de 23 h 59 samedi à 13 h dimanche.
  • L'autoroute 20 en direction ouest (vers Montréal) entre la sortie no 91 - Boul. Industriel / Rue Métropole et l'entrée en provenance de la route 132, de 23 h 59 samedi à 13 h dimanche.
  • Les bretelles menant de la route 132 en direction est et ouest à l'autoroute 20 en direction est, de 23 h 30 samedi à 13 h 30 dimanche.
  • Fermeture de l'entrée de l'autoroute 25 en direction nord (vers Montréal) à la hauteur du boulevard Marie-Victorin, de 23 h 30 samedi à 13 h 30 dimanche.
  • Fermeture de l'entrée de l'autoroute 20 en direction ouest (vers Montréal) à la hauteur du boulevard Industriel, de 23 h 30 samedi à 13 h 30 dimanche.
  • Fermeture du boulevard Marie-Victorin entre la rue de la Barre et la bretelle d'accès pour l'autoroute 25 nord, de 22 h 30 samedi à 14 h dimanche.
  • Fermeture de la rue Trans-Canada sous l'autoroute 20, de 19 h 30 samedi à 14 h dimanche.

En raison de toutes ces fermetures, le ministère des Transports demande aux automobilistes d'éviter ce secteur et d'emprunter les ponts Champlain, Jacques-Cartier et Victoria pour accéder à Montréal et à la Rive-Sud.

Il conseille aussi aux gens qui devront faire le trajet entre Montréal et Québec de prendre l'autoroute 40 au lieu de l'autoroute 20.

De nombreux policiers seront déployés aux environs de la sortie sud du tunnel pour aider à la circulation.

De plus, pour faciliter la circulation, des espaces de stationnements seront retirés sur l'avenue Papineau, entre le boulevard Crémazie et le pont Jacques-Cartier, ainsi que sur le côté nord de la rue Sherbrooke entre la rue Cartier et l'avenue Papineau, entre 7 h et 19 h, le dimanche 22 janvier. La Ville demande aux citoyens de respecter les heures d'interdiction de stationnement afin d'éviter le remorquage de leur véhicule.

La Ville invite aussi la population à emprunter les transports en commun. Le service sur la ligne jaune du métro, qui dessert le trajet de la station Longueuil-Université de Sherbrooke à la station Berri-UQAM, dans les deux sens, sera bonifié en fin de semaine.

Les paralumes sont des pièces de béton ajourées destinées à atténuer l'éblouissement des conducteurs lorsqu'ils passent d'une zone sombre à une zone très éclairée.

Ces structures ont été mises en cause dans l'effondrement qui s'était produit au mois de juillet dernier dans le tunnel Ville-Marie.

Les obstacles sur les routes ce week-end

Sur la Rive-Nord
Sur la Rive-Sud

Info en continu Afficher le fil complet

Facebook