Radio Première Chaîne

L’utopie roulante de Vidéo Eldorado

[Reportages]

3 juin 2009

L’utopie roulante de Vidéo Eldorado


En marge du tourisme de masse, l'écotourisme et le tourisme équitable gagnent de plus en plus d'adeptes. Ces nouvelles façons de voyager visent à limiter l'impact des touristes sur les endroits visités. C'est l'objectif que se sont donné les membres du projet Vidéo Eldorado. 
 
Ce groupe de jeunes vidéastes a quitté Québec le 7 avril dernier à bord d'un autobus scolaire modifié qui leur sert de maison mobile et de studio de production. Leur but: traverser les États-Unis et le Mexique, et atteindre l'Amérique centrale en roulant à l'huile végétale. Chemin faisant, ils vont donner des ateliers vidéo à des jeunes provenant de milieux défavorisés. 
 
Loin du « road trip » traditionnel, le projet Vidéo Eldorado se situe entre le voyage d'aventure et la coopération internationale. Il invite également à repenser notre façon de voyager. Parce que là où les vacanciers vont prendre du soleil en demandant « una cerveza por favor », la réalité des populations locales est souvent bien différente. 
 
C'est d'ailleurs cette réalité que l'équipe de Vidéo Eldorado souhaite documenter au cours de son périple de trois mois. 
 
Notre collaborateur, le journaliste Jean-Pierre Bastien, a rencontré les membres du projet Vidéo Eldorado quelques jours avant leur départ de Québec. Écoutez » Commentez »

Vos commentaires

(0 commentaire)