Faites de l'air!

smog-Mtl Selon Info-Smog, Montréal subit en moyenne 64 journées de mauvaise qualité de l'air par année.

Un nouveau programme permet aux résidents de la région de Montréal d'échanger leur vieux véhicule contre une série de primes, comme des titres de transport en commun d'une durée de six mois. Des crédits à l'achat de vélos, de vélos électriques et de scooters électriques, de même que des rabais sur le service d'autopartage Communauto sont aussi offerts dans le cadre du programme Faites de l'air!

Le programme administré par l'Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique permettra aux propriétaires de vieux véhicule de l'échanger contre six mois de transport en commun gratuit.

Le but de l'initiative est de retirer 20 000 voitures des années 1995 ou moins des routes québécoises. Ces voitures polluent vingt fois plus que les véhicules plus récents. Le retrait de 20 000 véhicules permettrait de réduire de 145 000 tonnes les émissions de GES, et de maintenir cette réduction par l'adhésion aux transports en commun.

Les responsables du programme assurent par ailleurs que les voitures seront recyclées selon les meilleures normes écologiques.

Un meilleur financement

Au Québec, le programme existe depuis 2003, mais il ne bénéficiait pas d'un soutien financier aussi important. Entre 500 et 800 véhicules étaient retirés des routes annuellement. Depuis le printemps 2009, Faites de l'air! est partenaire du programme canadien de recyclage Adieu Bazou, dont le gouvernement canadien a fait l'annonce en 2008. Le budget de cette année vient donc en grande partie d'Environnement Canada, et il permet la mise en place d'un programme aux objectifs plus ambitieux.

« Maintenant, on a un budget important et c'est une mesure qui est reconnue dans les plans d'action pour réduire les gaz à effet de serre », a déclaré André Bélisle, président de l'Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique, l'administrateur québécois du programme.

D'autres partenaires rendent possible la réalisation du projet, comme la Ville de Montréal et les principales sociétés de transport de la métropole, soit l'Agence métropolitaine de transport (AMT), la Société de transport de Montréal (STM), la Société de transport de Laval (STL), le Réseau de transport de Longueuil (RTL) et l'Association des Conseils intermunicipaux de transport (ACIT). Le service d'autopartage Communauto, des fabricants et détaillants de vélos et de scooters électriques se joignent aussi auprogramme.

Faites de l'air! est en vigueur jusqu'au 31 mars 2011. Un volet du programme a été lancé dans le région de Québec en mai dernier.

Ailleurs sur le web Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes.