Des usagers veulent plus de Bixis

Radio-Canada avec Métro
Une station Bixi à Montréal Une station Bixi à Montréal  Photo :  AFP/Clément Sabourin

Alors que Bixi lance en grande pompe son service de location de vélo à Londres vendredi, ce système fonctionne rondement à Montréal depuis plus d'un an.

Plus d'un an après le lancement du Bixi à Montréal, les usagers se déclarent satisfaits du service, mais notent des problèmes, dont le manque de vélos et de stations.

Si la plupart des usagers apprécient beaucoup l'initiative, ils dénoncent aussi certains problèmes, dont le manque de vélos et de stations.

Selon les informations que Radio-Canada a recueillies auprès d'usagers du service, plusieurs se heurtent à des stations vides, notamment en début de journée pour se rendre au travail.

Les usagers rencontrés aimeraient aussi que l'est de la ville soit mieux desservi. On critique le fait que les vélos soient très concentrés sur le Plateau Mont-Royal.

La Ville de Montréal s'apprête cependant à lancer quatre projets pilotes de stations Bixi à l'extérieur des arrondissements centraux, selon la responsable du transport à la Ville, Manon Barbe. L'annonce devrait avoir lieu la semaine prochaine.

Plus de 5000 Bixis sont actuellement en circulation à Montréal.

D'après un reportage de Jean-François Venne