Accueil
Le jeudi 7 juin 2007
 

22 h 23 - Information
La Zone Audio/Vidéo de Radio-Canada.ca
Bonne nouvelle pour ceux qui apprécient les émissions radio et télé de Radio-Canada, il sera encore plus simple de les écouter et de les regarder sur Internet. Le service des Nouveaux Médias vient de mettre en ligne un nouvel outil en version bêta pour rassembler dans un seul lieu tout le contenu audio et vidéo du site. Deux exceptions, les archives et la balado qui demeurent accessibles à partir de leur section respective.

La Zone Audio/Vidéo présente plus de 260 émissions qui sont disponibles par l'intermédiaire d'une console qui vient remplacer le célèbre ZapMedia qui permettait depuis plusieurs années d'accéder à du contenu multimédia de Radio-Canada.

L'automne dernier, Radio-Canada avec initié une première étape vers ce changement en créant une page audio/vidéo qui offrait un accès plus rapide au contenu. Une première étape qui a fait augmenter la consommation du contenu audiovisuel sur le site de 25 %.

Mais cette fois, on parle d'un outil beaucoup plus robuste qui permet le visionnement, la recherche et la découverte dans une seule et même interface. Radio-Canada en profite d'ailleurs pour hausser la qualité du signal qui est offert en ligne. Par exemple, l'offre audio de la Première chaîne passe de 32 à 48 kbit/s.

Plus important encore, on quadruple la qualité de la vidéo sur demande en offrant maintenant de la vidéo à 500 kbit/s et la programmation télé en direct de la Première chaîne télé et RDI est offerte à 300 kbit/s.

Question de s'assurer de la qualité du signal et de la livraison de celui-ci, Radio-Canada offre son contenu vidéo à partir d'un serveur directement relié au RISQ, l'un des centres névralgiques du réseau Internet en Amérique du Nord.

Commentez cette nouvelle
Commentaires
7 juin 2007 - 20 h 08
et bien pour mac ?
plus en plus de gens qui utilisent des Mac. La pseudo solution de Radio-Canada ne fonctionne tout simplement pas. Elle ne fonctionne pas sur mes trois Mac (dont deux PPC et un intel). Pourriez-vous mieux expliquer les procédures à faire pour pouvoir suivre l'actualité sur Radio Canada avec un Mac ?


Envoyé par Christian Gendron
7 juin 2007 - 20 h 28

500Kbits/s c'est 50KB/s ça... J'appuie le geste mais en même temps vous auriez pu oser le 100KB/s et même 200KB/s puisque la majorité qui ont le haute vitesse peuvent reçevoir de 500-700KB/s maintenant.

AVant de dire "bon, un qui est jamais content" bien je voulais seulement donné mon opinion. SRC est avance sur tous les autres côté technologie, HD, etc.


Envoyé par Daniel
7 juin 2007 - 20 h 36
W3
Non mais quelle idée ridicule d'un service public d'essayer d'imposer l'ActiveX de Microsoft.

Cette technologie en plus de ne pas respecter les standards internationaux, est une porte ouverte aux virus.

http://www.w3.org/Security/Faq/wwwsf2.html#CLT-Q9


Envoyé par Pierre Langlois
7 juin 2007 - 20 h 59

J'ai un Mac et j'ai essayé la nouvelle plate-forme cette après-midi ça fonctionnait...

Il y avait des problème de son mais bon y avait moyen de se débrouillé. Par contre ce soir ça fonctionne carrément pas.

Faut croire que c'est très boguer !


Envoyé par Michel
7 juin 2007 - 21 h 06
Beau travail
Très beau travail des gens de l'équipe web de Radio-Canada. On semble même avoir droit à un "plugin" pour Firefox pour accéder au contenu qui utilise "ActiveX". Cependant, il arrive quelques fois qu'on arrive sur la page et qu'il n'y a aucun contenu et que quelques secondes plus tard (au dessus de 20), le contenu décide de s'afficher. Est-ce-que la nouvelle zone Audio-Vidéo serait victime de son succès?


Envoyé par Georges
7 juin 2007 - 21 h 14
Et bien pour linux?
Imposible d'installer le plugin pour firefox, erreur 202


Envoyé par Eric Boulais
7 juin 2007 - 21 h 15
En dehors de Windows, point de salut
Radio-Canada emploie visiblement des gens capables et talentueux: j'en comprends d'autant moins le design Windows-centrique de cette interface (qui exige un l'installation d'un contrôle ActiveX), rendant par défaut impossible son utilisation sur autre chose que Windows.

Pour quelle raison SVP? Au dépend de la couverture canadienne, j'ai l'impression que je devrai continuer à me rabattre sur les services de vidéo sur demande de la BBC, autrement plus portable. C'est très dépitant.


Envoyé par Sylvain
7 juin 2007 - 21 h 49
Mac.. et Linux...
Je suis sur Linux 100% de mon temps (Ubuntu). Malheureusement, il y a encore des "imcompétents" qui font des sites utilisant ActiveX (comme ce site justement).

Il me semble que Radio-Canada utilise NOS impôts, alors il serait donc normal que tout le monde puisse accéder au contenu du site peu importe sa plateforme (Mac, Linux ou Windows)


Envoyé par Stéphane
7 juin 2007 - 22 h 12
Disfonctionnement
Plus moyen d'écouter quoi que ce soit. Votre nouveau service semble négliger la clientèle Mac.


Envoyé par Stéphane
7 juin 2007 - 22 h 14
Ou est le support pour Linux?
Je suis énormement deçu de la nouvelle solution Zone Audio/Video. Cette solution ne fonctionne pas dutout avec les ordinateurs qui tournent Linux.

Faites les changements approprier pour permettre aux gens qui utilisent des Macs et Linux d'acceder au contenue multimedia.



Envoyé par auditeur deçu
7 juin 2007 - 22 h 24
Problème sous Windows aussi
Bonjour!

J'éprouve des problèmes à accéder au site aussi. J'utilise Opera comme navigateur principal et la page reste vide. Puisque je suis sous Windows, j'ai aussi Internet Explorer, et dans ce cas, ça fonctionne bien.


Envoyé par JP
7 juin 2007 - 22 h 26
Bienvenue dans le monde ActiveX
Et bien mon cher Christian, les gens sous MacOSX ne sont pas les seuls qui ne peuvent pas accéder à la zone Audio/Vidéo de Radio-Canada. Sous Linux, nous avons le même problème.

Malheureusement, notre société D'ÉTAT, payé par l'argent de TOUS les contribuables de ce pays, continue d'utiliser des technologies propriétaires tel ActiveX. Ce type de technologie empêche tout système autre que Windows d'accéder à cette zone.

Le plus ironique, c'est qu'il n'y a AUCUNE raison technique, sinon la paresse intellectuelle, pour que des personnes sous MacOSX, Linux et cie ne puissent pas accéder correctement à cette zone et ne puissent écouter/visionner les diverses émissions.

Si vous voulez voir un site d'une vraie société d'état, allez voir celui de la BBC.


Envoyé par Yanick
7 juin 2007 - 22 h 51

Encore un commentaire qui s'est volatilisé. Vous publiez tout ou vous faites un tri? Quoi que vous n'aimez pas dans mon commentaire?

Je disais que 500Kbits/s c'est seulement 50KB/s environ et qu'ils auraient pu offrir 100KB/s voire même 200KB/s. La majorité de nous en haute vitesse pouvons télécharger à 500KB/s et plus.

Vous vous ditez "bon, on augmente et il est pas encore content".. bien c'est un commentaire et puis après? Vous acceptez la critique ou pas?


Envoyé par Daniel
7 juin 2007 - 22 h 54
standard web non respecte
Bonjour,
A qui peut-on s'adresser pour faire part de notre frustration vis a vis le contenu web de Radio-Canada qui n'est pas ouvert et standard et disponible sous Linux?

L'internet est un lieu d'échange d'idée et doit rester ouvert a toutes les technologies.





Envoyé par SP
7 juin 2007 - 23 h 02

Pour la question du format et des OS, vous croyez que H.264 ferait l'affaire? Sûrement que ce format récent et qui offre une excellent qualité/compression peut fonctionner sur tous les OS.


Envoyé par Daniel
7 juin 2007 - 23 h 13
Qu'elle deception
J'utilise Linux depuis une bonne dizaine d'annees (surtout pour sa stabilite) et ca me depasse lorsque je vois encore aujourd'ui des sites populaires qui s'entete a imposer des "technologies" microsoft. Comme si on voulaient nous punir de ne pas utiliser windows (et subir ses nombreux problemes).

Des sites tels que Les Tetes a claques ou You Tube ont choisis le format FLV (Flash Player d'Adobe) qui fonctionne egalement sur Linux Et Mac OS. Pourquoi ne pas faire pareille? Pathetique...


Envoyé par Tuxer
7 juin 2007 - 23 h 22
Bye Bye ZouAVe de Radio-Canada!
Non, merci. Pas de ActiveX dans mon ordi avec mon panda roux Firefox.


Envoyé par Ai
7 juin 2007 - 23 h 31
mauvais choix
Avec la technologie flash (youtube en est un exemple) tout le monde peut visionner ou écouter le contenu. Comment Radio-Canada a-t-il réussit à prendre une technologie que personnes utilisent.

J'ai WinXP avec IE7, mais je n'active jamais l'activeX sous les recommmandations de Microsoft lui même! J'utilise firefox et je n'installerai pas le plug-in suggéré.

Au moins, avec le vieux ZapMédia même si c'était du wmv tout le monde avait trouvé un moyen pour le consulter (flip4mac, mplayer, vlc player...)

Il a des consultants qui sont décidément payés trop cher.


Envoyé par Simon B.
7 juin 2007 - 23 h 42

Je viens de me rendre compte que TVA qui utilise le format WMV (encore microsoft...), fonctionne quand meme tres bien sous Linux/Firefox grace au "plug-in" Mplayer sous Linux Mandriva 2007.1 Pour ce qui est de TQS, ils ont choisis Flash, ce qui est encore mieux. Je sais maintenant ou me tourner...


Envoyé par Tuxer
7 juin 2007 - 23 h 44
Qu'est ce que c'est que ça
Je considère que ce service est un recule par rapport à l'ancien service. Plus complexe, activation de plug-in, etc.


Envoyé par Frank
8 juin 2007 - 0 h 09
Utilisez un format ouvert
Les formats Ogg Vorbis (audio) et Ogg Theora (vidéo) sont la solution. Ces format sont sans brevets ouvert et libre;

http://www.xiph.org/

http://fr.wikipedia.org/wiki/Vorbis

http://fr.wikipedia.org/wiki/Theora


Envoyé par SP
8 juin 2007 - 0 h 24
Extraordinairement décevant
Étant un utilisateur d'Ubuntu, je dois avouer être très déçu du choix technologique de Radio-Canada. L'utilisation de l'ActiveX pour une application de diffusion grand public sur Internet s'approche vraiment trop près de l'incompétence pour resté silencieux.

Avec l'extraordinaire diversité des solutions multi-plateformes pour la diffusion vidéo, il faut vraiment faire preuve de mauvaise volonté pour proposer une solution visant uniquement les produits Microsofts.


Envoyé par Alain
8 juin 2007 - 0 h 39
Parfait
L'image et son excellent, contenu de grande qualité félicitation très bon travail


Envoyé par Windex
8 juin 2007 - 1 h 58
Navrant!
Quel dommage que la SRC ait choisi cette solution! Sans compter les problèmes de sécurité connus et documentés que pose cette technologie et l'aspect propriétaire du logiciel, il est navrant de voir que la société d'État choisisse de laisser fuir à l'étranger l'argent des contribuables. Pourtant, il existe des solutions libres de droits. Certaines sont même suffisamment stables pour l'utilisation que la SRC souhaite en faire. Un peu de bon sens, que Diable!

Pour ma part, je ne pourrai pas profiter de ce service dit "public", puisque je suis un utilisateur du système d'exploitation GNU/Linux. Dommage!


Envoyé par André
8 juin 2007 - 2 h 00
ActiveX... l'argent des contribuables gaspillé
C'est de la connerie tout ça, cette histoire de contrôle ActiveX. Tout le monde sait que cette technologie est reconnus pour être un vecteur de malware, et que fait Radio-Canada? Ils reviennent en arrière de 6 ou 7 ans.

A quand une version compatible avec les standards de 2007?


Envoyé par ClaudeB
8 juin 2007 - 2 h 49
Comment avoir accès sous Linux... en attendant mieux.
Après avoir gratté un peu, j'ai réussi à accéder au contenu du nouveau site sous Linux (au moins pour des machines x86 ou x86_64): ce n'est ni commode, ni élégant, et encore moins intellectuellement satisfaisant, mais c'est déjà mieux que rien.

Essentiellement, j'ai installé Firefox pour Windows sous Wine; j'ai été ensuite sur le nouveau site audio-video de la SRC, accepté l'installation du composant active X, et finalement du plugin Flash Player.

À partir de là, le site veut (finalement!) bien de moi, ce qui me permet de naviguer et de sélectionner des émissions. Or, le menu flash du site génère dès requêtes explicites (avec un uri visible dans la barre de navigation, le luxe!) aux segments audio ou vidéo demandés: un des champs de la requête s'appelle commodément "urlMedia", et pointe à un petit fichier asx (un "asx redirector") qui permet l'accès au contenu avec votre lecteur préféré (mplayer, VLC, etc.).

"Preuve" de fonctionnement par capture d'écran ici:

http://img233.imageshack.us/img233/4650/srcaudiovideonw4.jpg

Si tout ceci vous semble familier, c'est normal: en dehors de cette interface péniblement non-standard, le contenu sous-jacent est fondamentalement mis en ligne de la même façon que sous l'ancien ZapMedia: des clips WMV3 accessibles via redirection... Ils sont seulement nettement plus nombreux, et de nettement meilleure qualité dans le cas de la vidéo.

Une idée à tout hasard: si vous êtes sérieux à propos de la vidéo sur demande à radio-canada, pourquoi ne pas "ballado-diffuser" tout ce contenu? Simple, efficace... et accessible à tous.


Envoyé par Sylvain
8 juin 2007 - 3 h 06
format Ogg Vorbis
la src a oublié le OGG.
ce serait quand même la meilleure solution


Envoyé par Tuxutug
8 juin 2007 - 5 h 38
Ralentissement??
Je suis de Montréal, je vis maintenant à Paris et je survie grâce à mon ordi qui garde mon esprit au Québec en me permettant d'écouter Radio-Can. Je ne ferai pas de commentaire technologique p.q. je ne suis pas qualifiée, après avoir installé ce matin l'application nécessaire, tout fonctionne bien (et j'ai un MAC). Question: est-ce possible que l'ensemble de mon ordi soit ralenti depuis cette installation?


Envoyé par Guylaine
8 juin 2007 - 5 h 44
Flash
Comme plusieurs l'ont dit, la technologie Flash serait beaucoup plus logique. Toufois, il ne faudrais pas tout simplement envoyer tout les videos sur Youtube. Youtube offre une qualité de m*rde. Bruno! Fait des pressions! 100% des commentaires a ce momment sont négatif.


Envoyé par Christian Gendron
8 juin 2007 - 6 h 11
changement de technologie
Je viens de constater le changement j'avoue n'avoir pas eu de problèmes comme certains auditeurs.Il est vrai que je suis un néophyte en matière d'Informatique et que je suis loin de comprendre le langage info. mais il me semble que plusieurs font part de leur impossibilité d'accéder a votre site en faisant référence au type de navigateur.

Il m'est difficile d'apprécier les commentaires parce que je ne m'y connais pas ,mais j'aimerais bien comprendre et que l'on m'explique le problème ou les problèmes.A titre de croulant ou de dinausaure ca m'aiderait.


Envoyé par Serge
8 juin 2007 - 6 h 53
Linux
J'ajoute ma voix à ceux qui ont déjà exprimé leur opinion là dessus: c'est triste de constater que radio-canada.ca ait décidé de restrainte l'utilisation du site aux gens qui utilisent Windows.

En plus, le fait d'avoir décidé de fait l'interface en Flash rend la technologie moins accessible: il est impossible de grossir la police en Flash alors c'est peine perdu pour les gens qui ont des problèmes de visions.

Il pourrait au moins y avoir un site moins beau mais en format accessible comme pour les nouvelles: http://www.radio-canada.ca/nouvelles/acces/

Au moins les utilisateurs de Linux peuvent continuer de voir RDI en direct avec MPlayer:



Envoyé par Guillaume B.
8 juin 2007 - 7 h 12
Ogg vorbis et Ogg Theora
La fondation Xiph.org offre des formats gratuits, ouverts et sans brevet. Par exemple: "Ogg Vorbis" pour l'audio et "Ogg Theora" pour le vidéo.

En utilisant ces formats il est possible de jouer le contenu multi-média sur toutes les platformes en utilisant entre le populaire "media player" VLC.

http://xiph.org/

http://www.videolan.org/vlc/


Envoyé par SP
8 juin 2007 - 7 h 59
Bof ! bof !
Pas très efficace sous Vista ou XP impossible sur Mac ! Ou est l'avantage ?
Merci quand même à Radio-Canada de penser à ceux qui sont au loin.


Envoyé par marc
8 juin 2007 - 7 h 59
Bogue sur Mac
Je suis sur le mac/intel Tiger, Safari avec Flip4Mac et j'ai un certain bogue. Pour le premier vidéo ou audio, il n'y a pas de problème tout est correct mais si je clique pour avoir un certain vidéo pendant qu'un autre est en cours, le dernier vidéo s'affiche pour remplacer l'ancien dans la même fenêtre mais le son du dernier vidéo demeure. Si je clique encore une fois, la les deux derniers audios s'ajoute avec celui en cours. Alors je dois mettre sur pause le vidéo en cours avant de lire un autre extrait. Le problème est que les anciens vidéos demeurent quand même dans un buffer même si on ne peut plus les utiliser.


Envoyé par Sylvain Soucis
8 juin 2007 - 8 h 09
Je croyais avoir tout vu
Pourquoi utiliser ActiveX quand 15% du marché (Firefox, Opéra, Safari, etc.) ne supporte pas par défaut (pour ne pas dire ne supporte pas du tout pour la majorité) cette technologie dépassée et dont l'histoire n'en retiendra que ses applications malveillantes profitant de ses largesses? C'est même plus de 15% puisque la part de marché de Firefox est plus grande au Canada qu'ailleurs.

Franchement, ma déception n'a d'égal que ma frustration de devoir ouvrir IE pour écouter Radio-Canada. Cette décision vous fera perdre plusieurs fidèles qui, comme moi, avaient pour passe-temps d'écouter les chroniques d'émissions de radio ou de télévision qu'ils n'avaient pas l'occasion de les écouter ou regarder en direct.

Le pire, c'est que l'argent de nous tous a servi à développer un système d'une société d'état qui ne peut être utilisé par tous.

J'admire généralement Radio-Canada pour la qualité du contenu de sa programmation (radio en particulier), mais je considère cette décision est vraiment stupide. C'est ce qui arrive quand des dirigeants pensent tout connaître de la technologie et que certains "Yes" men de consultants sont mandatés à grands frais par ceux-ci.


Envoyé par André Paquet
8 juin 2007 - 8 h 21
Fallait pas choisir activeX!
Je suis sous linux et cette nouvelle interface ne m'est pas accessible. Déjà qu'en temps normal ActiveX est un mauvais choix, mais pour un site à vocation de service public c'est tout simplement pathétique d'avoir fait ce choix. En plus d'un point de vu technique, d'autres technologies plus intéropérables auraient très bien convenu.
Et même pour les utilisateurs de windows, il est déconseillé d'activer activeX pour des raisons de sécurité.


Envoyé par Brice
8 juin 2007 - 8 h 42
Mac? Moi ça fonctionne....
Attendez, qu'est-ce que j'ai bien pu installer sans m'en rendre compte qui fait que la nouvelle plateforme fonctionne sur mon MacBookPro ?? M'enfin...

Ce que je déplore tient davantage du design que je trouve épouvantable : beaucoup trop de lignes et de cadrages, des boites partout, une utilisation abusive du noir (c'est d'une tristesse et d'une lourdeur sur les yeux), un outil de recherche complexe et positionné sous la ligne du premier écran (donc pas disponible au premier coup d'oeil), etc.

Et la scénaristique... On arrive sur la page d'accueil comme si on ouvrait notre télé sur R.-C. J'espère qu'on comprend qu'un internaute et un téléspectsateur, ça n'agit de la même manière... L'internaute est actif --par opposition au téléspectsateur qui est davantage passif. Il viendra donc sur le site en s'attendant pouvoir naviguer aisément, chercher et trouver tout aussi facilement. Or, on ne laisse pas assez de place à ces outils de nav et de recherche (à mon avis).

Aussi, 8 secondes pour débuter le clip en vedette aujourd'hui (Sedna), c'est une attente interminable sur le web.

On n'est donc pas encore tout à fait arrivé au but. Vitement la version 2! En attendant, je crois que je vais continuer à m'abreuver à la fontaine de la BBC.


Envoyé par François
8 juin 2007 - 9 h 09
Un manque de sensibilité flagrant!
Un manque de sensibilité flagrant envers les usagés autres que le "sacro-saint Microsoft" et encore.

Ne veut-on pas rejoindre le maximum de gens? Sinon, pourquoi diffuser?

J'utilise Linux moi aussi Ubuntu et je sens que par manque de vision on veut encore une fois me faire bouffer du Microsoft.

Ce manque de vision est en fait une pub Pro-Microsoft... demander des redevances que diable! En tant que société d'état un minimum de neutralité s'impose... Misère!

Bon allez... Repentez-vous et ne péchez plus.

Guy




Envoyé par Guy
8 juin 2007 - 9 h 15
Et qu'en est-il des autres browser
Effectivement il y a de gros problème de fonctionnement pour le lecteur Safari de Apple. Il est dommage que la clientèle Mac semble avoir été mise de côté pour le lancement. Toutefois, ce n'est pas uniquement Safari, mais aussi Firefox et Opéra qui ne digère pas non plus cette console audio-vidéo. Je sais qu'il faut espérer une utilité à IE 7, mais pas à ce point.

Néamoins, bravo, cette console semble très intéressante et plus performante que la précédente.


Envoyé par Jy
8 juin 2007 - 9 h 16

Bonjour à tous,

Voilà ma première analyse d'hier soir.

Le type d'encodage vidéo est celui de Microsoft, le WMV.
Aucune autre alternative n'est offerte.

Pour Mac, il faut donc installer Flip4Mac qui est en vesrsion gratuite sur le site de Microsoft :

http://www.microsoft.com/downloads/details.aspx?FamilyId=915D874D-D747-4180-A400-5F06B1B5E559&displaylang=en

Mais... à date, sous Mac, je n'ai pas trouvé comment faire du plein-écran avec la vidéo car Flip4Mac utilise Quicktime dont son plugin pour les naviguateurs ne permet pas de faire du plein-écran.
Je n'arrive pas non plus à avancer ou reculer la vidéo avec la barre "FLASH" (mac seulement).

Sous Linux, je n'ai pas testé encore mais c'est dans le même genre, il faut que vous puissiez voir des stream wmv tant que SRC ne vous détecte pas comme plateforme Windows... et demande l'installation de l'Activex.

Pour Windows... ça se gâte!
Pourquoi sous Firefox pour Mac, ça ne demande pas d'Activex (de toute façon je ne vois pas comment il pourrait s'installer) mais que sous Firefox pour Windows, ça le demande? De plus, ce plugin activex est marqué par "Viacom inc."!
Je vois donc qui a fait le travail de cette interface.

De plus, aucune information légale n'est affichée sur ce que ce plugin fait. Finalement, sous Firefox 2, une fois installé... il n'apparaît pas dans la liste des "add-ons" ajoutés à Firefox
(comme cet add-on est pour Firefox 1.5, il se peut qu'il ne serve pas... mais étrangement, ça permet de surpasser le message d'erreur de la SRC)

Où est-il rendu? Comment l'enlever? Voilà des questions que la SRC devrait mettre sur la page qui demande d'installer ce plugin (add-on).

Voilà quelques réponses...

http://www.geckozone.org/articles/2005/01/10/78-piloter-windows-media-player-sous-firefox-1-0
http://www.iol.ie/~locka/mozilla/plugin.htm#download

J'ai de très gros doutes que cet Activex soit essentiel...

Je lis le stream directement avec Media Player Classic ou Windows Media Player directement avec le lien vidéo :

http://www.radio-canada.ca/Medianet/2007/RDI2/ToutLeMondeEnParlaitXXXXX/XXXX


Je suis quand même content que la SRC avance dans ce domaine, ça va me permettre de regarder les émissions de la SRC.

Résumé :

Général :
- pas d'alternative à WMV
- utilisation excessive de la technologie Flash (ça fait chauffer mon mac)

Mac :
- pas de full screen
- la barre de déplacement pour avancer ou reculer la vidéo ne fonctionne pas

Windows :
- Sous firefox, ça demande d'installer un ActiveX


- La qualité s'est grandement amélioré malgré le fait que le son soit toujours en Mono pour les vidéos.

Propositions :
- Tant qu'à utiliser la technologie WMV, vous pourriez ajouter l'affichage de sous-titres.

- Offrir le format Real Video qui est très bien intégré au monde Mac. (je le hais sous windows, mais sous mac, il est très sobre) (notez que je sais que ça doublerait l'espace disque nécessaire... ce n'est qu'une proposition ;-) )

- Offrir le lien direct à l'émission pour pouvoir le lire facilement directement avec le lecteur vidéo externe. Comme ça, même sous Mac, je pourrais facilement regarder les émissions en plein-écran.

Voilà pour l'instant mes commentaires sur la version "BETA" du nouveau système :-)

P.S. Bruno, avoir un espace plus grand pour laisser nos commentaires serait apprécié :-P


Envoyé par Flood
8 juin 2007 - 9 h 26
Pourquoi du ActiveX?
Je viens de lire plusieurs commentaires et il semble y avoir consensus; l'activeX c'est pas une bonne idée! Ce n'est pas sécuritaire et ça fonctionne seulement sur Windows! Et installer le plugin ActiveX pour Firefox, ça annule complètement les bienfaits de Firefox, alors aussi bien utiliser Internet Explorer dans ce cas! ce qu'aucun utilisateur de Firefox ne voudra faire! Je vous prie de changer cette solution inappropriée et d'utiliser plutôt des solutions plus ouvertes et reconnues par tous les navigateurs et systèmes d'exploitation! le Web 2.0 vous connaissez? C'est pas compliqué il me semble de faire des sites web respectant les standards! Internet n'égale pas technologies Microsoft!


Envoyé par Denis
8 juin 2007 - 9 h 54
Pas disponible le nouveau site !!!!!!
Bonjour, il est 09:57 t votre site N,est pas disponible ou ne se load que partiellement......

Un lancement manqué ???
Je voit déja vos webmestre avoir chaud.... Lacher pas les gars...
Un gars qui vous comprend.


Envoyé par Lt_Germs
8 juin 2007 - 10 h 02
Pas prêt à temps
Je suis aussi déçu puisque j'utilise IE 6 avec Windows 2k et j'ai seulement réussi à visionner une bande annonce sur la page principale....rien du reste ne charge correctement.

Pourquoi Radio Can ont ils décidé de mettre le nouveau site en ligne même si il n'était pas finalisé et testé correctement.

Espèrons que ces ratés sont temporaires.


Envoyé par Goto
8 juin 2007 - 10 h 03
Manque de flexibilité
Il est particulièrement regrettable qu'il ne soit plus possible de choisir un lecteur externe comme c'était le cas avec ZapMedia.

Le manque de flexibilité de ce nouveau lecteur est passablement frustrant, ce qui est maintenant offert ne permet pas de faire rapidement un retour en arrière pour écouter un extrait qui nous a échappé.

Par ailleurs, malgré que j'aie accès à la haute vitesse, le contenu vidéo est continuellement saccadé. Je dois continuellement arrêter l'écoute des contenus vidéo afin de laisser le temps à la mémoire tampon de faire le plein. Il est évident que Radio-Canada offre une qualité vidéo qui est au-dessus des moyens de sa bande passante.

En bref, on semble avoir misé sur le clinquant au détriment de la fonctionnalité.


Envoyé par R. Malo
8 juin 2007 - 10 h 07
Sur Vista non plus
Bruno,

S'il te plait, dis à tes progammeurs que ce n'est pas seulement sous Linux ou MacOS X que votre nouveau site ne fonctionne pas. Dans mon cas, je n'y arrive pas non plus avec ma grosse machine Vista en me servant de Firefox. Quand ce dernier tente d'installer votre ActiveX, il s'étouffe et déclare forfait.

C'est frustrant, parce que chez moi, je n'ai pas la télé. J'écoute et regarde la SRC par Internet.

Merci Bruno,

Nelson


Envoyé par Nelson
8 juin 2007 - 10 h 29

ahahahaha

l'activeX ---> la bonne blague !

Ben ce site ne sera donc pas consulté par tous les linuxiens et les macosien apparament !!
Genre ya que windows sur les pc...il faudrait parfois s'ouvrir un peu l'esprit....


Envoyé par un_linuxien
8 juin 2007 - 10 h 33
Technologie idiote
Bon, je suis pour l'avancement... qui serait contre? L'accès au contenu est un grand pas en avant...

Mais ActiveX? Microsoft seulement? Qui est l'architecte de cette stupide idée? Il y a plusieurs système d'exploitation, plusieurs gratuits... pourquoi limiter votre auditoire qu'à ceux qui peuvent se payer une version de Windows? La communauté MAC, la communauté Linux... et les autres?

Non, j'étais heureux d'apprendre l'initiative, mais fort deçu de la mise en application.


Envoyé par LP
8 juin 2007 - 10 h 40
Navrant
Vous êtes vraiment ridicule... pour ne pas dire stupide. Comment peut-on encore faire abstraction de Linux, Mac et Firefox en 2007 ? Comment voulez-vous qu'on vous prennes au sérieux !? Allez donc refaire vos classes, en commençant par une petite visite sur le site de la BBC. Vous nous feriez sauvez beaucoup de temps et d'argent.


Envoyé par Beckett
8 juin 2007 - 10 h 42
Radio-canada engraisse Microsoft
Pour faire echo au autres commentaires, il est tout a fait inacceptable que nous soyons obliger d'utliser les techonologies microsoft pour acceder a des contenus public.

Il existe des solution libre pour faire du multi-media (france24.fr,bbc.co.uk) et autres.

Je suis TRES decu, il y a aussi des pays on les lois obliges les societe d'etat a utiliser des logiciel libre.

Radio-canada est a la solde de Microsoft?

Il y a plein de gens competent au Quebec (et au Canada) qui aurais pu vous assister meme gratuitement!

Pour ma part je propose mes service d'architect de system de diffusion multimedia utilisant des logiciel libre!

Bruno, SVP suave nous!!!!


Envoyé par lmg
8 juin 2007 - 10 h 45
Un choix qui me semble discutable
Je passe une année au Brésil pour le travail, avec une bande passante assez limitée au bureau et à la maison. Je trouvais que la solution précédente n'était pas terrible, mais elle me permettait de garder le contact avec ce qui se passe chez-nous. Le site web de RC est très important pour nous à l'étranger.

Mais en essayant la nouvelle technologie choisie, sur un Mac (il faut croire que j'avais déjà le bon "plugin"), je me demande si le choix technologique que vous avez fait est le bon. J'ai tenté de regarder le Téléjournal et j'ai laissé tomber à mi-chemin. Images saccadées et le son interrompu à de trop nombreuses reprises. Inutilisable.

Je comprends que le site soit en période de rodage, mais il aurait fallu garder les 2 technologies en parallèle. Je suis maintenant coupé de la maison avec ce choix.

J'écoute la radio via le format OggVorbis, qui fonctionne très bien. Un bon choix de technologie. Surprenant que vous n'ayez pas fait un aussi bon choix pour ce qui est du vidéo. Flash semble être un meilleur choix. Même Apple s'y met avec leur entente avec YouTube pour leur AppleTV.


Envoyé par Steven
8 juin 2007 - 11 h 14
Pourquoi?
DirectX? C'est incroyable qu'une société comme la SRC ait opté pour un plug-in DirectX quand tant d'autres options existent offrant la compatibilité avec linux et MacOS. Les ventes de Mac augmentent, les utilisateurs de Linux aussi... et la SRC opte pour une solution uniquement Windows.

Peut-on espérer un changement de cap?


Envoyé par Eric
8 juin 2007 - 11 h 34
Choquant...
Trois mots: choquant, frustrant et pathétique!


Envoyé par mj
8 juin 2007 - 11 h 40
ActiveX non merci!
Dans la même ligne d'idées que les précédents commentaires, quel mauvais choix que d'avoir pris du ActiveX pour ce site.

C'est très frustrant! Je crois que l'ombusman, Mme Julie Miville-Deschênes, aura plusieurs plaintes à ce sujet. Et pourquoi pas M. Sylvain Lafrance aussi.



Envoyé par CYBERnard
8 juin 2007 - 11 h 43
Menfin!
J'aime beaucoup le nouveau design de la zone audio-vidéo. Par contre, ce que j'apprécie moins, c'est ce qu'il y a sous le capot. Je n'arrive tout simplement pas à comprendre pourquoi un organisme public comme la SRC régresse en utilisant une technologie comme ActiveX.

Canoe, je pourrais comprendre, mais pas la SRC. En fait, tandis que la BBC travaille sur son codec vidéo libre Dirac, pour un accès gratuit et universel, la SRC utilise ActiveX, une technologie pour les téméraires utilisant Windows...

Personnellement j'utilise Kubuntu et j'espère que la SRC va rectifier le tir, parce qu'en ce qui me concerne, le "canal est coupé"!


Envoyé par Patrick
8 juin 2007 - 11 h 59
Normes du gouvernement
Le gouvernement du Canada impose pour ses sites certaines normes (Normalisations des sites internet : NSI 1.1), lesquelles ne permettent pas l'utilisation d'ActiveX. Et de par la loi, les institutions fédérales sont tenues de respecter ces normes.

En plus d'être inappropriée, la nouvelle interface Audio-Vidéo n'est donc pas tout simplement illégale?


Envoyé par Ta0
8 juin 2007 - 12 h 11
C'est quoi le problème!
Non mais c'est quoi le fameux problème avec les PC? Je sais que être sur Linux et sur Mac c'est bien intéressant, mais pour ma part, je vois aucun problème à utiliser Windows Vista et avoir un ordi puissant.

J'ai jamais eu de virus et de problèmes... L'ordi plante jamais! Alors, peut-être qu'il y a 10 ans, les pc étaient vraiment instable mais auj. ce n'est plus le cas.

Alors, que RC utilise les activeX, franchement, je m'en préoccupe pas trop!


Envoyé par Samuel
8 juin 2007 - 12 h 57
Tant pis.
Il est hors de question que j'installe un plugin activeX sous mon Firefox. Pour des raisons de sécurité abondament documentées sur le Web mais aussi pour une question de principe.

Alors la zone Médfia de RC, merci, mais pas pour moi.

Alors


Envoyé par Martin
8 juin 2007 - 13 h 16
Paradoxe
L'annonce de la zone Internet sur la télévision de Radio-Canada montre un homme qui met son téléviseur virtuel sur pause pendant qu'il parle à sa mère. Quel ordinateur utilise-t-il ? Un beau iMac tout neuf et une fausse interface vidéo. Incroyable...


Envoyé par Martin
8 juin 2007 - 13 h 27
Correction à mes derniers commentaires
J'ai fait mon essai précédent sur un vieux PowerBook G4, pendant que je réinstallais mon MacBook Pro. Le nouveau service fonctionne beaucoup mieux sur cette machine. Ça semble donc demander des ressources non négligeables de la machine. Je n'ai réinstallé que Flip4Mac et tout semble bien fonctionner sous Safari (relié?).


Envoyé par Steven
8 juin 2007 - 13 h 35

moi, j'ai été sur le site et j'ai pas de problème, microsoft a fait un plugin pour firefox et windows média player fonctionne très bien. et bravo pour le site web, j'aime beaucoup idée


Envoyé par christian
8 juin 2007 - 14 h 08
Mac
oui y a pas juste windows dans la vie.

Moi aussi je suis sur mac

Par contre cela semble fonctionner de mon côté même si c'est saccadé et si on a le malheur de cliquer sur un deuxième vidéo l'ancien continu dans une cacophonie.

Les programmeurs faut suivre la tendance, plein de gens utilise le mac maintenant et ca va augmenter.


Envoyé par crobi
8 juin 2007 - 14 h 09

Problème - ça coupe beaucoup plus souvent qu'avec l'ancien système et c'est très énervant. Malheureusement. ESt-ce que vous pouvez corriger cela??


Envoyé par guylaine
8 juin 2007 - 14 h 26
MAC oublié
Encore une fois, on laisse de coté les MAC. Je vais faire comme tant d'autres et me rabattre sur le site de la BBC. R-C est une honte !


Envoyé par M. St-Jean
8 juin 2007 - 14 h 44

Bonjour, et bien on aura tout vu!
les gens qui ont une honda,pontiac,olsmobile,porche,bmw, oublier ça...

maintenant il vous faut tous une toyota camry...

Ha-Ha le progret!


Envoyé par Pat
8 juin 2007 - 15 h 58
Plus de CONTENU !!
ON VEUT PLUS DE CONTENU (par ex. toutes les émissions, après entente avec les maisons de production indépendantes)

On se fout de la technologie, qui était somme toute adéquate avec zapmédia.

Merci.


Envoyé par Robert
8 juin 2007 - 16 h 13

C'est plutôt une bonne nouvelle finalement que le lancement de cette nouvelle section réservée uniquement au monde Microsoft.

Ça montre en effet jusqu'à quel point les programmeurs ne pourront plus ignorer les usagers Mac d'une part, et sans doute Linux.

Tant qu'à ne programmer que pour les utilisateurs de Windows, pourquoi le site Web de Radio-Canada n'en profiterait-il pas pour demander un chèque de Microsoft, tant qu'à y être...


Envoyé par Benoît
8 juin 2007 - 16 h 18
Pas fort!
Pas fort, pas fort! De mon Mac (Intel) j'ai pu voir le début d'un vidéo mais qui recommence toujours avant d'avoir fait plus de 15 secondes environ.

De Firefox (WIn XP sur Parallels 3.0), on demande ActiveX et comme déjà lu, moi non plus je n'ai pas l'intention d'en faire l'installation, donc pas moyen de juger.

Comme payeur de taxes, je suis très déçu des choix faits par la société d'état.
Un plus: la qualité tant sonore que visuelle du peu que j'ai pu voir et entendre est de beaucoup supérieure à ce que l'on avait avant.


Envoyé par guypaten
8 juin 2007 - 17 h 43
Vraiment Publique
Il me semble que l'un des mandats de radio-Canada est de fournir des canaux d'information et de divertissement à l'ensemble des concitoyens canadiens au pays comme à l'étranger.

Vraiment dommage que personne ne se soit aperçu chez vos technocrates que tout le monde (dieu merci) ne carbure pas avec le sacro-saint Windows.

Les adeptes de linux sont encore une fois laissés pour compte dans cette réforme. Et apparament les Mac aussi.

Il n'est peut-être pas trop tard pour réajuster le tir?


Envoyé par Renald
8 juin 2007 - 18 h 35
Gros BETA !
J'voudrais pas faire l'avocat du Yabe (!) mais je suis sur Mac (Tiger 10.4.9) avec Safari (2.0.4) et ça marche bien, un peu fragile mais je peux regarder ou écouter tout ce qui est proposé sans peine.

Allez! ne soyez pas trop sévère : ne levez pas le nez sur la nouvelle section Audio•Vidéo, levez plutôt les yeux et constatez qu'il est clairement marqué "BETA" à côté du titre (en majuscule, qui plus est). Je sais qu'il est frustrant de se retrouver des beta-testeurs, mais au moins c'est marqué, c'est pas comme certains développeurs de logiciels qui nous vendent à haut prix des versions beta comme si c'était des versions 1.0. Donc laissons la chose mûrir...

Pour les utilisateurs de Mac, je vous conseille de mettre à jour ou d'installer Flip4Mac donnant la possibilité à QuickTime de lire les documents WindosMedia de M$. Aussi, les documents semblent être encastrés dans des objets Flash. Ne gênez-vous donc pas pour le mettre à jour itou :

http://www.flip4mac.com/wmv_download.htm
http://www.adobe.com/fr/products/flashplayer/

Ceci dit, toutes mes félicitations, c'est une très bonne initiative de la part de l'équipe des Nouveaux Médias de la SRC, j'en avais vraiment mon casss de Zapmedia.


Envoyé par François Langlois
8 juin 2007 - 18 h 52
Les ActiveX: pas fort... :-(
Bonjour à tous :)

La situation est en train de se rétablir mais ça ne marche toujours pas avec Opera (réglé pour Firefox...).

[ 8 juin, 18:50 HAE ]

Bon "surf" à tout le monde !
:)


Envoyé par Claude LaFrenière [MVP]
8 juin 2007 - 19 h 31
Nouvelle plateforme
S.V.P. me dire où se trouve la visite guidée mentionnée par Philippe Schnobb - je n'arrive pas à la trouver et d eplus je ne trouve pas qe cette nouvelle plateforme est si formidable que cela.



Envoyé par vanille
8 juin 2007 - 19 h 45
Mauvais choix technologique
le choix d'utiliser ActiveX me déçoit énormement de la part de Radio-Canada, en tant qu'utilisateur de Linux mais aussi en tant qu'utilisateur de Firefox et partisant des formats ouverts plutôt que propriétaires.

J'espère vraiment que Radio-Canada réalisera son erreur et reviendra sur sa décision.

un internaute en colère,

Sébastien


Envoyé par Sébastien Duquette
8 juin 2007 - 20 h 01
Aucunes félicitations vraiment!
C'est vraiment à croire que Radio-Canada est inféodé à WindowsWorld. Je suis utilisateur de Linux (j'ai horreur des virus) et je ne peux même pas accéder à cette nouvelle Zone Audio/Vidéo de RC, et pourtant par mes impôts je subventionne largement RC.

Radio-Canada n'a vraiment pas de quoi se péter les bretelles.


Envoyé par Gilles
8 juin 2007 - 20 h 19
Ajoutez le support pour logiciels libres
La fondation xiph.org supporte et developpe des encodeurs et decodeurs multimedia gratuits, ouverts et sans brevet.

Avec cette solution, les fichiers audio en "Ogg Vorbis" et les fichiers video en "Ogg Theora" seraient lisibles par tout le monde sans probleme.

Radio-Canada Transmet deja la premiere chaine et espace musique en "Ogg Vorbis".

Pour en savoir plus; http://xiph.org/

Le populaire lecteur multimedia gratuit VLC supporte aussi les fichiers Ogg; http://www.videolan.org/


Envoyé par SP
8 juin 2007 - 20 h 30
zone audio.video
pour la radio, pas de problème, par contre lorsque je visionne les video alors là ça ne va pas, mauvaise qualité en général, le visionnement est saccadé etc....mauvaise synchro entre le son et l'image ....décevant.......


Envoyé par Gérard Thériault
8 juin 2007 - 20 h 52
bravo
Bonjour

Je ne suis pas très au courant des technologies mais j'ai exploré la nouvelle zone avec satisfaction et une très grande facilité. Nette amélioration si on compare avec le service précédent: son plus adéquat et image plus claire. Merci aussi pour la richesse du contenu offert.


Envoyé par Denis
8 juin 2007 - 21 h 21
Et les Mac?
Plutôt déplaisant de voir que les gens ne pense pas à ceux qui ont un Mac ou encore ceux qui utilisent Linux... Microsoft est certes bien implanté, mais ne représente pas la population entière! Pourquoi ne pas utiliser un médium accessible pour tous!


Envoyé par Protosix
8 juin 2007 - 21 h 28
Curosité : combien y a-t-il d'utilisateurs de Linux au Québec?
Je me demandais, juste comme ça, si quelqu'un avait des statistiques sur le pourcentage d'utilisateurs de Linux au Québec? Il y en a beaucoup qui lisent le Carnet techno en tout cas :-)

Pour ce qui est de MAC, franchement, je ne sais pas ce que les gens ont à se plaindre : ça marche très bien. Oui, il faut utiliser flip4Mac. Alors? On s'en fout, ça marche bien!


Envoyé par Vivi
8 juin 2007 - 21 h 35
Faudrait qu'on nous explique
Faudrait qu'on nous explique pourquoi qqn a choisi le pluginX,
un choix monetaire ?


Envoyé par X
8 juin 2007 - 21 h 41
vieux médias
Les vieux médias s'adaptent difficilement, ils ont l'habitude des masses, de l'écoute synchrone. Pour eux, Windows, c'est la masse aussi.

Quelle est le coût des licenses d'exploitation en logiciels comme Windows, Office, combien par poste, combien de IT manager qui controle le tout...


Envoyé par N0TV
8 juin 2007 - 21 h 42
Choix technologique absurde !
Je suis très déçu et irrité qu'une société d'état choisisse délibérément une technologie fermée (ActiveX) pour publier du contenu audiovisuel. Je suis un payeur de taxe et un utilisateur de Mac OS X et de Linux, et je me sens lésé et laissé pour contre injustement.

Je souhaite ardemment que la société Radio-Canada révise ce choix et adopte une approche plus accessible et universelle.


Envoyé par Francis Labrie
8 juin 2007 - 22 h 10
Ça baigne, sauf...
Pas de problème chez moi. L'image est fluide et le son est impeccable, tant sur Safari que sur Camino.

Néanmoins, il faut questionner la décision de Radio-Canada de faire appel à une technologie comme celle-là, alors qu'il en existe de plus performantes et qui sont beaucoup moins onéreuses.

Je travaille pour le gouvernement fédéral depuis plusieurs années et je peux témoigner de l'entêtement presque maladif de nos gestionnaires à ne jurer que par Microsoft et à ignorer avec mépris toutes les solutions de rechange qui leur sont proposées.

Radio-Canada, comme toutes les institutions qui relèvent du gouvernement fédéral, est gérée par des fonctionnaires qui vivent en vase clos et qui n'ont qu'une idée très approximative de la réalité qui les entoure.

Dommage. Et ça l'est encore plus quand on pense que c'est avec l'argent prélevé de nos impôts qu'on paye ces gens pour prendre des décisions.


Envoyé par Serge
9 juin 2007 - 0 h 06

L'univers Mac est encore oublié.
Pourquoi privilégier une clientèle plutôt qu'une autre.

C'est sensé bénéficier à tout le monde, pardi !
J'ai des parts dans cette baraque-là.


Envoyé par JacBé
9 juin 2007 - 1 h 22
Pause
Bonjour,

Je ne réussis pas à appuyer sur pause dans le nouveau navigateur audio-vidéo.


Envoyé par Charles Messier
9 juin 2007 - 3 h 48
Flip4Mac OK
ICi, tout fonctionne après l'installation de Flip4Mac (qui utilise Quichtime). J'utilise Mac OS 10.4.9 sur Intel dual. Fluide avec Safari et Firefox. Opéra peut jouer les clips accessibles dans la page de nouvelles mais ne voit pas les barres de navigation de la page Zone vidéo.
L'image saute parfois mais pas le son. L'image est vraiment belle.


Envoyé par Stephen
9 juin 2007 - 6 h 26
maudite technologie
J'ai un Mac et avec votre nouvelle (supposée) extraordianire audio-vidéo de radio-can; et ben ça ne fonctionne pas...rien à faire???quelle déception pour les utilisateurs de Mac. Très très décue; y a rien qui fonctionne ce matin...la nouvelle technologie???

Y a-t-il un spécialiste qui est capable de faire fonctionner et les PC et les Mac quelque part dans cette boite à Radio-Can?

Monsieur Guglielminetti vous me decevez grandement; on annonce en grande pompe cette technologie aux nouvelles de 18h à la télé...pouf le ballon a dégonflé sitôt essayé...et la montagne accoucha d'une souris


Envoyé par celine juneau
9 juin 2007 - 8 h 35
La nouvelle plateforme audio
J'utilise le logiciel de revue d'écran Jaws pour naviguer sur Internet. Le contenu de la page audio/vidéo mise en ligne l'automne dernier était parfaitement accessible et je n'éprouvais aucun problème à le consulter.

Hélas, la nouvelle version est totalement inutilisable. Elle semble reposer sur des animations flash, véritables pollutions pour les utilisateurs de lecteur d'écran comme Jaws.

La zone archive de Radio-Canada propose un site parallèle accessible aux aveugles. J'espère vivement qu'il en sera de même pour la nouvelle zone audio/vidéo!

Merci de tenir compte de nos besoins particuliers.


Envoyé par Claude Savoie
9 juin 2007 - 8 h 58

wow, 82 commentaires.. vraiment tous des gens différents? Où sont-ils lors des autres nouvelles, que des lecteurs?

Je me demande si nous atteindrons le 100... et si Bruno nous donneras une réplique.


Envoyé par Daniel
9 juin 2007 - 9 h 27
Que faire ?
Je suis toujours content de voir de nouvelles améliorations sur votre site et j'apprécie aussi la chronique Un homme et son PC, mais actuellement je suis à Haïti pour former des monteurs de la Télévision nationale et avec les changement apporté je suis incapable de vous capter même si j'ai téléchargé le flip4mac suggéré.

Ma question: que faire ?

Merci beaucoup C.


Envoyé par Claude Collins
9 juin 2007 - 10 h 03
sur mac
C'est seulement pour dire que je roule avec un mac PPC, safari et pas de problème pour faire la lecture des videos et écouter la radio. Seulement RDI ne fonctionnait pas hier... Ne soyons pas trop sévère! La nouvelle zone est très conviviale.



Envoyé par remi
9 juin 2007 - 10 h 26
Marche pas sur Vista et Firefox
Ouf... l'avalanche de commentaires. Au moins, ça démontre le grand intérêt des gens pour le site de Radio-Canada.

Je voulais juste souligner que j'ai essayé d'installer le Active-X sur Firefox et Vista, et il refuse de s'installer.

Par contre, aucun problème avec Firefox sous WinXP.

Comme tout le monde, je regrette que le site de R-C n'ait pas choisit une technologie plus accessible à vraiment tout le monde.


Envoyé par Claude_C
9 juin 2007 - 10 h 43
Tout va bien
Bonjour

je suis peut-être un méchant pro-Microsoft qui appuie l'hégémonie et l'impérialisme américains, mais je trouve ce site extrêmement bien fait, convivial, intéressant et je n'ai eu aucun - AUCUN - problème de fonctionnement.

Je suis d'accord pour dire cependant, que plus il y aura de contenus, plus ce site deviendra un incontournable.

Pour le reste, bravo.


Envoyé par René Trudel
9 juin 2007 - 10 h 53
Et vous Bruno?...
vous en pensez quoi?
Comment se fait-il que mon commentaire envoyé hier soir ou ce matin tôt!!! n'apparaisse pas??!!!
Allo, Allo, Allo Radio Can??? Y qqun???


Envoyé par stephane
9 juin 2007 - 11 h 40
votre systeme video
Votre systeme beta fonctionne tres mal chez moi.
sur les autres sites comme CNN, ca fonctionne bien....


Envoyé par gilles
9 juin 2007 - 12 h 03
pas si bon sous un Mac !
J'utilise le Mac, et ça fonctionne un peu mal chez moi, sous Safari ou sous Firefox
- je suis capable de voir les vidéos, mais les technologies Flash exigent 50-60% de ressources, même si un vidéo est en pause !
- si je visionne un des vidéos puis j'en passe à un autre, j'entends l'audio des DEUX !


Envoyé par InfoGars
9 juin 2007 - 12 h 05
Nos taxes pour ActiveX?
Franchement, en 2007... ( et ça roule beaucoup plus vite qu'avant) on ne peut plus ignorer Mac et Linux!! Radio-Canada et ses "spécialistes" ne voient pas cela? Quoi les gars, vous êtes allergiques à Macintosh? Ils innovent à tour de bras avec des machines et des technologie de pointe à couper le souffle et vous ignorez les utilisateurs de ces technologies? Franchement...ça fait pitié.


Envoyé par Jacques
9 juin 2007 - 12 h 21
Un vrai ordinarteur
À ceux qui disent que la nouvelle zone vidéo ne fonctionne pas sous Mac et Linux la solution est simple: achetez un vrai ordinateur ou un vrai système d'exploitation ;-)


Envoyé par David
9 juin 2007 - 12 h 47
Un autre utilisateur Mac déçu
Beaucoup de personnes qui s'initient à l'informatique finissent par apprendre qu'il y a une alternative au PC Windows que les grands grandes chaînes d'électroniques proposent (p-e même imposent).

Il serait bon de favoriser cette diversité afin que l'internet ne devienne pas favorable à la technologie d'une seule compagnie. Une société d'État devrait adopter une telle approche face aux nouvelles technologies.

Les commentaires précédents suggèrent plusieurs pistes de solutions. Ils sont à considérer fortement.


Envoyé par Yv
9 juin 2007 - 15 h 19
Grrrrrr!
Saccadé et problème de synchronisation entre le son et l'image sur mon Mac, mais qui prend les décisions technologiques à Radio-Canada. Ça suffit, ce sont aussi mes impôts qui contribuent à ce site!


Envoyé par Jean-Guy
9 juin 2007 - 15 h 29
Moi j'aime
J’ose un commentaire positif dans cette marée de pleurnichage. Je trouve le tout très beau, très élégant et surtout l’image incroyablement améliorée. Je continuerai donc à me régaler… en attendant l’arrivée des émissions de produite à l’extérieure de Radio-Canada.


Envoyé par B
9 juin 2007 - 22 h 08
Gérants d'estrade
Étonnant de voir tout les gens qui semblent connaître le fonctionnement interne de Radio-Canada et l'imagination sur le type de personnel qui a travaillé sur cette console.

Elle est très belle cette console, plus de qualité et du contenu plus accessible. J'ai un PowerBook G4 (Mac) et tout va trèèèèès bien madame la marquise. Pour le contenu, avez-vous réfléchit au droit d'auteur ?


Envoyé par Patrick
9 juin 2007 - 22 h 45
Franchement Patrick
Je suis désolé mais sur Mac ça va pas très bien.

C'est évident qu'il y a de gros problème. C'est pas normal qu'une société d'état favorise certain citoyens au détriment d'autre citoyens. Y a comme un problème de nature politique.

Ça pas de bon sens ! ;)


Envoyé par Michel
9 juin 2007 - 23 h 13
Mac + Firefox = marche mal!
J'ai mac avec firefox et pas moyen de faire pause ou de défiler le vidéo. Pour une connection moins rapide, pas moyen non plus de laisser le vidéo se charger et le lancer après pour que ce soit fluide, comme avec l'ancien système.

Espérons que ce sera réglé plus rapidement. Inspirez-vous de youtube, qui fonctionne toujours et est toujours rapide!


Envoyé par nl
9 juin 2007 - 23 h 55
Écouter - sans regarder - RDI
Auparavant, je pouvais écouter RDI (i.e. la bande sonore seulement).
Est-ce encore possible ?

C'est que je dois me satisfaire du service de base de mon fournisseur Internet. Donc impossible de "regarder" la télé de la SRC sur Internet. Capter la bande sonore de RDI me permettait de suivre l'actualité...

Snif ! Snif !


Envoyé par GBeaujeu
10 juin 2007 - 0 h 06
Presque bravo
Ça fonctionne sur mon vieux Mac PowerPC 933 OS X (10.4.9) avec Firefox 2(2.0.0.4). C'est un peut saccadé et le son est souvent interrompu. J'ai pourtant internet haute vitesse. J'espère pouvoir profiter de ces services même si je ne possède pas un ordinateur très récent.


Envoyé par André
10 juin 2007 - 1 h 58
Suivez les instructions!
J'ai un mac vieux de 2 ans et ça fonctionne très bien. Téléchargez le programme, installez-le, redémarrez votre navigateur ... c'est simple, non? Moi je trouve ça bien meilleur que l'ancien format. Ça prends quand même un minimum de bande passante pour voir la télé sur l'ordinateur ... la ligne téléphonique n'est certainement pas assez rapide.


Envoyé par V Chartz
10 juin 2007 - 9 h 00
Mac G4 et nouvelle plateforme
Je n'ai aucune difficulté à écouter ou voir. Cependant je regrette beaucoup le décalage entre la voix et l'image.. Il ya aussi pour certains liens, un écho (par exemple Téléjournal sur Castro avec B. Derome. Pas écoutable. J'ai d'installés Quicktime et Flip4 Mac (les deux: dernières versions). Je trouve aussi désagréable la superposition des clips.. Il me semble que la technologie devrait faire en sorte que lorsqu'on en ouvre un celui en cours cesse. complètement. Je suis d'accord que Radio-Can. devrait être plus universel.


Envoyé par guy
10 juin 2007 - 10 h 05
pas une si bonne nouvelle
Malheureusement je ne crois pas que ce soit une si bonne nouvelle. Du fait que Radio-Canada ai choisi le logiciel propriétaire Activex, ils laissent tomber tout un groupe d'internautes utilisant des logiciels libres autre que Microsoft. En effet, il semble que tous les navigateurs roulant sous Linux ne puissent utiliser cette plate-forme.

C'est donc dire que Radio-Canada a délibérément décidé d'ignorer une minorité pour une possible question de rentabilité.

Pourtant il y a des faits qu'ils ont peut-être oublié. Cette minorité est une clientèle techno majoritaire. Et Radio-Canada est une société d'état donnant un service public.

Conclusion, Ce changement est acte discriminatoire au même titre que celui basé sur la langue, l'ethnie ou la race.

Au monde libre, laissez-nous au moins l'opportunité de conserver l'ancien format en attendant de trouver une solution.

Et à ceux de la majorité qui incitent a se convertir a Windows, je leur dis:"Apprenez à respecter et apprécier la différence dans notre monde technomultiethnique".

Serge Gélinas,
Estrie


Envoyé par Serge Gélinas
10 juin 2007 - 13 h 28
bravo !
Très beau travail. Excellentes archives. Son et image améliorés. Dommage pour ceux qui chialent encore.


Envoyé par Dave
10 juin 2007 - 15 h 06
ma réaction....
Wow, cette fois vous êtes vraiment généreux en commentaire. Merci aux nouveaux. Je n'avais pas l'impression d'avoir autant de lecteurs provenant de la communauté Linux. À moins que ce ne soit une opération commando ;-) En tout cas, on a passé le cap des 100 commentaires samedi soir. Bravo !

Pour ce qui est de la discussion de fond, oubliez deux secondes qu'on parle ici uniquement d'une console audio/vidéo sur demande et de système d'exploitation et on a presque l'impression d'avoir droit à une discussion sur les accommodements raisonnables.

Respirons par le nez s.v.p. On parle ici d'une plateforme de distribution en version bêta, donc en rodage. Elle fonctionne généralement bien dans l'environnement Windows et dans la plupart des environnements Mac OSX. Reste plus qu'à voir comment elle performe avec les autres et peut-être ajuster des choses.

Maintenant, il faut être conscient que lorsqu'on cherche à offrir un outil aussi robuste que convivial et qu'on ne veut pas copier ce qui est déjà offert ailleurs, il arrive que les débuts soient difficiles. Alors un peu de clémence et merci d'être patient pour ceux qui utilisent un environnement autre que ceux « de la majorité ». L'idée içi étant d'offrir le service au plus grand nombre d'internautes.

Ce que je trouve dommage cependant, ce sont ces témoignages que j'ai reçus de gens qui ne pouvaient plus consulter les fichiers multimédias de Radio-Canada à cause de leur nouvelle taille. Des gens limités localement par la qualité de leur branchement Internet. Je pense particulièrement à un lecteur en Haïti et d'une autre en Malaisie.

Chose certaine, les gens de l'exploitation Nouveaux Medias lisent vos commentaires, bons et mauvais. Et en passant, mon commentaire n'engage que moi puisque je n'ai rien à voir avec l'équipe de développement ou l'équipe éditoriale de la console audio/vidéo de Radio-Canada.


Envoyé par Bruno Guglielminetti
10 juin 2007 - 16 h 26
Au plus grand nombre d'internautes ???
Bonjour, Bruno.

J'aimerais réagir à cette phrase de ton dernier commentaire.

"L'idée içi étant d'offrir le service au plus grand nombre d'internautes."

Comme Radio-Canada est comme le dit le nom au Canada et que la majorité parle anglais, pourquoi vous donnez-vous la peine de faire du contenu en français?

Si on extrapole, pourquoi n'avons-nous pas que du contenu américain en Amérique du Nord?

Et pourquoi n'avons-nous pas que Windows sur toute la planète?
(Est-ce souhaitable ?)

De plus quand on sait que ce qui fonctionne pour Mac et Linux, fonctionne aussi pour Windows, on ne voit pas la logique d'offrir des formats Microsoft.

Qu'arrivera-t-il quand Flip4Mac ne sera plus disponible ?
(C'est la seule solution pour lire votre contenu sur Mac)

N'est-ce pas plus logique d'offrir un contenu portable pour toutes les plateformes, si le but est "d'atteindre plus grand nombre d'internautes" ?

Comme il y a beaucoup de façon d'y parvenir, quel est votre intérêt à vous concentrer que sur la plateforme Windows?

Vous pouvez-continuer à assurer un bon fonctionnement sur Windows en priorité, mais en utilisant des format et technologie disponible sur les autres plateformes.

C'est tout ce que la communauté techno vous demande.

Merci pour ton blogue, j'aime beaucoup ton travail.


Envoyé par Maurice Tardif
10 juin 2007 - 17 h 09
Étonnant
Je suis étonné de voir que les nouvelles fonctions vidéos du site ne fonctionne pas sous Linux alors que ça fonctionne très bien pour la plupart des sites du genre aujourd'hui.

Je me demande pourquoi avoir tant annoncé les nouvelles fonctions vidéos si elles sont encore en phase beta ! J'ai aussi hâte de voir si la version finale aura une alternative pour les gens qui ne veulent (ou ne peuvent) pas utiliser ActiveX sur leur système. Je crois que c'est essentiel étant donné que ActiveX n'est pas installé sur tous les ordinateurs et que l'on ne possède pas nécessairement les droits pour l'installer.


Envoyé par EricB
10 juin 2007 - 17 h 13
60% de puissance
L'écoute d'un flux audio a fait monter l'utilisation des ressources de ma machine à 60%...


Envoyé par N0TV
10 juin 2007 - 17 h 26
comme à la télé
Si le flux vidéo est si jolie, c'est qu'il utilise beaucoup la puissance de votre ordi. À l'heure des nouveaux médias, j'ouvre une fenêtre télé mais mon ordi et moi continuons à faire pleins de choses à l'écran, si ces images occupent trop de puissance, aussi bien allumer la télé...


Envoyé par N0TV
10 juin 2007 - 18 h 03
BBC Rule's
La communication et le droit d'auteur tel que nous les concevons aujourd'hui : c'est fini.

Il me semble que des histoires comme celle là ça ne devrait pas ce produire.

Au lieu d'essayer de réinventer la roue, pourquoi ne pas vous inspirer de ce que la BBC a fait.

C'est une grande organisation, très réputée, qui a des préoccupations tout à fait similaire à celle de Radio-Canada.

À la BBC y a personne qui se plaint et on vient de partout dans le monde pour visionner et écouter sans problème leurs contenus.

En ce qui nous concerne force est d'admettre que dans le fil de cette discussion y a des arguments qui laisse songeur et qui porte à réfléchir...

Enfin bon, la tempête fait rage, présentement tout est très noir. Probablement plus noir qu'il n'y est en réalité.

Je vais donc patienter un peu histoire de vous laisser du temps avant de me faire une opinion en fonction du genre d'ajustement vous allez faire pour rectifier la situation.


Envoyé par Michel
10 juin 2007 - 19 h 21
Puisque la consommation augmente ...
Je suis déçu comme les autres utilisateurs de Linux. Mais puisque Radio-Canada est fière de son succès, bravo.

J'aurais apprécié un message indiquant la fin de la disponibilité du contenu multimedia aux utilisateurs de Linux mais bon, difficile d'en être fier j'imagine ...

Bel exemple de l'importance de la diversité des sources d'information. Merci.


Envoyé par Robie Labonté
10 juin 2007 - 23 h 30
Bruno..c'est pas une opération commando
C'est un cri du coeur..

On aime radio-canada et sa qualité d'information.

Mais tous, on est frustré de se s'en priver parce que de mauvais choix on été fait.

Ils n'ont qu'à prendre de mauvaises décisions comme ça chaque jour et t'auras autant de participants qu'aujourd'hui!!!


Envoyé par Jean
11 juin 2007 - 0 h 34
Merci, ca marche !

Merci de l'attention que vous avez porté à mon problème, ici à Port-au-Prince c'est comme recevoir une lettre d'un ami que de d'avoir LeBigot ou RDI en direct.

Surtout quand j'ai lu pour Tony, je me suis dis:

- J'espère que Nanette va s'en remettre!

Comme je suis un utilisateur de Apple, j'ai suivi le chemin suggéré sur votre site jusqu'aux mise à jour des plug-in de QuickTime qui m'ont fait aboutir à DiVX, maintenant tout fonctionne à merveille.

Merci encore et bonne journée


Envoyé par Claude Collins
11 juin 2007 - 8 h 35
Réflexion sous un nouvel angle
Il y aura souvent des mécontents peu importe la plateforme choisie. À très haut niveau, on peut se demander pourquoi Windows Media ? Voici quelques points pour notre réflexion :

Qui peut s’acheter un système préinstallé avec Linux chez les détaillants d’informatique les plus populaires au Québec ? (genre un Futureshop)

Qu’en est-il des statistiques pour le site web de radiocan? Peut-être qu’il y a 80% de visiteurs sous Windows.

Est ce que radiocan peut se permettre de payer cher pour le maintien, le temps de formation et la sécurité d’une infrastructure Linux pour seulement 20% d’utilisateurs.

La technologie est souvent une question de choix. Beta ou vhs ? FLAC ou MP3 ?

Comment présenter rapidement près de 10 ans de clips audio/vidéo déjà en format Windows ?

Radiocan présentait du contenu multimédia bien avant youtube, combien coûterait un virage technologique ?

Combien coûte l’intégration de technologie différente de Windows Server si l’ensemble des outils chez radiocan vient déjà de Microsoft. (Office, Visual Studio, .NET)

La sauvegarde, la surveillance des systèmes, le temps de recouvrement si un serveur tombe en panne ? Comment restaurer rapidement plus de 10 terabytes de clips audio/video.

L’architecture de radio-canada.ca est-elle décentralisée à Halifax, Vancouver, Toronto, Montreal ? La bande passante n’est pas gratuite. (La fibre optique).

Bref, comme vous pouvez le constater, on est loin d’une simple discussion chez son coiffeur. Je trouve qu'il est plus dommage de ne pas rejoindre les gens qui n'ont pas la haute vitesse à ceux qui roule Linux et ce ici même au Québec pas seulement dans d'autres pays à cause d’une qualité trop élevée. De plus, pendant la période de rodage (beta) l'ancienne version aurait pu rester disponible.

Bonne réflexion


Envoyé par Sebastien
11 juin 2007 - 9 h 24
Ca fonctionne sur Mac pour moi
Je ne sais si des changements ont été apportés dans les dernières heures mais ça fonctionne pour moi sur mac (G4, OS X 10.4.9, Safari 2.0.4). Peut-être dois-je ma chance à Flip4Mac, un utilitaire gratuit qui permet de lire les fichiers vidéo Windows.

http://www.flip4mac.com/wmv.htm


Envoyé par Zague Letendre
11 juin 2007 - 11 h 53
Ecrivez a l'Ombudsman!

J’encouragerais ceux qui utilisent une autre plateforme que Windows ou un autre fureteur que IE a faire comme moi, soit envoyer leur doleance a l’Ombudsman de Radio-Canada a l’adresse suivante:

ombudsman@radio-canada.ca

La SRC se DOIT d’offrir un service acessible a tous, comme le font tous les ministeres et agences federales, point a la ligne!

En agissant de la sorte, la SRC ne respecte pas les citoyens et lese leur droit d’avoir le choix de la plateforme qu’ils utilisent.

En outre, a ce que je sache, il n'y a pas que les utilisateurs de Windows et de IE qui paient leurs impots au Canada...

Plus l’Ombudsman recevra de plaintes, plus vite on revisera et corrigera cette deplorable decision!


Envoyé par Marc Belanger
11 juin 2007 - 12 h 05
Active X?
Je me questionne. D'un côté, les logiciels libres sont de plus en plus nombreux et de plus en plus utilisés. De l'autre, on ne cesse de décrier les problèmes de sécurité et de compatibilité associer à ce format propriétaire.

Pourquoi pas en JAVA?


Envoyé par Pat :-)
11 juin 2007 - 12 h 15
gnu/linux
C'est quand même pas croyable qu'il y est des informaticien qui oublient encore gnu/linux...

Donc les canadiens doivent payer microsoft/windows pour récolter le fruit de leurs impos et renoncer à leurs os préféré?

C'est l'équivalent de tf1 (où il faut renoncer à son cerveau pour profiter du fruit de sa redevance télé) ?


Envoyé par hind
11 juin 2007 - 12 h 20
Une mauvaise lecture de l'Internet d'aujourd'hui
Radio-Canada a (presque) toujours bien fait les choses dans le domaine des nouveaux médias. Je me souviens encore de la magnifique interface jaune du site des nouvelles... :-)

Maintenant, à l'heure où écouter des vidéos dans Internet est aussi simple, le choix de la technologie ActiveX pour la diffusion des segments audio et vidéo du site est assez surprenant.

Il est aisé de comprendre l'équipe des Nouveaux Médias : refaire ce qui a déjà été fait n'est pas sexy. On veut mener la barque, pas bêtement ramer en arrière.

Toutefois, tous les YouTube du monde n'ont pas seulement fait de mauvaises choses. La technologie Flash a ses limites mais elle est multi-plateforme (elle répond du moins aux trois gros morceaux du marché Windows/Linux/Mac).

Malgré tout, pour un utilisateur sous Windows, cette nouvelle section est vraiment bien construite. C'est un peu bordélique, la navigation mériterait d'être peaufinée mais cette centralisation des ressources est toujours plus intuitive que le vieillot ZapMédia...


Envoyé par Jean-François Fortin
11 juin 2007 - 12 h 28
Une question de choix...
Quitte à rendre quelques centaines d'internautes mécontents, SRC à choisi la façon facile.

C'est un choix inacceptable pour une société d'état. Prenons par exemple les milliers d'enfants dans le monde qui auront un OneLaptopPerChild: linux. Dell à récemment décider de vendre des ordinateur avec... linux pré-installé, car il y a une demande pour cela. Linux est de plus en plus présent, s'est grandement amélioré pour la facilité, linux est là pour rester.

J'envoie aujourd'hui une première plainte au service technique via le formulaire:

http://recherche.radio-canada.ca/BrowserHawk/incident_technique.asp?bhcp=1

(J'y ai accédé en passant par le lien au bas de page: Pour nous joindre ==> Questions à propos du site Internet Radio-Canada.ca ==> remplissez un rapport d'incident technique)
J'espère bien avoir une réponse.


Sébastien, utilisateur de linux slackware


Envoyé par sebaz
11 juin 2007 - 14 h 02
Firefox sous Windows + ActiveX
Les utilisateurs de Firefox sous Windows représentent surement un pourcentage important. Et ce n'est pas une bonne idée pour eux d'installer une extension pour supporter ActiveX, car cela détruirait la sécurité du navigateur. Pour les preuves, il n'y a qu'a se renseigner sur ActiveX.


Envoyé par Christian 819762
11 juin 2007 - 17 h 00
Réaction à la réponse de Bruno
Je ne suis pas sûr que vous ayez complètement cerné le problème. Comme l'explique Nelson Dumais dans son blog, il serait bien surprenant que des ajustements résolvent le problème, activeX ne pourra fonctionner sur linux.

Dire que c'est une version bêta qui doit encore être rodé n'est donc pas une excuse, le choix de la technologie à employer est difficile à renverser aussi loin dans le processus de développement. Les surcouts inutiles risquent donc d'être sensibles...

Aussi, il m'était de toutes façons impossible de savoir que c'était une version bêta vu que ce n'est dit ni dans les annonces faites par Radio-Canada, ni dans le message d'erreur. Seuls ceux chez qui ça fonctionnait avait cette information. Enfin, comment expliquer qu'une version bêta remplace Zapmedia sans possibilité d'utiliser l'ancienne plateforme en cas de problème?


Envoyé par Ta0
12 juin 2007 - 0 h 11
Soutient d'un petit français :p
Coucou,

J'écris en soutient à tous ceux qui pensent que le service public ne doit pas pactiser avec "le diable". Pour exemple nos députés passent sur Ubuntu et une migration 100% libres des postes bureautiques de l'administration (environ 400 000 !!) est prévu ... Tous ceux là ne pourront plus accéder à vos média ! Et moi non plus :p


Envoyé par remy
12 juin 2007 - 2 h 24
En 2007 ca ne passe plus!

(Desole pour le manque d'accents, je suis sur un ordi public anglais)

Bruno ton commentaire sous-estime clairement le nombre de personnes qui sont contre ActiveX. A te lire, il n'y aurait qu'une "minorite" de gens qui seraient affectes, qu'une "poignee" de petits nerds rebelles enrages sous Linux. Attention! On ne parle pas juste ici de gens qui utilisent autre chose que Windows! Meme la plupart des utilisateurs Windows se mefient d'ActiveX! Tout le monde sait bien qu'ActiveX c'est poison!! Depuis longtemps!

Et pour revenir aux utilisateurs Linux, ne sous-estime pas leur nombre! Il n'existe malheureusement pas de statistiques claires sur le sujet alors on ignore donc vraiment l'ampleur de la communaute, mais saches qu'elle est bien plus grande que ce la plupart des gens puisses imaginer! Et avec Dell qui vend maintenant des ordis sous Ubuntu, ca ne va aller qu'en progressant.

Des tactiques du genre (ce que vous faites a la SRC avec ActiveX), ca aurait pu passer il y a encore quelques annees, mais la, en 2007, ActiveX c'est mort et enterre depuis deja belle lurette pour une majorite d'utilisateurs.

La nouvelle de cette aberration se propage maintenant a une vitesse folle sur les forums et les blogues, et crois-moi quand ca va se retrouver sur des sites comme Slashdot, c'est toute la communaute internationale qui va ridiculiser la SRC. Faites quelque chose au plus sacrant avant qu'il ne soit trop tard et que la reputation de la SRC soit detruite au travers le monde.


Envoyé par toogreen
12 juin 2007 - 2 h 48


À tout les parano de activeX.

Premièrement, activeX gère tout les plug-in sous IE. Flash, acrobat, ect. Sans trop de danger.

Deuxièment, le plug-in activeX requis pour le site est compatible SEULEMENT avec window media player. Allez lire:

http://www.geckozone.org/articles/2005/01/10/78-piloter-windows-media-player-sous-firefox-1-0

extrait:
Sous Internet Explorer, tous les contrôles activeX sont activés par défaut en permettant ainsi à une page Web d’installer automatiquement à votre insu sur votre ordinateur toute sorte de programmes qui auront accès aux données de votre disque dur.

Alors est ce dangereux de l’installer pour Firefox ?

Non, car l’auteur du plugin a pris la précaution de le paramétrer pour n’être accessible que pour Windows Media Player. Il a créé un fichier de configuration spécifique activex.js :
pref("general.useragent.vendorComment", "ax");
pref("security.xpconnect.activex.global.hosting_flags", 9);
pref("security.classID.allowByDefault", false);
pref("capability.policy.default.ClassID.CID6BF52A52-394A-11D3-B153-00C04F79FAA6", "AllAccess");
pref("capability.policy.default.ClassID.CID22D6F312-B0F6-11D0-94AB-0080C74C7E95", "AllAccess");

Alors c'est impossible que tout autre activeX utilise ce plug-in pour accèder à votre ordinateur.

Si vous avez une idée du nombre de version différente de windows media player, et de la façon de les scripter qui existent, alors cette solution toute simple me semble un choix correct. Pas parfait mais correct. Et cette facilité d'interfacer windows media player est la seule raison du choix de ce plug-in, j'en suis pratiquement certain.

Ceux sur mac qui utilisaient flipForMac pour voir la console zap media ne devrais avoir aucun problème avec la nouvelle mouture.

Sur linux? Je ne sais pas trop comment il accèdaient à zap media avant, qui utilise depuis toujours windows media player. Alors pourquoi se défouler maintenant?

Pourquoi windows media player? Parce que que radio-canada a choisi cette technologie il y a plusieurs années, permettant, avant bien d'autre diffuseurs public, de voir du contenu sur le web. Avez vous une idée de coût que représenterai la transition vers flash ou autre technologie de stream? Radio-canada est pauvre. Je le sais, j'y étais.

Investir 200 000 ou 300 000 $ (ou plus) pour des serveur flash, ou choisir une technologie qui n'as pas fait ses preuves, comme ogg, n'est pas une option pour eux en ce moment. C'est bien beau l'open source, mais il faut avant tout penser a la moyenne des gens qui ont windows media player, ou un autre player, qui permet de jouer des fichier wmv.

A tous ceux qui gueule, faite moi un API qui permet de gérer les différentes versions de WMP sans problèmes, et je vous jure que radio-canada l'achète demain.

Si il y a une chose qui est mal faite sur cette section c'est la présence de 6 ou 7 flash en même temps sur la page. Ça ce n'est pas optimal pour la performance...


Envoyé par Francis
12 juin 2007 - 3 h 55
Scandaleux
Il est tout simplement scandaleux de ne permettre l'accès à cette nouveauté qu'aux utilisateurs d'UN système d'exploitation.

Je ne suis pas sur qu'ignorer les utilisateurs de Linux et Mac soit une bonne idée !


Envoyé par leo.lsdb
12 juin 2007 - 15 h 10
Un grand manque...
Ce genre de nouvelle témoigne de la profonde incompréhension des changements technologiques qui ont lieux en dehors des bulles commerciales imposées par les grand manufacturiers et éditeurs logiciels, tant de la part de notre gouvernement que de la part de l'auteur.

Pourtant, on ne manque pas de ressources au Québec!


Envoyé par Fabian Rodriguez
12 juin 2007 - 16 h 20
Quand Radio-Canada n'est plus neutre
Je ne reviendrai pas sur les dizaines de commentaires mentionnant que Linux est persona non grata à R.-C., ni sur les difficultés avec les Mac.

La qualité est au rendez-vous, j'en conviens.

MAIS, je ne comprends pas qu'une société publique puisse se moquer de son public aussi effrontément. En 2007, personne n'est censé ignorer les exigences d'interopérabilité dans le numérique. L'Europe et la France sont bien plus avancés que nous à ce chapitre.

La seule solution, c'est de reprogrammer tout cela en s'assurant d'utiliser des techologies ouvertes à tous.


Envoyé par André Cotte
12 juin 2007 - 20 h 06
Comment ça nouveau?
J'ai jamais eu de difficulté à écouter des vidéos sur Linux, des têtes à claques, des formats propriétaires et ouverts.

Pk ne puis-je plus regarder mes émissions que j'aimais tant regarder? Est-ce ça la nouveauté? On coupe ce qu'on m'offrait ouvertement (façon de parler) avant. Voici le genre de nouveauté que j'aime pas. Je ne ferai pas un débat publique, loin de moi, mais demain je vais écrire dans le Métro pour signifier mon mécontentement.

Quel mauvais choix... la loi du plus bas soumissionnaire!


Envoyé par Michel Di Croci
12 juin 2007 - 22 h 24
utilisation de technologie ouverte
Je ne comprend toujours pas pourquoi la vielle console Zapmédia n'a pas été remis en service puisque la nouvelle console n'est pas encore fonctionnelle. Ca va bientôt faire une semaine que des internautes ne peuvent plus accéder au contenu multimédia de Radio-Canada. Il serait grandement apprécié de remettre la vielle console en marche et de réparer la nouvelle console pour qu'elle soit fonctionnelle pour tous les internautes.

Quel est la solution de Radio-Canada pour permettre aux usagers de naviguer sur son site internet avec des consoles de jeux vidéo comme les consoles Wii qui possèdent un navigateur Opera? Quel est la solution pour ceux qui se branchent avec un ordinateur de poche Linux comme le Pepper Pad et le Nokia N800? Quel est la solution pour ceux qui se branchent avec des téléphones portables ou des agendas électroniques? Quel est la solution pour les gens qui se branchent avec des appareils adaptés pour un handicap? Quel est la solution pour les gens qui utilisent un ordinateur Linux ou Mac?

Il y n'y a pas seulement qu'un seul type d'ordinateur et un seul système d'exploitation qui est branché sur internet. Pourtant la nouvelle console audio vidéo de Radio-Canada a été conçu que pour fonctionner seulement avec un seul type d'appareil.

Tout les internautes ont le droit d'accéder au contenu multimédia de Radio-Canada sans discrimination.

Si Radio-Canada opte pour l'utilisation de technologies ouvertes comme JAVA, XML, HTML, Ogg Vorbis, Ogg Theora (etc) qui sont disponible gratuitement, le problème va être réglé une fois pour toute. En utilisant des technologies ouvertes le système d'exploitation ou le type d'appareil utilisé pour naviguer sur internet devient sans importance. Il possible de porter les applications qui utilisent les technologies ouvertes ,comme des lecteurs multimedia, vers de nouveaux appareils ou de nouveaux systèmes d'exploitation. Un bon exemple est le lecteur multimédia VLC qui a été porté et est disponible pour 23 systèmes d'exploitation différent!

J'ose espére que vous allez apporter les modifications à votre nouvelle console audio et vidéo pour permettre a tout le monde de naviguer librement sur votre site. Cette nouvelle console sera vraiment une console du future.


Envoyé par Internaute Linux
12 juin 2007 - 23 h 07
L'incompétence crasse des informaticiens
Il faut avoir une vision réduite du monde informatique pour offrir un tel service au public. Très décevant pour une société nationale. Radio-Canada n'a pas appris de ses erreurs du passé?!? Rappelons-nous l'accès à la diffusion en direct avec le format Ogg Vorbis...

Allez... il n'est pas trop tard.


Envoyé par Didier
13 juin 2007 - 0 h 58
bonne nouvelle qu'il dit !!!
bonne nouvelle que vous dites !!! Si cela vous va, alors c'est bien, mais pour moi c'est une mauvaise nouvelle car je n'ai plus moyen de voir quoique ce soit. Dans ce cas faudrait mettre en gros caracrtères que linux (et mac apparemment aussi) sont interdit sur votre site. Vous avez du boulot pour la journée là !!!


Envoyé par wallat
13 juin 2007 - 1 h 35
Standard pas ouvert avec l'argent des taxes

Si la mission de Radio Canada est de diffuser à tout le monde, avec l'argent des impôts que la SRC reçoit, ca doit être fait sans discrimination quelle qu'elle soit.

Cette non discrimination implique l'utilisation d'un media neutre qui ne force pas l'utilisation d'un lecteur particulier comme aujourd'hui écouter radio Canada ne necessite pas de marque particulière de recepteur de télévision ou de radio.

Cela passe pas des choix technologique neutres.

Pour en revenir aux différent faux argumentaire que j'ai lu au fil de ces commentaire, voici ce qu'il en est:

Pour repondre a Sébastien: merci de rappeler les pratique illégale de vente forcé, contraires aux lois Canadiennes mais qui apparemment sont toujours en vigueur: oui on ne trouve pas de PC sans Microsoft Windows a FutureShop. Mais on trouve des Macintosh :-)

Et les PC vendu peuvent aussi rouler un système d'exploitation libre tel que Linux. La mission de SRC n'est pas de maximiser les profits de leurs actionnaires mais bien de diffuser. Quand au reste, merci de justifier le choix d'une plateforme fermée pour justifier la fermeture au nez des gens. Vous venez de nous expliquer le problème.

Quand a l'utilisation d'ActiveX, c'est la part de Radio Canada une TRES GROSSE erreur. ActiveX est la source de la très grande majorité des trous de securité sur Microsoft Windows. Demain vous allez forcer l'installation d'un baton de dynamite dans le poste de télévision pour écouter Radio Canada?

Francis: apparemment vous ne connaissez rien a Ogg Vorbis pour prétendre que ca n'a pas fait ses preuves. Au contraire c'est la solution la moins chère pour Radio Canada et celle qui est la plus perenne: Radio Canada ne sera pas a la merci d'un unique vendeur de solution propriétaire bonne a être remplacé dans 2/3 ans pour le même montant parcequ'il aura été marqué comme obsolète par le fournisseur.... Ceci inclus Flash dont l'unique fournisseur Etazunien est connu pour forcer l'obsolescence et laisser une grosse partie de leur clientèle dans le sable: Flash 8 pour Linux ? Flash 9, combien de mois de retard? Vous l'aurez compris: à la merci d'un fournisseur unique.

Sur ce, bonne nuit.


Envoyé par Hub
13 juin 2007 - 9 h 55
Ridicule
Utiliser ActiveX sur un intranet où règne une monoculture Microsoft, ça passe encore, mais sur un site internet ouvert au public, en 2007? Complètement ridicule! C'est de la pure incompétence.

Le "rodage" et les "petits ajustements" ne sont que de la poudre aux yeux. Pour calmer la grogne, il va vous falloir tout refaire en utilisant des technologies portables, comme celles du W3C.


Envoyé par Nicolas
13 juin 2007 - 10 h 55
Scandaleux à mourrir !
Et ont l'attendais ce retour d'asenceur de notre cher Ministre du Canada suite a un don de Bill-Microsoft-Gate de 139 millions pour la recherche du vaccin-sida.

Et nous faire acroire que sa vas être plus performant avec ActiveX de Microsoft?
Bla bla Bla ....

Pourrier vous nous dire quel sont les autres magouilles contre le monde de l'open source aller vous mettre en oeuvre en échange du 139 million ?

Et tant qua y être, changer dont le titre de votre page web, genre: Bienvenue sur
Radio-Microsoft-Canada


Envoyé par Marcel
13 juin 2007 - 11 h 15
Pas drole le coup d'activeX
Bon ben tant pis, je peux pas l'installer vu que je roule sous linux (ubuntu).

Bizarre quand même ce choix, c'est pas le plus accessible pour les usagers : ca laisse en plan les utilisateurs Mac et Linux. Quel dommage !


Envoyé par Patrick Demonguères
13 juin 2007 - 17 h 07
Encore le Lobby qui dirige l'Etat!!
Et voilà,

Je suis en Gnu/Linux depuis près de 10 ans.Si au moin nous étions à cette époque où 0.001% l`utilisait,je comprendrai.Mais quant le Président lui-même de Dell utilise une Version de Ubuntu(Gnu/linux) sur son poste personnel...que le parlement français l`utilise,la compagnie renaud qui à changer 2,500 serveurs,dont 20,000 poste en gnu/linux(à peus près)...que le japon investi jsais pas combien de milliard,cuba,Chine,bresil etc....je ne peus tous vous les énumerer!!

Il y a un sérieux problème!!

Comment ça mes taxes sont utilisé à continuer d`enrichir un monopole qui a déjas voulu lui-même isoler l`internet pour ses plate formes uniquement......ça ne vous sonne pas de cloche à l`oreille!!C`est quant même bizarre que M. Gates se soit pointé le nez au canada pour rencontrer M. Harper juste avant cette décision.Y

aurait-il un gros lobies la-dedans!!En plus,ActiveX.....C`est quels genres d`informaticiens ça!!Même eux ne l`activeraient pas sur leurs pc,d`ailleur c`est surrement en linux qu`ils travaillent....si ils aiment ce qu`ils font bien sur,ce que je doute!!

Belle standardisation pour une société "D`Etat"!

Ça ressemble beacoup au projet de l`auto Électrique de Hydro-Québec ou on ces fait bien BAISÉ!!!!!!!!!


Envoyé par Sebastien L.
13 juin 2007 - 21 h 00

Pourquoi ActiveX ? Incompétence crasse de ne pas être plus accessible et sécuritaire.


Envoyé par Sébastien Vézina
13 juin 2007 - 21 h 40
Linux est dans les écoles
Faudrait que les gens de Radio-Canada considèrent ceci :

1. Radio-Canada.ca est un service à valeur éducative très apprécié dans les écoles

2. De plus en plus de stations Linux sont installées dans les écoles.

Pourquoi privé certains enseignants et étudiants d'un service éducatifs si utile et apprécié. ?


Envoyé par Etienne
13 juin 2007 - 22 h 47
La solution!
Merci aux conseils de Sylvain qui m'a fait découvrir la réelle gammick en arrière du site. Au moins s’ils enlevaient ce script qui détecte notre browser et nous re-dirige vers la page ActiveX, on pourrait trouver le moyen de regarder les vidéos.

Je le sais car j’ai essayé d’aller sur le site avec Internet Explorer sous Linux, et ca fonctionne, à part les vidéos. La solution est donc plus ou moins simple, comme le disait Sylvain plus haut, il suffit de cliquer sur un vidéo qu’on veut regarder, puis dans la barre d’adresse en haut on peut voir le lien direct vers le fichier .asx (http://www.___.asx). Cela nous permet donc de le regarder plein écran avec MPlayer (mplayer -playlist url_du_fichier.asx)

Malheureusement le site est concu pour nous empêcher d’accéder (si on est sous Firefox et Linux) à la page de choix des vidéos. Enlevez-moi ce maudit script de redirection et au moins je pourrai m’arranger pour voir les vidéos quand même! Pourquoi rediriger l’utilisateur vers une autre page? Laissez plutôt le site se télécharger normalement et affichez le message ActiveX dans un "popup" à la place! Comme ca on va être moins fâché pour l'instant!

La seule fonction du code ActiveX utilisée sur le site semble etre plus ou moins de verifier la version de Windows Media Player. Les solutions sont donc ABONDANTES pour les developpeurs de la SRC. Il leur suffirait de modifier leur script de detection de navigateur/OS pour que celui ci evite de nous transporter vers la page de telechargement d’ActiveX si l’on est sous Linux. Ils l’ont fait pour le Mac, alors pourquoi pas pour Linux?

Cela permettrait aux utilisateurs Linux de se rendre a la page des videos normalement, et je soupconne qu’avec une extension comme le “MediaPlayerConnectivity”, Firefox se chargerait tout seul d’associer la lecture des videos automatiquement avec Mplayer, VLC ou autre.

La voila la solution! Comme sur le Mac, il suffirait donc d’afficher un message pour avertir l’internaute qu’il doit se procurer l’extension pour visualiser les video. C’est pas plus compliqué que ca! Ca coute pratiquement rien et ca prends moins d’une heure a mettre en place! S’ils sont pas capable de faire ca vos techniciens, S.V.P mettez-moi les a la porte et ca presse!

Cette obligation d’utiliser ActiveX est ridicule et non necessaire au bon fonctionnement du site. L'ActiveX devrait SEULEMENT être utilisé lorsque l'on est sous Windows.



Envoyé par toogreen
14 juin 2007 - 7 h 53

On pourrait au moins nous répondre que ZapMédia est encore là !!!
Voici l'adresse: C'est un peu difficile de s'y retrouver mais on y arrive. Jusqu'à quand ?
Il pourrait en être fait mention sur le site. Ce serait un minimum de respect pour ceux qui éprouvent des difficultés.


http://www.radio-canada.ca/util/zapmedia/version10


Envoyé par Jean L
14 juin 2007 - 14 h 25
Ça marche

Le lien vers la zone m'a redirigé vers une page m'invitant à télécharger le plug-in flip4mac; ce que j'ai fait.

Je l'ai installé, et redémarré Firefox, et voilà, tout fonctionne sans problème; j'ai essayé aussi sur Safari et ça marche aussi; je n'ai pas éprouvé les problèmes de son ou d'image rapportés dans les commentaires plus haut, et le défilement se fait sans délai, et ce sur un G4 à 450mhz avec une carte ATI 128 à 16 megs de VRAM; bref, une vieille guimbarde.

Évidemment, le plug-in requiert 10.3.9, ce qui fait que les utilisateurs de Jaguar vont être laissés en plan, mais bon, ils doivent commencer à être habitués de toutes façons.

Je présume que vous avez apporté les correctifs nécéssaires. Si tel est est le cas, merci et bravo.

Soyez quand même indulgents envers les macqueux: il est frustrant d'avoir constamment à se battre pour faire reconnaître nos droits. Bruno faisait la comparaison avec les accomodements raisonnables, mais personnellement je n'hésiterait pas à parler carrément de ségrégation pure et simple.


Envoyé par silexmt
16 juin 2007 - 8 h 49
Du nouveau ce matin...
Probablement que des modifications ont été faites car ce matin j'ai accès à la Zone Audio/Vidéo sous Linux (Slackware).

MediaPlayerConnectivity lance xine et j'ai accès au contenu de la zone.

Enfin!


Envoyé par sebaz
16 juin 2007 - 11 h 43
Sans ActiveX!!!
Fonctionne sans ActiveX maintenant.

Merci à l'équipe nouveaux médias!


Envoyé par Pierre
16 juin 2007 - 13 h 40
Lecteur externe souhaitable !
Sur mes 2 ordinateurs Mac je suis en mesure de recevoir l'Audio et la Vidéo qui est toutefois très saccadée.

Il est dommage cependant qu'il ne soit plus possible d'accéder au contenu par le biais d'un lecteur externe. Auparavant, grâce à Flip4Mac, je pouvais utiliser QuickTime et avoir la possibilité de charger plusieurs fenêtres à la fois pour écouter le tout en différé, lorsque j'étais loin d'un accès internet. Évidemment, cette façon de faire était trop performante et agréable d'utilisation pour que ça puisse continuer.

Sous le prétexte d'une présentation plus convivial du contenu offert par Radio-Canada, ce nouveau concept a peut-être comme principal objectif de nous rendre captifs de cette fenêtre publicitaire qui apparaît dans la fenêtre de la section Audio-Vidéo.


Envoyé par Laurelle
18 juillet 2007 - 5 h 45
faites vos choix!
BRAVO!!

Vous n'augmenterez pas la consommation du site en "ignorant" la communauté linux et mac!!

le domaine public canadien fait des courbettes à microsoft?? Mais qui fait l'homme et qui fait la femme dans l'histoire??

En tout cas, utilisateurs mac et linuxiens eux ont cas aller voir ailleurs si l'info y est...

encore bravo!!!


Envoyé par Kemar
21 juillet 2007 - 17 h 46
WMP 11 et fichier asx.
Bonjour. J'ai Windows XP SP 2 et wmp 11 et la Mise En Tampon ne se fait pas. WMP me qu'il y as une erreur reseau.

Que ce soit sous IE 7 ou Firefox 2.0.0.5. J'ai meme deinstaller wmp 11 et reinstaller meme probleme.

WMP 11 utilise le fichier (asf) qui contient .asf .asx .wpl .wm .wmx .wmd .wmz

Si j'utilise VLC aucun probleme mais il faut que je copie l'adresse pour visionner les video ou le direct avec VLC.

Avec France 24 il utilise le fichier .wsx et aucun probleme
que ce soit en direct ou archive.

Merci.


Envoyé par Pierre Labrecque
9 avril 2008 - 6 h 58
Consternant
On se serait attendu à ce que Radio-Canada s'affranchisse du joug de Micropoche...

Qu'est-ce qui l'en a empêché?
À mon avis 2 facteurs:

1) pleutrerie des décideurs
2 nivellement par la base (auquel on assiste d'ailleurs dans le contenu journalistique qui se teinte de plus en plus de jaune depuis quelques mois.)

C'est dommage ... mon Firefox ne s'ouvrira plus sur votre site.



Envoyé par Claude R
13 octobre 2009 - 20 h 38
Radio Canada RDI EnDirect
Je peux regarder / visionner CBC, CNN, CBS, NBC, BBC sur mes 3 ordinateurs ( 2 Vista un XP)sans aucun probleme.

Mais, depuis quelques mois, plus question de regarder / visionner Radio Canada RDI

Tout a fait inacceptable



Envoyé par Robert McDougall





Recherche

25 Janvier 2010
 Durée : 00:06:30
28 Novembre 2009
 Durée : 00:13:46
11 Novembre 2009
 Durée : 00:19:52
11 Novembre 2009
 Durée : 00:33:54
10 Novembre 2009
 Durée : 00:14:36
Toutes les entrevues


Radio-Canada n'assume pas la responsabilité du contenu des sites extérieurs