Radio Première Chaîne

Qui a peur des baby-boomers?

[Reportages]

8 juin 2009

Qui a peur des baby-boomers?


Qui a peur des baby-boomers? L'Institut de la statistique du Québec nous rappelle qu'ils représentent près du tiers de la population québécoise, soit autour de 2 millions et demi d'individus. La fièvre du baby-boom s'est emparée des pays occidentaux tout juste après la Seconde Guerre mondiale, pour se terminer vers 1966 au Québec.  
 
Les boomers sont âgés de 45 à 65 ans. En moyenne, ils ont plus d'argent que les autres et dépensent, voire flambent le patrimoine de leurs descendants, aux dires de certains.  
 
Le cinéaste Denys Arcand les a dépeints cyniques, jouisseurs et irresponsables. Il en a même fait mourir un, lentement, du cancer du cerveau dans les Invasions barbares
 
Bref, les boomers occupent un espace considérable dans la réalité et aussi dans l'imaginaire. Et beaucoup aiment les détester. Ils sont pourtant des humains comme les autres qui, à l'aube de la cinquantaine, se demandent s'il y a encore une vie possible pour eux. 
 
Louis « boomer » Belzile s'est intéressé à leur sort dans son reportage. Avec lui, nous nous demandons: Qui a peur des baby-boomers?
 
Écoutez » Commentez »

Vos commentaires

(0 commentaire)