La zone radio de Radio-Canada
Logo Radio-Canada
Logo Radio-Canada
4
oct

Pour les femmes de tous âges

4 octobre 2008 à 13:00


Une autre suggestion de lecture. Mon coup de cœur des derniers mois. J’en avais parlé lors d’une chronique à Vous êtes ici. Il s’agit de Reflets de la lune sur l’eau, guérir le corps et l’âme grâce à la médecine traditionnelle chinoise, de Xiolan Zhao, paru aux Éditions de l’Homme.

On y parle de la santé des femmes d’une façon tellement poétique et ouverte. Par exemple, les menstruations deviennent les « eaux célestes », et la ménopause se transforme en « second printemps ». Ce livre décrit toutes les étapes de la vie d’une femme, de la naissance à la mort, en nous faisant comprendre les transformations physiques, psychologiques et émotives qu’elles entraînent.

L’auteure pratique la médecine traditionnelle chinoise (MTC) à Toronto. La MTC est une médecine holistique qui vise à harmoniser tous les aspects de notre être. Xiolan Zhao réussit à vulgariser, à nous faire comprendre les grandes bases de la MTC, une médecine pourtant fort complexe.

Son livre déborde de conseils accessibles tant en matière d’alimentation et d’activité physique que d’art de prendre soin de soi sur les plans émotifs, relationnels et spirituels. Savez-vous qu’une alimentation trop grasse avant les règles (p. 82) entraînera une stagnation et donc des règles plus difficiles? L’auteure nous présente quelques points d’acupression qui peuvent favoriser une réduction des symptômes du syndrome prémenstruel.

Bref, un livre-ressource à garder à portée de la main pour la qualité et la quantité d’information pratique, mais surtout parce qu’il nous réconcilie avec certains aspects de notre féminitude que nous ne pouvons ignorer.

Et vous, avez-vous un livre qui vous aide à demeurer en santé?
Catégories :  Livres