Maintien de la section adulte de la bibliothèque Georges-Vanier

La bibliothèque Georges-Vanier Le centre culturel qui abrite la bibliothèque Georges-Vanier  Photo :  Google

L'arrondissement du Sud-Ouest lancera des consultations publiques sur le changement de vocation de la bibliothèque Georges-Vanier, où une fermeture partielle avait été annoncée.

« La section adulte demeurera ouverte pour l'instant et nous verrons au terme de ces consultations », a déclaré vendredi le maire de l'arrondissement, Benoît Dorais, par voie de communiqué.

L'arrondissement explique sa décision par une hausse importante du nombre de permis délivrés en novembre, qui lui ont rapporté 400 000 $ de plus que prévu au budget.

« La pression ayant diminué sur les finances publiques, nous avons maintenant du temps pour lancer une réflexion collective sur l'offre de service de l'ensemble de nos bibliothèques », a-t-il poursuivi, précisant que la consultation publique se déroulera au cours de l'année 2012.

L'arrondissement avait annoncé que la bibliothèque Georges-Vanier, l'une des plus anciennes au Canada, n'offrirait bientôt plus de services aux adultes en raison de compressions budgétaires décrétées par la direction de l'arrondissement du Sud-Ouest.

En raison des difficultés budgétaires auxquelles fait face l'administration du maire Dorais, la bibliothèque, pourtant rénovée à grands frais il y a quelques années, n'aurait pu conserver qu'une section de livres jeunesse.

Une mesure qui a soulevé l'indignation de nombreux citoyens de la Petite-Bourgogne, qui tiennent à leur bibliothèque de quartier.

Mireille Voyer fréquente la bibliothèque Georges-Vanier depuis plus de 25 ans. Elle y vient toutes les semaines, comme plusieurs de ses voisins.

« On se rencontre ici sur le parvis de notre bibliothèque. Il y a des bancs, un parc, une pataugeoire. C'est une place publique. Tous les chemins mènent à la Bilbiothèque Georges-Vanier », déclare Mme Voyer.

La direction de l'arrondissement avait affirmé qu'elle n'avait pas le choix d'appliquer de telles mesures pour équilibrer ses finances et que le budget qui lui est attribué par la Ville de Montréal n'a pas changé depuis six ans.

L'arrondissement avait toutefois rappelé qu'il y a quatre bibliothèques dans le quartier dont une située dans un rayon de moins de deux kilomètres de la bibliothèque Georges-Vanier.

En complément

Info en continu Afficher le fil complet

Facebook