Accueil
Industrie 
 

12 h 54 - 18 août 2009
Anniversaire de l'ombudsman des télécoms au Canada
Connaissez-vous le Commissaire aux plaintes relatives aux services de télécommunications (CPRST) à Ottawa ? Si vous répondez non, rassurez-vous, vous n'êtes pas seul. Peu de gens connaissent l'existence de cet organisme de défense des intérêts des Canadiens en matière de télécommunication et pourtant, l'organisme célébrait en juillet son deuxième anniversaire d'existence.

Le CPRST dit vouloir entreprendre dans les prochains mois une vaste campagne de sensibilisation pour renseigner les contribuables au sujet de son existence et son utilité dans un contexte de différend avec un opérateur téléphonique, Internet ou de télédistribution au pays. L'an dernier, l'organisme a été contacté 17 000 fois par des consommateurs, comparativement à 6 000 fois la première année. Alors, imaginez lorsqu'on saura qu'il existe...

Le CPRST va d'ailleurs exiger des Bell, Rogers, Telus, Videotron, Shaw et compagnie d'ajouter à leur site Web un lien pour permettre à leurs abonnés de contacter l'organisme de défense plus facilement. Les opérateurs devront également offrir cette info deux fois l'an sur leur facture envoyée au domicile des clients. L'été prochain, le CRTC projette d'étudier les retombés de sa création qui supervise tous les opérateurs en télécommunication qui ont des revenus de plus de 10 millions de dollars par année.

Commentez cette nouvelle

14 h 35 - 13 août 2009
Le système d'exploitation Unix a 40 ans
Pour les lecteurs plus « geek » du carnet, voici une nouvelle qui ne fera pas la première page de La Presse ni la manchette au Téléjournal... le système d'exploitation Unix a maintenant 40 ans. C'est en août 1969 que voyait le jour ce système d’exploitation multitâche et multi-utilisateur de Ken Thompson et Dennis Ritchie.

Le système est peut-être un peu essoufflé par rapport aux plus jeunes systèmes que nous utilisons plus couramment aujourd'hui, mais il ne faut pas oublier qu'il est la source du Mac OS X et du GNU/Linux. Si vous désirez vous rafraîchir la mémoire, je vous conseille la lecture d'un texte qui revient sur les 40 ans du système sur le blogue de Framablog.

Commentez cette nouvelle
3 commentaires

0 h 44 - 4 août 2009
Le patron de Google quitte Apple
C'était une question de temps et le moment est finalement arrivée, Eric Schmidt, le P.D.G. de Google démissionne du conseil d'administration d'Apple. Une décision qui ne surprend personne alors que Google et Apple deviennent de plus en plus des concurrents dans divers domaines, dont celui du logiciel avec chacun leur fureteur Android VS Safari et dans le secteur du système d'exploitation avec le nouveau Chrome OS VS Mac OS.

Et c'est sans parler du plus récent chapitre de leur concurrence alors qu'Apple a refusé de distribuer le logiciel de téléphonie Google Voice dans sa boutique App Store pour iPhone et iPod Touch. Une décision stratégique d'Apple qui a fait réagir sur Internet et même à Washington.

Dans la capitale américaine, l'équivalent du CRTC, le FCC, demande maintenant à Apple des explications au sujet de ce refus et l'organisme fédéral en profite pour lui demander diverses questions sur le fonctionnement de sa sélection pour le App Store. Le type d'infos qu'Apple a toujours désiré conserver dans ses tiroirs. Apple a jusqu'à la fin du mois pour répondre au gouvernement américain.

Commentez cette nouvelle
3 commentaires

13 h 02 - 28 juillet 2009
Nouvel indicatif régional pour le Grand Montréal
Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes annonce l'instauration d'un nouvel indicatif régional pour régler l'épuisement des numéros de téléphone dans la région du Grand Montréal. À compter du 21 août 2010, les nouveaux numéros de téléphone qui seront attribués dans la région du 450 pourront avoir pour indicatif le 579.

Commentez cette nouvelle
3 commentaires

13 h 12 - 22 juin 2009
Rencontre politico-industrielle du multimédia
Première rencontre ce soir d'une série de rendez-vous entre les producteurs multimédias et les élus sur les enjeux de la production numérique et interactive. Pour inaugurer cette initiative, c'est le critique du parti libéral du Canada au Patrimoine canadien et aux langues officielles Pablo Rodriguez qui représentera la classe politique et le président du RPM, Marc Beaudet, et Mme Claire Dion du Fonds de la radiodiffusion et des nouveaux médias de Bell qui prendront la parole.

Avis aux intéressés, c'est à compter de 17h au Restaurant Robin des bois, au 4653 du boulevard St-Laurent à Montréal.

Commentez cette nouvelle

15 h 20 - 8 juin 2009
Les nouveautés d'Apple et le nouveau iPhone 3GS
C'est aujourd'hui à San Francisco que commence la Worldwide Developers Conference 2009, la grande rencontre de 5 200 développeurs qui oeuvrent dans l'univers d'Apple. Comme à l'habitude, c'est l'occasion pour la direction d'Apple de donner des nouvelles de l'entreprise, des produits et services déjà sur le marché. Et c'est également l'occasion pour Apple de présenter les nouveautés à venir.

Question de profiter de l'engouement des consommateurs pour les ordinateurs portables d'Apple, le fabricant annonce la sortie d'un Mac Book Pro de 15 pouces avec une autonomie de sept heures. Sous le capot, on retrouve selon le modèle entre 4 et 8 Go de mémoire vive et 320 à 500 Go de mémoire pour un coût qui varie de 1200 à 2300 dollars américains.

Le portable de 13 pouces est également revisité avec une augmentation de son autonomie. Elle augmente de deux heures pour aussi offrir sept heures d'utilisation en continu. Et dans les deux cas, on voit l'apparition d'un lecteur pour carte SD. Apple propose la version de base pour 1 200 dollars américains.

C'est également l'occasion de parler du nouveau système d'exploitation Snow Leopard qui s'installe maintenant plus rapidement, une économie de 45 % du temps d'installation et surtout, avec une économie d'espace. Après l'installation, grâce à la compression des fichiers, un utilisateur peut retrouver jusqu'à 6 Go d'espace sur son disque dur. Selon Apple, le système serait en moyenne deux fois plus rapide que la version Leopard.

Bonne nouvelle pour ceux qui transportent leur ordinateur dans un environnement Windows. La nouvelle version du système d'exploitation arrive avec des passerelles vers Exchange à partir des applications Mail, iCal, and Address Book. Finalement, Snow Leopard sera disponible pour tous les Mac Intel au coût de 29 dollars américains en septembre.

Les utilisateurs de Mac et de PC peuvent télécharger aujourd'hui la nouvelle mouture du fureteur safari 4. . Une version qui serait plus rapide qu'Internet Explorer 8, Firefox 3 et Chrome 2. Dans certains cas, Safari serait 7 fois plus rapide que IE. Cette nouvelle version du fureteur sera incluse avec Snow Leopard.

On arrive au moment du système iPhone 3.0. Apple confirme la vente de 40 millions d’iPhone et iPod Touch depuis l'arrivée de ces appareils sur le marché. Au passage, on mentionne que 50 000 applications sont maintenant disponibles au App Store. En comparaison, le Android Market offre 5 000 applications et le Ovi Store seulement 1 088 applications.

Le nouveau système d'exploitation de l’iPhone améliore grandement l'aspect recherche. Il sera maintenant possible de faire de la recherche dans les applications reliées au calendrier, à la musique, aux notes et évidemment au courriel. Pour ce qui est du courriel, on dit que la recherche pourra se faire dans les courriels présents dans l'appareil, mais également parmi ceux hébergés sur le serveur de courriel.

Parmi les nouveautés du système iPhone 3.0, on découvre que le nouveau système d'exploitation permet de relier l’iPhone à un ordinateur (Mac et PC) pour utiliser l'accès Internet de celui-ci. Une approche parfaite dans un contexte où aucun réseau WiFi n'est disponible sur place...

Apple intégre une application baptisée Find My iPhone qui permet aux utilisateurs du service MobileMe de repérer géographiquement l'appareil et même, de lui envoyer un message d'alerte qui fera résonner un signal sonore qui permettra de le retrouver dans la maison ou au bureau.

Le nouveau système permet également le téléchargement de livres et magazines directement du App Store. On parle de plus de 500 bestsellers, une cinquantaine de grands magazines, 170 journaux et plus d'un million de livres disponibles directement du App Store très bientôt. Amazon va avoir de la concurrence.

Un dernier mot sur le nouveau système iPhone 3.0. Il sera disponible à compter du 17 juin au coût de 9,95 dollars américain pour les utilisateurs d’iPod Touch et il sera gratuit pour les utilisateurs d'iPhone.

Et finalement... le nouveau iPhone 3GS. Un appareil qui conserve l'apparence des autres versions, en y ajoutant de la puissance sous le capot. Lancer une application se fait deux fois plus rapidement, même chose pour les jeux, la visualisation d'un document ou l'ouverture d'un message.

L'appareil est compatible avec le réseau 7.2 Mbps HSDPA et arrive avec une caméra de 3 mégapixels qui sert autant les amateurs de photos que de vidéos. Car le nouveau iPhone offre la vidéo 30 fps...

Le contrôle par la voix est également au rendez-vous avec le nouveau iPhone 3GS. Il est possible de démarrer toutes les applications par la voix en appuyant sur le bouton Home. On peut lancer une application, passer un appel ou sélectionner sa musique par la voix.

Apple revoit à la hausse l'autonomie du nouveau iPhone avec 9 heures d'Internet par le biais du WiFi ou 10 heures de vidéo ou 30 heures d'audio ou 12 heures de discussions sur un réseau 2G ou finalement, 5 heures sur un réseau 3G.

Dès le 19 juin, il sera en vente aux États-Unis, au Canada, en France en Allemagne, en Italie, en Espagne, en Suisse et en Grande-Bretagne au coût de 199 dollars américains pour la version 16Go et 299 dollars pour la version 32Go. Pour ceux qui veulent un téléphone moins cher, l’iPhone 3G actuel sera vendu au prix de 99 dollars dans sa version 8Go.

Commentez cette nouvelle
17 commentaires
391 articles trouvés  [ 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12
Page précédente - Page suivante





Recherche

25 Janvier 2010
 Durée : 00:06:30
28 Novembre 2009
 Durée : 00:13:46
11 Novembre 2009
 Durée : 00:19:52
11 Novembre 2009
 Durée : 00:33:54
10 Novembre 2009
 Durée : 00:14:36
Toutes les entrevues


Radio-Canada n'assume pas la responsabilité du contenu des sites extérieurs