Première Chaîne > Vox pop > Chroniques































Abraham Lincoln, Albert Camus et Lynda Lemay
ABRAHAM LINCOLN

Le 6 novembre 1860, Abraham Lincoln est élu à la présidence des États-Unis. Né le 12 février 1809, Lincoln, exercera divers métiers avant de se lancer en politique. Il sera entre autres propriétaire d’un commerce, arpenteur et maître de poste. Ses concitoyens sont impressionnés par sa droiture et l’appellent ‘Honest Abe’. Il sera représentant à la législature de l’Illinois de 1834 à 1842. Il pratique également le droit. Puis en 1846, il est élu au Congrès. Lorsqu’il devient président, il devra faire face à la plus sérieuse crise politique de l’histoire des États-Unis et qui provoquera la guerre de Sécession, un conflit meurtrier qui se poursuivra durant quatre ans. Il meurt assassiné moins d’une semaine après la reddition des troupes sudistes, laissant derrière lui le souvenir d’un homme qui, fidèle à ses convictions a réussi à sauver le pays et mis en place les politiques qui ont rendu possible l’abolition de l’esclavage. Je vous propose deux sites, dont la page de l’Encyclopédie de l’Agora où vous trouverez de nombreux liens intéressants et le Abraham Lincoln Research Site, créé par un ancien professeur d’histoire américain et fort bien documenté.

ALBERT CAMUS


Albert Camus, le grand écrivain français est né le 7 novembre 1913 en Algérie. Il veut d’abord de venir professeur mais, atteint de tuberculose et contraint à faire de nombreuses cures de repos, il décide plutôt de devenir journaliste. Durant la guerre, il entre dans la Résistance et deviendra le rédacteur en chef du journal ‘Combat’, dans lequel il publie des articles très remarqués. Il devient ensuite écrivain et dramaturge. Il recevra le prix Nobel de littérature en 1957 pour son œuvre, humaniste plutôt qu’existentialiste qui, je cite, ‘…met en lumière avec un sérieux pénétrant, les problèmes qui se posent de nos jours à la conscience des hommes.’ Je vous recommande deux sites. Le premier intitulé ‘La Vie d’Albert Camus’ présente une biographie sous forme de tableau chronologique accompagné de quelques photographies. ‘Le web Camus’ est un site très complet destiné aux amateurs et aux néophytes. .

LINDA LEMAY

La compositeure-interprète Lynda Lemay lancera son tout nouveau disque intitulé ‘Le chant des oiseaux’ le 10 novembre. Cet enregistrement très attendu sera son septième en douze ans de carrière. Son style d’écriture parfois sérieux, parfois drôle mais toujours rempli de chaleur et de tendresse a conquis des milliers d’auditeurs. Très populaire en France où elle a vendu plus de deux millions d’exemplaires de ses disques, elle a également remporté le prix d’artiste interprète de l’année aux Victoires de la musique en 2003. Pour ceux qui voudraient en savoir plus long, je vous donne l’adresse de son site officiel.