Opérations dignité


TOUT LE MONDE EN PARLAIT

Les Opérations Dignité dans l'Est du Québec


La télévision de Radio-Canada présente une émission couvrant l’un des plus importants moments de l’histoire de la ruralité dans l’Est du Québec, les Opérations Dignité. Le documentaire permet de voir et entendre les témoins durement touchés par ces opérations.

Le reportage Opérations Dignité , une idée originale d’Harold Michaud (journaliste-reporter) et de Denis Roberge (réalisateur), s'inscrit dans la série Tout le monde en parlait, diffusée à la télévision de Radio-Canada.
« Pour s’assurer que les gens ne reviennent pas, on rase les églises, les maisons et les bâtiments de ferme. Plusieurs centaines de personnes sont ainsi relogées dans des habitations à loyer modique. »

Extrait du reportage Opérations Dignité à Tout le monde en parlait.




DIFFUSION EN RAPPEL
L'épisode Opérations Dignité sera présenté le mardi 14 août à 19 h 30
à la télévision de Radio-Canada.





À PROPOS DES OPÉRATIONS DIGNITÉ

Ces événements ont marqué une période charnière de la ruralité au Québec. À la fin des années 1960, le gouvernement voulait fermer 96 villages et communautés non organisées et réimplanter 64 400 personnes. La résistance s’est organisée et les manifestations se sont succédé. Ainsi, 65 villages de l’Est du Québec se sont regroupés et ont formé les Opérations Dignité. Depuis sept ans, tous les 24 mai, la Journée de la résistance couronne la municipalité de la résistance dans l’Est du Québec. Cette année, le village hôte de cette journée d’activités et de retrouvailles est la municipalité des Méchins, en Gaspésie.


Les meilleurs moments de la spéciale Au coeur du monde soulignant la Journée de la résistance, diffusée en direct de l'église des Méchins le 24 mai 2012

Centre de mise en valeur des Opérations Dignité