Radio Première Chaîne

Un compositeur québécois à la conquête de l’empire du Milieu

[Rencontres]

1 juin 2009

Un compositeur québécois à la conquête de l’empire du Milieu


Le compositeur de musique contemporaine montréalais Denis Gougeon revient de Shanghai, où il s'est distingué lors du Festival international de musique Printemps de Shanghai. Il est de passage dans notre studio. 
 
Présentée le 11 mai dernier devant un public conquis de 1500 personnes à l'impressionnant Shanghai Grand Theatre, son oeuvre TOY # 1 / Praeludium mechanicus (pour deux flûtes de bambou et orchestre), qui allie passé et modernité, Occident et Orient, lui a valu le premier prix de composition.  
 
Ce sacre l'amènera à l'Exposition universelle de Shanghai en 2010, où il présentera son oeuvre en compagnie des compositeurs français et scandinaves qui ont remporté la compétition lors des années précédentes. 
 
Bien connu de la scène musicale canadienne, Denis Gougeon a plus de 90 oeuvres à son actif. Il enseigne actuellement à la Faculté de musique de l'Université de Montréal. 
 
Le Festival international de musique Printemps de Shanghai est un événement artistique très important. Il comporte notamment des prestations de nouveaux talents et de nouvelles oeuvres, de même que des séminaires scolaires internationaux. 
Écoutez » Commentez »

Vos commentaires

(0 commentaire)