Radio Première Chaîne

Art dans la cité

[Reportages]

5 mai 2009

Art dans la cité


S'il y a un endroit qu'on veut éviter, à moins d'y travailler, c'est bien l'hôpital. D'une part, parce qu'il est toujours synonyme de maladie. D'autre part, il suffit d'y être allé comme patient ou visiteur pour réaliser à quel point les hôpitaux peuvent être des endroits déprimants.  
 
Or, il existe en Europe une association, Art dans la cité, qui s'est donné comme mission d'introduire les arts visuels à l'hôpital. Des artistes sont invités dans les hôpitaux pour créer une oeuvre originale destinée à un site en particulier. L'objectif: humaniser les hôpitaux, et améliorer l'accueil et le séjour des patients par des rencontres artistes-patients.  
 
Dans son reportage Art dans la cité, notre collaboratrice Eugénie Francoeur rencontre les responsables de cette association, des artistes, du personnel médical et des gestionnaires.  
Écoutez » Commentez »

Vos commentaires

(5 commentaires)



18 mai 2009

Belle émission, merci ! J'ai eu la chance de voir quelques photos des réalisations coordonnées par Alice Baillaud à Margency, c'est magnifique et plein de poésie...

Frédéric Bihel
EVREUX

17 mai 2009

Excellent reportage. Belle ouverture sur l'art et la thérapie. Merci d'ouvrir le monde !

O. Roy
Montréal

14 mai 2009

Bravo à l'artiste Alice Baillaud, aussi et surtout, qui donne tant de soi et de poésie.

Carole Ferreri
Paris

12 mai 2009

Vraiment intéressant! Une idée toute simple qui peut faire un monde de différence! Chapeau à "Art dans la cité" et bravo à la Eugénie Francoeur!

Maxime Poulin
Erbil, Kurdistan, Irak

7 mai 2009

Bravo Eugénie, 
Excellent reportage! Très bon montage, bon choix de musique. 
Très professionel. 
Rachel et Olivier seront certainement ravis.

Michel de la Chenelière
Montréal