Accueil
Sans fil 
 

6 h 27 - 21 août 2007
Protégez-Vous propose un dossier sans fil
Le magazine Protégez-Vous propose dans son édition de septembre un dossier complet au sujet de l'Internet sans fil à la maison et de la sécurité des ordinateurs domestiques. On y parle de sécurité, mais également des notions de base pour arriver à bien installer un routeur et en tirer le maximum. Pour rédiger le dossier, la rédaction a fait appel au Centre de recherche informatique de Montréal et l’Institut de sécurité de l'information du Québec.

Des tests permettent à la rédaction du magazine de recommander le routeur Linksys WRT54GS (valeur de 100 $) aux internautes qui font beaucoup de transferts de donnés entre ordinateurs, le routeur D-Link WBR-2310 ( valeur de 70 $) pour ceux qui naviguent beaucoup sur Internet et le Belkin (valeur de 55 $) en fait de rapport qualité-prix.

Pour ce qui est de la sécurité, l'équipe de Protégez-Vous a testé 15 logiciels pare-feux. Résultat, selon les experts consultés, les outils offerts avec les systèmes d’exploitation de Windows XP et Vista sont insuffisants pour assurer une sécurité de l'appareil. C'est pourquoi la rédaction du magazine recommande l'ajout du pare-feu gratuit Zone Alarm ou le pare-feu BitDefender (valeur de 60 $). Le magazine sera en kiosque samedi.

Commentez cette nouvelle
13 commentaires

15 h 21 - 16 juillet 2007
L'accès Internet sans fil gratuit à Paris
Depuis aujourd'hui, les Parisiens ont accès à un service Wi-Fi gratuit dans leur ville. Plus de 160 bornes sont déjà en service à travers la ville dont une près de l’Hôtel de Ville, le parc Monceau, la place des Vosges, le musée d’art moderne et dans 44 bibliothèques de la ville. Le service Paris Wi-Fi sera complété en septembre prochain alors que 400 bornes desserviront la capitale française. Le service est financé par la Ville et la région Ile-de-France.

De l'autre côté de la Manche, il est maintenant possible pour les Londoniens (et les visiteurs) de se brancher à Internet gratuitement sur le réseau WiFi Free-Hotspot. Seule contrainte, regarder une publicité de 15 à 30 secondes toutes les 15 minutes. Ceux qui veulent éviter la pub doivent payer 6 dollars pour une heure ou 21 dollars pour un abonnement mensuel.

Parallèlement à ces deux services, il existe toujours l'offre gratuite de FON qui permet un accès WiFi à Internet en devenant membre du regroupement mondial. À ce sujet, si le concept vous intéresse, je vous suggère d'écouter une entrevue que j'ai réalisée avec le patron de FON France. Jean-Bernard Magescas présente l'initiative et parle de la disponibilité du service chez nous. Vous trouverez l'entrevue dans la colonne de droite, dans la section « Entrevue ».

Commentez cette nouvelle

15 h 22 - 2 juillet 2007
Un nouveau réseau communautaire mondial
Vous connaissez probablement l'initiative citoyenne Île Sans Fil qui sert un accès WiFi dans la grande région montréalaise. On parle aujourd'hui de 141 points d'accès. Je mentionne l'initiative, car je viens de découvrir un nouveau service qui veut sensiblement faire la même chose, mais avec une plus grande collaboration des individus, pas uniquement des commerçants.

Pour ce faire, le réseau FON propose aux internautes de s'équiper d'un routeur qui permet à la fois d'avoir son réseau privé sans fil crypté et un point d'accès WiFi ouvert aux membres du réseau FON.

Comme on peut configurer le routeur, c'est le propriétaire de celui-ci qui décide du pourcentage de sa bande passante qui l'offre aux Foneros, les membres du réseau Fon, qui sont de passage près de son foyer. Pour offrir un point d'accès, il faut d'abord acheter un routeur WiFi du réseau FON au coût de 42 dollars. Pour devenir Foneros, il faut passer compléter un formulaire en ligne. Une initiative internationale qui va sûrement faire du chemin...

Commentez cette nouvelle
6 commentaires

21 h 32 - 22 juin 2007
Moncton offre le WiFi gratuit
Dans le cadre d'un projet pilote, la ville de Moncton offre depuis aujourd'hui un service WiFi gratuit dans les aires publiques du centre-ville. On parle ici d'un accès à Internet sans fil gratuit dans certains secteurs du cœur de son centre-ville, y compris à la Place de l’hôtel de ville, à la Place L’Assomption et dans le parc Riverain.

Commentez cette nouvelle
6 commentaires

1 h 18 - 14 juin 2007
Encore plus de WIFI pour Montréal
Après Frédericton et Toronto, c'est maintenant au tour de Montreal de se voir doter d'un plus vaste service de couverture WIFI. Il y a bien l'organisme Île Sans Fil qui travaille depuis déjà des années dans le domaine pour créer un vaste réseau de couverture WIFI dans la région montréalaise, mais cette fois, on parle d'une initiative commerciale comme celle de Toronto qui veut desservir plus de 300 kilomètres carrés de superficie sur île en commençant par le quartier du Plateau Mont-Royal dès septembre.

C'est l'entreprise Radioactif qui est à l'origine de ce nouveau service qui va combiner à la fois un service WIMAX et WIFI pour le plus grand bonheur des internautes nomades. En plus de pouvoir brancher son ordinateur à une vitesse moyenne de 5 Mbit/s, l'équivalent du service DSL, Radioactif va également permettre l'utilisation de téléphone IP mobile. L'utilisation d'un appareil téléphonique qui se branche automatiquement sur Skype pourra également être possible dans ce type d'environnement.

Commentez cette nouvelle
1 commentaires

17 h 29 - 24 mai 2007
La sécurité de l'internet sans fil
Le professeur Marc André Léger du Collège Champlain de Saint-Lambert vient de convier ses étudiants à un petit test fort éloquent sur le manque de sécurité dans le domaine de l'accès par Internet sans fil. Avec la permission de la ville de St-Lambert, un groupe de 20 étudiants ont arpenté 10 % du territoire de la ville de St-Lambert pour découvrir qu'environ 33 % des bornes Wi-Fi de cette banlieue montréalaises était sans protection.

En extrapolant le nombre, c'est l'équivalent de 167,000 bornes ouvertes à travers le territoire québécois. Pour ceux qui connaissent un peu plus la sécurité rattachée au routeur Wi-Fi, sachez que la moitié des bornes reniflées utilisent le canal 6. Dans l'ordre, 53,9 % des bornes utilisent le canal 6, 25,8 % utilisent le canal 11 et 10 % utilisent le canal 1.

Commentez cette nouvelle
4 commentaires
94 articles trouvés  [ 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12
Page précédente - Page suivante





Recherche

25 Janvier 2010
 Durée : 00:06:30
28 Novembre 2009
 Durée : 00:13:46
11 Novembre 2009
 Durée : 00:19:52
11 Novembre 2009
 Durée : 00:33:54
10 Novembre 2009
 Durée : 00:14:36
Toutes les entrevues


Radio-Canada n'assume pas la responsabilité du contenu des sites extérieurs