Radio Première Chaîne

Ah c'qu'on est bien quand on est dans son bain!

[Reportages]

17 juin 2009

Ah c'qu'on est bien quand on est dans son bain!


Jusqu'aux années 40 à Montréal, la plupart des citoyens devaient se laver dans les bains publics. Aujourd'hui, les classes moyennes et aisées possèdent de véritables petits spas dans le confort de leur maison. La salle de bain est devenue un havre de paix. 
 
Qu'est-ce que ce changement notoire de l'organisation de notre espace domestique nous révèle-t-il sur ce que nous sommes, et comment en sommes-nous arrivés là historiquement? 
 
La reporter Émilie Dubreuil s'est plongée dans sa baignoire pour réfléchir à notre salle de bain contemporaine. Écoutez » Commentez »

Vos commentaires

(1 commentaire)



19 mars 2010

Ma chère Émilie Dubreuil, j'espère de tout coeur que tu liras ce mot qui est pour toi! Ces oiseaux migrateurs comme tu les nommes avec un coeur remplis d'ingratitude, sont l'espoir de la vie pour demain. Comment peux-tu être aveugle au point de penser que de tuer un enfant à naitre puisse être une action de libre choix? Si je tuais une femme enceinte, je serai accusé doublement de meurtre au premier degrés, et si encore je tu mettais fin de façon volontaire à la vie d'un enfant de quelque jour, je serais assassin! Quand fais-tu de ces femmes qui dans 95% des fois, pour une raison banale, martyrise la vie d'un bébé sans défense et sans voix? Si tu prends plaisir à ridiculiser ces gestes posés par amour du plus petit, sache que c'est à ta perte et que tout ce qui monte, redescend! Tu as des yeux mais tu ne vois pas, des oreilles mais tu n'entends pas! Si tu n'as pas la sagesse de prendre la parole pour celui qui est faible, ne détruit pas les âmes généreuses qui donnent gratuitement de leur temps pour nous rappeler la valeur de la vie! Je m'uni à ces oiseaux migrateurs pour te dire avec amour, détourne toi de la mort que tu cultives et ouvre les yeux à la beauté de la vie!

Christian Pascal Dupuis
Gatineau