La zone radio de Radio-Canada
Logo Radio-Canada
Logo Radio-Canada
5
déc

Une bonne nouvelle!

5 décembre 2008 à 14:00


(Photo: C. Lacasse, Université de Montréal)

C’est avec grand plaisir que nous rediffuserons durant la période des Fêtes la série radio Vivre autrement. C’est une bonne nouvelle, tant pour nous que pour vous, surtout ceux qui, pour toutes sortes de raisons, n’avaient pu en faire l’écoute en octobre. Je vous signale que cette nouvelle édition sera enrichie, puisque chaque épisode sera allongé de cinq minutes. Nous en avons profité pour apporter quelques corrections et améliorations.
Les auditeurs qui souhaitent réagir, témoigner et même faire des critiques pourront continuer de le faire à cette même adresse. Il faudra cependant attendre quelques jours après la diffusion pour que vos courriels soient insérés dans le blogue.

Je vous rappelle par ailleurs que le livre Vivre autrement, tiré de la série, continue d’être offert en librairie. Il fait l’objet d’une seconde impression. Cet ouvrage permet de trouver, dans leur globalité, 11 des principaux témoignages entendus dans la série radio. Ceux notamment de David Servan-Schreiber, de Matthieu Ricard et de Serge Marquis.
Catégories :  Habitudes de vie
10
oct

Une belle semaine

10 octobre 2008 à 15:00



(Photo: C. Lacasse, Université de Montréal)
Cette photo réunissant Serge Marquis, Matthieu Ricard, Martin Juneau et Mario Proulx résume bien plusieurs beaux moments de la semaine, à commencer par cette conférence des Belles Soirées de l’Université de Montréal, mais aussi le contenu très riche de cette série et les tribunes qui ont permis de poursuivre la réflexion.

Vos témoignages ont beaucoup enrichi ce blogue. Merci à tous ceux et celles qui ont pris le temps de raconter leur histoire ou de réagir aux propos des spécialistes de la série.

N’oubliez pas que vous pouvez réécouter chaque épisode ainsi que la tribune. Vous pouvez aussi écouter ou télécharger la conférence des Belles Soirées. Enfin, le livre Vivre autrement vous permet d’en apprendre plus sur les recherches et réflexions de 11 personnes interviewées par Mario Proulx.

Je vous souhaite de trouver votre façon à vous de « vivre autrement ».
10
oct

La musique de la série

10 octobre 2008 à 13:18


Au moment où Espace musique consacre sa journée à la Thérapie musicale, c’est-à-dire, aux musiques qui font du bien, il est temps de vous donner le titre de l’oeuvre qui ouvre et ferme chaque épisode de la série Vivre autrement. Il s’agit de « Haritzaldea » de l’album Détours de Dominique Fillon, étiquette:
AMES AM 3007.
Catégories :  Musique
10
oct

Une espèce affolée

10 octobre 2008 à 09:00


Dans le cinquième épisode, Mario Proulx s’interroge sur les valeurs de notre société : l’excellence, la performance qui se transforment parfois en épuisement. Il est question aussi de l’avenir de la médecine.

À 11 h, le cardiologue Martin Juneau répond à vos questions.



Veuillez noter que l’émission est rediffusée à 23 h et accessible sur le blogue vers 13 h.

Écoutez le documentaire >>>

Écoutez la tribune avec Martin Juneau >>>


Catégories :  Habitudes de vieTribune
9
oct

Moi aussi je veux changer

9 octobre 2008 à 18:00


Avant d’écouter la série Vivre autrement, je me disais que je m’occupais très bien de ma santé: je mange bien, je fais de l’exercice, je cultive un réseau social et je gère de mieux en mieux mon stress. Bref, cette série ne s’adressait pas à moi. Erreur! À écouter les spécialistes de la série, à écouter les invités de la conférence, à lire tous les courriels, je me suis rendu compte que la santé, c’est à la fois complexe et fort simple.

Je peux bien manger bio, aliments anticancer et tout et tout, mais si je le fais en étant préoccupée, est-ce que je mange vraiment santé? Sûrement, mais je n’en retire peut-être pas tous les bénéfices. Ce sera mon premier thème quand je vais commencer à méditer!

Je me mets à rêver d’une médecine qui met son énergie à faire de la prévention pour vraiment aider les patients à se prendre en mains, comme cela se passe dans le cadre du projet ÉDUcoeur. Je souhaite que le système permette à des médecins de prendre le temps avec leurs patients, comme la Dre Sylvie Morin a choisi de le faire. Enfin, j’espère que notre société trouvera une façon d’intégrer d’autres approches pour diversifier les manières de soigner.

Chose certaine, après avoir entendu le psychiatre David Servan-Schreiber et le pharmacien Jean-Louis Brazier, je ne sous-estimerai plus jamais l’effet placebo!

Et vous, quel élément de la série retenez-vous?
Avez-vous l’intention de changer une habitude de vie ou d’en adopter une?