Accueil
Le vendredi 4 juin 2010
 

20 h 48 - Réflexion
Mon dernier billet, au revoir !
C'est avec ce billet que je termine mon aventure du carnet Techno. Après sept ans derrière le clavier à partager avec vous coups de coeur, infos et réflexions sur l'actualité techno, je mets en ligne ce dernier commentaire. Ce carnet qui a fait sa place dans votre quotidien et qui a meublé une bonne partie de mes soirées et de mes nuits à l'écrire dans les dernières années.

Le carnet, c'est sept ans de rédaction en marge de 15 ans de vulgarisation à la radio, à la télévision, dans la presse écrite et dans mes bouquins. Quinze ans à partager cette passion de la techno avec vous. Et le « vous » est important ici puisque seulement pour les sept ans du carnet Techno, mon collègue Thomas le Jouan me rappelait que pendant tout ce temps, vous avez envoyé presque 16 000 commentaires et réactions à mes textes.

Pendant que nous sommes dans les chiffres, Thomas m'apprenait que j'ai eu au clavier une moyenne de 4 textes par jour, pendant sept ans. C'est pas mal. Mais si le carnet célébrait ses 7 ans en mars dernier, c'est bien parce que j'ai eu du plaisir à l'écrire et à vous sentir là, par vos clics, vos commentaires et nos rencontres.

Et puis, il faut dire que pour moi, avec le temps, le carnet est devenu presque une émission, avec sa version balado, les reportages vidéo lors de mes déplacements, les photos ou encore les entrevues. C'était un laboratoire et je remercie au passage la direction de Radio-Canada de m'avoir toujours soutenu dans cette passion, qui disons le était parallèle à mon travail de réalisation radio à la Première chaîne.

Bref aujourd'hui, c'est la fin de quelque chose, mais très probablement le début d'une autre aussi. Pour le moment, le carnet passera en mode hibernation pour la saison estivale, donc ça vous permettra d'accéder aux archives, si vous le désirez, et ça permettra à la direction de se faire une tete sur la suite des choses.

Jérôme Hellio, mon grand patron Internet à Radio-Canada, que je salue et remercie infiniment pour toute son aide et sa compréhension dans toutes mes folles expérimentations virtuelles, m'a également confirmé que la chaîne Techno sur YouTube et le compte Twitter serait là encore pour un moment.

Quant à moi, juste avant de vous laisser, je tiens à rendre un hommage tout particulier à un visionnaire de l'internet à Radio-Canada. On a souvent dit que j'étais le « père » ou le « pionnier » de l'internet à Radio-Canada avec la mise en ligne du tout premier site Web du diffuseur public en 1995 et la toute première émission au pays à traiter uniquement d'Internet... Certes, mais si le site de Radio-Canada.com est apparu sur le radar des tous premiers internautes en 1996, c'est grâce à la vision d'un Cyr Devost, alors patron du service de références de Radio-Canada.

C'est ce même Cyr Devost qui en 1973 avait eu la folle idée d'utiliser des ordinateurs pour compiler les données lors de la toute première soirée électorale qu'on pourrait qualifier de « moderne ». Cyr Devost qui avait eu la vision de la télé à la carte avec son système Mediadex en 1995. Un système qui permettait de faire de la recherche sur image a l'aide de mots clés ou de tout simplement regarder l'émission de son choix n'importe quand après sa diffusion.

Ce monsieur-là, qui nous a quitté l'hiver dernier, aura été le grand druide de notre croisade pour faire comprendre à nos collègues l'importance qu'allait prendre Internet au fil des ans. Cyr Devost, c'est lui qui m'a accordé la chance de démarrer le service Internet à Montréal en 1996 et qui a trouvé le financement pour le tout premier site Web de l'entreprise. Sans sa vision, je pense que Radio-Canada.ca ne serait pas aujourd'hui, le leader qu'il est. Merci Cyr, tes enfants peuvent être très fiers de leur père!

Comme je le disais au tout début, c'est avec ce billet que je termine mon aventure du carnet Techno. Je vous remercie infiniment d'avoir été là avec moi, pendant toutes ces années, 23 ans pour ceux qui ont suivi mon travail de réalisation à la radio.

Je vous invite fortement à conserver le carnet Techno dans vos signets et vous faire une petite note quelque part pour revenir faire un tour ici à la rentrée, il y aura peut-être une bonne nouvelle.

Merci, au revoir et à une prochaine, quelque part dans les détours de l'Internet!

Cordialement,

Bruno

Commentez cette nouvelle
Commentaires
5 juin 2010 - 12 h 30
Chapeau!
Une page de carnet qui se tourne.

Bravo pour toutes ces années de pionnier et d'innovateur.

Et bonne chance dans tes nouveaux défis.

Cordialement,

PGM


Envoyé par Patrice-Guy Martin
5 juin 2010 - 12 h 46
Merci
Merci, Bruno.

J'ai ajouté moncarnet.com à mes Favoris!

Au plaisir.


Envoyé par Claude
5 juin 2010 - 13 h 42
Au revoir et à bientôt!

C'était avec un peu d'anxiété que j'attendais ce dernier message... et voilà, il est là.

J'espère que le carnet restera dans les archives, étant une source d'information précieuse pour beaucoup de monde.

Bonne chance pour la suite!


Envoyé par Flood
5 juin 2010 - 13 h 56
Merci
Merci à Bruno pour vos réflexions et commentaires sur le Carnet Techno. Bonne chance!


Envoyé par midtoad
5 juin 2010 - 14 h 17
Merci
Bonjour monsieur Bruno. J'ai eu l'occasion de collaborer avec vous au début des années 1980, alors que vous étiez réalisateur à Régina et que j'étais météorologue aux services francophones hors-Québec, à Environnement-Canada.

Depuis, je suivais vos interventions, tant à la radio, qu'à la télévision et sur internet. Fidèle auditeur de la SRC, vous allez me manquer. À chaque fois que je vous entendais, je montais le son, car je savais que la chronique allait être intéressante et instructive. Je vous souhaite beaucoup de succès dans vos prochaines aventures.

Pierre-F. McDuff
météorologue retraité


Envoyé par Pierre-F. McDuff
5 juin 2010 - 15 h 36
A+...
Bonjour monsieur Guglielminetti

Il y a plus:
Il vous faudra m'insérer dans vos statistiques car, pendant ces années, j'ai lu le résumé de vos articles quotidiennement par le biais de ma page d'Accueil Google (y sont sélectionnées les principales chroniques qui m'intéressent).

Vous me manquerez... Dire que je commençais à savoir écrire votre nom... ;-)

Prenez bien soin de vous et que toutes les chances vous accompagnent dans vos projets futurs.

Très cordialement

C. Boisvert


Envoyé par C. Boisvert
5 juin 2010 - 16 h 23
Merci
Merci pour ces belles années. Un plaisir de t'avoir lu pendant toutes ces années. Un vrai pro duquel on s'ennuyera.


Envoyé par Nicolas Roberge
5 juin 2010 - 16 h 52
Merci
Cher Bruno

Merci pour tout! Ce fut un plaisir quotidien de te lire.

au plaisir!

Louis-Simon


Envoyé par Louis-Simon Ouellet
5 juin 2010 - 17 h 24
au revoir
bonne chance avec votre nouveaux travail


Envoyé par marc lessard
5 juin 2010 - 18 h 05
Au revoir
Au revoir, j'espère!

Comme j'ai aimé vous lire mon cher Bruno...!


Envoyé par Rico
5 juin 2010 - 19 h 13
Monsieur Bruno
Bravo pour ces (23) années de carière a Radio-Canada

Nous allons vous suivre sur twitter etc...

Sincèrement,

Conrad Vallée, Ville de Québec


Envoyé par
5 juin 2010 - 19 h 58

Cher Bruno, merci pour toute cette passion!


Envoyé par Pierre J.
5 juin 2010 - 20 h 34
Merci!
Merci beaucoup pour l'excellent travail et bonne chance pour la suite.

michel


Envoyé par mikl
5 juin 2010 - 21 h 05
Bonne chance
moncarnet.com est déjà dans mes favoris. Bonne chance dans tes futurs projets et merci de nous transmettre ta passion! :)


Envoyé par SP
5 juin 2010 - 22 h 21
Bravo
C'est nous, tes lecteurs, qui te remercions.


Envoyé par Louison Gagnon
5 juin 2010 - 22 h 30
Merci Monsieur Bruno
Merci et bonne chance pour le futur, on va s'ennuyer de vos judicieux commentaires. Nic


Envoyé par Nicole
6 juin 2010 - 0 h 06
Notre quotidien ne sera plus le même...
Merci pour votre présence quasi quotidienne sur ce site Internet, à l'émisson Christiane Charette ou encore sur les ondes de Radio-Canada ou de RDI.

Vous avez su démontrer à de nombreux Québécois qu'il est possible - et même souhaitable - de naviguer sur Internet en français, et que le travail n'est jamais une excuse pour négliger sa famille.

Bravo !


Envoyé par Jean-Claude De l'Orme
6 juin 2010 - 2 h 50
Au revoir !
Dommage,ce ne sera plus pareil ! Mais merci et bonne continuation !


Envoyé par Le Pihiff Marc
6 juin 2010 - 10 h 00
Bravo
Simplement bravo pour votre beau travail.


Envoyé par Daniel
6 juin 2010 - 10 h 20
Merci!
Merci pour toutes ces années à nous informer et nous divertir. Je vous souhaites beaucoup de succès dans vos projets futurs. Je regretterai tous ces matins où je vous lisais en prenant mon café. À plus!


Envoyé par Michel Gagné
6 juin 2010 - 11 h 23
Merci
Merci Bruno, et bonne chance dans tes nouvelles aventures.


Envoyé par Martin
6 juin 2010 - 12 h 12

C'est avec regret que je lis cette triste nouvelle... Merci Bruno pour toute ces belles années de plaisir à vous lire et je vous souhaites beaucoup de bonheur et de chance dans vos projets futur.


Envoyé par Martin Desjardins
6 juin 2010 - 13 h 06
Au revoir...
Bruno,

C'est avec grande tristesse que j'ai appris en mai dernier que tu partais de l'univers Radio-Canadien.

Depuis 7 ans, nous pouvons entendre presque chaques semaines : 'Au somaire cette semaine : ...'! Grâce au Carnet Techno, j'ai fait la connaisances de Twitter, du iPhone ainsi que le iPad (un peu plus récament).

BONNE CHANCES CHEZ NATIONAL!


Envoyé par Mathieu Haché
6 juin 2010 - 21 h 47
Merci!
Merci pour votre transparence et excellent articles au cours de ces années.

Moi aussi j'ai du changer de carrière depuis juin 2009. Même si cela peu faire mal le changement est toujours bon à quelques part. Ainsi est fait la vie.

Au plaisir de vous lire sur l'autre site.





Envoyé par Jean
6 juin 2010 - 21 h 54
Départ regretté...
Bravo Bruno pour toutes ces années avec Radio-Canada. Et merci pour ton aide, car travaillé avec un ordinateur à l,âge à laquelle j'ai débuté (62ans) et sur un Mac en plus n'est pas très évident, heureusement tu as su répondre à mes quelques questions avec compétence et célérité.

Merci infiniment et bonne chance pour le futur.

Michel Bélanger. Trois-Rivières


Envoyé par Michel Bélanger
7 juin 2010 - 2 h 51
Au revoir de Berlin
Depuis 3 ans je suis assidument toutes les émissions de balado. C'était pour moi une façon de mettre dans ma poche une de mes passions et de garder une attache au Québec.

C'est avec regret que j'ai appris la nouvelle, bien que je comprenne très bien le besoin de bouger, d'aller voir ailleurs.

Bonne chance et à bientôt j'espère

Tschuss!



Envoyé par Martin-Karl
7 juin 2010 - 6 h 26
Démystification
Bonjour,

Merci d'avoir réussi à vulgariser les technos de pointe et à avoir contribué au développement de radio-canada.ca


Envoyé par Guy Lépine
7 juin 2010 - 8 h 46
Merci !
Merci Bruno pour tout le travail effectué avec tant de passion !!!


Envoyé par Francois
7 juin 2010 - 9 h 14
Merci

Ghislaine, Sophie et moi tenons à vous remercier pour le mot sur Cyr, mon père.

Sachez qu'il avait foi en vous... et en allant vous chercher (dans l'Ouest, si je me souviens bien) il nous avait dit qu'il avait trouvé une perle rare.

Les années ont prouvé à mon père qu'il avait eu raison. Jusqu'à la toute fin, Cyr était fier de ce que vous avez fait, de ce que vous êtes devenu... et, il me disait : "Suis-le bien, Julie, il va nous montrer une autre façon de faire".

Merci d'avoir enthousiasmé mon père.

Merci de nous allumer en tant qu'internaute.

Merci de poursuivre votre travail.

J.


Envoyé par jdevost
7 juin 2010 - 9 h 17
Hommage à Cyr Devost
Merci d'avoir souligné le travail de Cyr Devost. Mon ancien patron a quitté la SRC quelques mois avant moi dans des conditions qui n'ont pas rendu justice à son énorme contribution.

Honte à ceux qui ont agi avec aveuglement parce qu'ils n'ont pas de vision.

Merci Bruno pour ces années de lecture nourrissante. Bonne chance.


Envoyé par Jacques Blanchette
7 juin 2010 - 12 h 35
Bravo
Merci et bonne chance pour vos projets


Envoyé par Sylvain
7 juin 2010 - 12 h 56
Merci
Merci Bruno, Il va falloir s'habituer à ton absence du site de r.c.

Je continue à te suivre (discrètement) dans les autres forum.

Merci encore


Envoyé par Gaétan Pelletier
7 juin 2010 - 15 h 40
merci 1000 fois !!!
Merci Bruno ! Comme nous étions privilégié de t'avoir ici à chaque jour...

Bon succès dans ta vie professionnel.

Tes nouvelles et commentaires étaient une référence ici au Québec, tu peux être fier de toi.

Merci encore et qui sait, peut-être à une prochaine fois !


Envoyé par neroli
7 juin 2010 - 16 h 15
Du plaisi
Salut Bruno! Ce fut vraiment un plaisir (ma blonde dirait une "religion") de te lire ds le carnet techno. Tu n'as pas de compétiteur/collègue qui t'allait à la cheville dans ce domaine. Par conséquent, ce sera une réelle perte pour l'information en général et la techno en particulier.

Mon seul regret est de te voir partir pour une firme de relation publique pour lequel je n'ai pas bcp de sympathie. J'espère que tu le fais pour ton bien et celui de ta famille.

Bonne chance à toi!

Yan Campagna


Envoyé par Yan
7 juin 2010 - 19 h 02
1000x Mercis!
M. BGug, Merci pour ces années de travail et cette qualité de l'information. Toujours à point, juste et très intéressant. Le carnet permettait de me mettre rapidement à jour dans ce monde en constante évolution.

Je suivrai désormais vos nouvelles dans moncarnet.com

Merci encore!!


Envoyé par YanickH
7 juin 2010 - 19 h 15

Oh non! :(


Envoyé par versatil
8 juin 2010 - 13 h 52
Merci
Merci Bruno pour vos bulletins et nous avoir tenu informé pendant toutes ces années.



Envoyé par Hak
8 juin 2010 - 19 h 25
:(
Votre nouveau site est aussi dans mes favoris, mais semble un peu vide... dans tous les cas bonne continuation!!!


Envoyé par toule911@hotmail.com
9 juin 2010 - 7 h 43
Merci
Merci Bruno. Grâce à vous (et à votre carnet) mon intérêt pour les sujets "technos" s'est élevé, mes connaisances se sont enrichies et ma vision du monde à venir est devenue un peu plus optimiste.


Envoyé par JFCLAV
9 juin 2010 - 13 h 42
Mon influence
Je te salue Bruno, tu a été pour moi depuis tes début à la radio une agréable influence pour moi. j'ai aujourd'hui 37 ans et je suis toujours tes billets où que tu sois.

Merci.

• Du succès, dla crème et le meilleur est a venir :-) même la cerise!!!!!

PS: J'essaie, moi-même de faire une place, pour en faire une carrière!


Envoyé par TheVictor
9 juin 2010 - 14 h 48
Au revoir...
Nous perdons notre point de référence, notre vulgarisateur avec toutes les compétences requises. Même si j'ai toujours bafouiller votre nom en le prononçant, les gens savaient de qui je parlais.

Bonne chance... et à bientôt peut-être.


Envoyé par Francine
9 juin 2010 - 17 h 10

Bonne chance Bruno,

et au plaisir de retravailler avec toi.

Probablement plus tôt que tard.

SG


Envoyé par Stéphane Garneau
10 juin 2010 - 0 h 33
merci
merci bruno


Envoyé par flaglagal
10 juin 2010 - 8 h 47
Au revoir et merci !
Pour mes copains technos,vous étiez M. GoogleMinetti et vous le resterez pour toujours même si vos nouvelles fonctions vous amènent ailleurs ! Un gros merci pour votre apport passionné à l'information technologique.

Merci d'avoir si bien partagé cette passion avec nous tous et au plaisir de vous suivre dans vos nouvelles fonctions.


Envoyé par Doc Mactotosh
10 juin 2010 - 10 h 25
Merci
j'avais fortement apprécié de vous écouter via podcast. Même si certains sujet ne me concernaient pas directement (je vis en Suisse) vous avez toujours sus rendre ceci intéressant.

Bonne chance à vous.


Envoyé par Julien
10 juin 2010 - 10 h 28
Un moment de répit
J'ai lu tes billets, pas tous mais, ceux que j'ai lu étaient toujours bon. Tu nous reviendras sûrement après un peu de repos. Comme toutes choses, à l'écrit, il faut savoir parfois pendre une pause.

Tu as quelque chose de remarquable, tu es apprécié par beaucoup de gens, tes billets en sont une preuve, encore plus, les commentaires sur tes billets qui se sont fait assez nombreux et réguliers.

Bonne vacances,

Normand
Drummondville, P.Q.
Canada



Envoyé par Normand
10 juin 2010 - 12 h 12
Tristesse
Je vous écoute depuis la France via la baladorédifusion (podcast en français de France).
Dommage que cette émission n'est plus diffusée sur vos ondes.

Pour nos ami(e)s Québécois(e)s, je vous conseille deux émissions de la françaises:
- "De quoi je me mail" sur RMC
et
- "l'atelier numérique" sur BFM

A+


Envoyé par Laurent
10 juin 2010 - 14 h 32
MERCI!
Merci beaucoup pour votre excellent travail. J'appréciais énormément votre travail de vulgarisation et de transmission des informations. Je vous souhaite beaucoup de bonheur dans vos projets futurs.


Envoyé par Cindy
10 juin 2010 - 14 h 36
Très déçu
J'aurais aimé que cela continue.......tu étais un aide très précieux pour nous tous


Envoyé par saturne65
12 juin 2010 - 9 h 33

Merci Bruno! C'était un plaisir de te lire. Tu vas me manquer!


Envoyé par PGM
14 juin 2010 - 14 h 00
De bons moments !
Merci Bruno

et au mépris du danger .... Avancer vers l'inconnu


Envoyé par Banane
14 juin 2010 - 14 h 21


Merci, Bruno.

J'ai ajouté moncarnet.com à mes Favoris!comme ont dit A+

Au plaisir.de te lire


Envoyé par Ruchx
15 juin 2010 - 22 h 57
Baladodiffusion
Je vous écoutais via votre service de baladodiffusion. Vous allez me manquer. Je devrai me trouver une nouvelle source pour me garder informé par la baladodiffusion. Bravo pour ce travail toujours excellent.
Marcel Landry


Envoyé par Marcel Landry
16 juin 2010 - 22 h 55
Au revoir!
Merci M.B,

Pour bout de chemin.... Mon Slashdot quebecois apres tout!

Longue Vie.

K.


Envoyé par k.
18 juin 2010 - 22 h 58
merci
triste nouvelle!
bonne chance


Envoyé par f
19 juin 2010 - 19 h 38

Merci Monsieur GUGLIELMINETTI, j'aime écrire votre nom, merci de la part d'un petit village, d'une petite patrie que vous avez écouté vous raconter son petit exploit du premier Wimax au Québec et peut être au Canada. Bonne chance !


Envoyé par Yves-Marie SÉNAMAUD
19 juin 2010 - 19 h 58
Bruno quitte le bateau...
Félicitation Bruno pour tout ce travail sur ce carnet auquel j'ai suivis quotidiennement pendant des années . Je connais très peu de site francophone d'un québécois sur lequel je peux me renseigner sur les actualités technologiques.

Tu as fais de l'excellent travail et je crois que je vais te suivre sur ton carnet personnel ou sur twitter. Je t'ai connu via ton collègue Denis Talbot auquel j'adore son émission M. Net.

Merci infiniment pour tout ce que tu as fais pour nous !


Envoyé par François
21 juin 2010 - 0 h 10
Fenêtre sur l'avenir
Haaa ! Y m'semblait bien aussi, vu le rythme des derniers mois.

J'ai toujours apprécié vos billets et vous écouter aussi, vous savez très bien captiver notre imaginaire et nous faire "vivre de notre temps".

Je suis peiné de vous voir quitter le Carnet Techno bien que vous nous mettez l'eau à la bouche, ou plutôt la puce à l'oreille, avec son avenir ;o)

Merci encore et je continue de vous suivre sur Twitter et j'ajoute MONCARNET.COM à mes signet itou, car bien qu'on ne saches tout ce que l'avenir nous réserve, on aura toujours une petite fenêtre pour l'entrevoir en vous lisant !

Nicolas Letarte
Montréal



Envoyé par Niclet
23 juin 2010 - 15 h 47
Tout a une fin mais, on peut regretter!
Tu étais un pionnier mais aussi, un surveillant de ce qui aurait pu être dangereux pour nous et, que tu as mit ton grain de sel ou nous as averti des erreurs quand les gens voulaient profiter du système qui grandissait. Merci, pour tout, tout, tout,

je dois dire que je ne lisais pas souvent tes billets, parce que, le problème venait que, j'étais très au fait des nouvelles sur internet, mais, à chaque fois, je lisais le titre et quand je n'étais pas au courant ou je voulais en savoir plus là, je cliquais pour lire ton billet. J'ai remarqué que tes propos ont toujours été sobre et concis. Tu prenais le temps de bien comprendre avant de dire ton opinion. Il y en a qui pourrait te le reprocher mais, moi je crois que c'est mieux comme tu es (Moi je suis nerveux et à l'emporte-pièce).

Bravo, pour tout,mais on te prenait un peu comme un meuble ,dans le sens que tu étais toujours là , mais nous allons manqué tes billets espérons que tu reviendras d'une manière ou une autre.

Au revoir et à bientôt.

Claude Mailloux
Deux Montagnes


Envoyé par C
27 juin 2010 - 15 h 04
Vous me manquez déjà...
Oui, déjà...

Comme le temps passe vite, en bonne compagnie. Merci beaucoup pour cette passion, ce travail acharné, cette pertinence et cette constance, même dans les moments difficiles que vous avez dû traverser.

Maintenant, vers qui me tournerais-je pour des prononciations si amusantes de mots en anglais? ;-)

Meilleures salutations Bruno!


Envoyé par Richard Aubé
27 juin 2010 - 17 h 58
Au revoir
MERCI et au revoir, vous êtes peu nombreux sur les flots tourbillonants de l'info-techno où l'espace temps voyage à une vitesse fulgurante. Tout nouvel achat grignotte sans répit nos budgets techno avec l'incertitude constante d'avoir fait un achat "acceptable" dans les circonstances du marché à un moment X, en sachant qu'il sera désuet dans quelques mois.


Envoyé par Laura
4 juillet 2010 - 10 h 01
Merci pour tous
Merci beaucoup pour toutes ces années. Vous avez su rendre le monde des technologies accessible à tous. Pour être au courant des dernières tendances et les comprendre, nous n'avions qu'à suivre vos articles.

Je vous souhaite la meilleure des chances dans ce qui s'en vient pour vous dans le futur.


Envoyé par Nancy Clermont





Recherche

25 Janvier 2010
 Durée : 00:06:30
28 Novembre 2009
 Durée : 00:13:46
11 Novembre 2009
 Durée : 00:19:52
11 Novembre 2009
 Durée : 00:33:54
10 Novembre 2009
 Durée : 00:14:36
Toutes les entrevues


Radio-Canada n'assume pas la responsabilité du contenu des sites extérieurs