Accueil
Audio 
 

15 h 46 - 31 mai 2010
Révision des redevances pour l'industrie du disque
La Commission du droit d’auteur du Canada vient de publier sa nouvelle grille de tarification des redevances accordées aux ayants droit dans le cadre de la loi canadienne qui régit les règles de la copie privée pour l’année au pays. Cette nouvelle tarification fixe les taux de la copie privée à 29 cents pour chaque CD-R et MiniDisc vendu. Voici d'ailleurs un lien vers la copie PDF du document si vous désirez le consulter en ligne.

La Société canadienne de perception de la copie privée (SCPCP) va donc continuer à percevoir des redevances sur ces supports audio vierges. Cependant, la Commission du droit d’auteur du Canada vient de soustraire les cassettes audio en tant que supports audio vierges, et ce, à compter du 1er janvier 2010.

Entre vous et moi, je ne connais plus beaucoup de gens qui utilisent encore des cassettes audio pour se faire des copies personnelles. Mais cette disparition ne fait évidemment pas l'affaire de la Société canadienne de perception de la copie privée qui espérait que la disparition des cassettes serait peut-être l'occasion de voir apparaître les enregistreurs audionumériques de type iPod, ce qui n'est pas le cas.

Mais la chose pourrait changer, car un nouveau projet de loi sur la réforme du droit d’auteur devrait être déposé par le gouvernement conservateur bientôt. Une troisième tentative, alors que les deux premières n'ont jamais abouti dû à des déclenchements d'élections fédérales.

Commentez cette nouvelle
4 commentaires

13 h 57 - 28 mai 2010
La dernière balado du carnet est en ligne
C'est vraiment le cas, et j'utilise l'expression dans son premier sens, la dernière balado du carnet Techno est maintenant disponible en ligne. Vous pouvez l'écouter et la télécharger en appuyant sur le lien ou encore, en passant par un agrégateur de balados comme iTunes. Au sommaire, l'actualité de la semaine, mais également, une entrevue avec un des créateurs de l'ExoPC et une discussion à quatre autour de l'arrivée de l'iPad au pays.

P.S. Et pour répondre à la question qui revient souvent cette semaine... Pour ce qui est de la version texte du carnet, je devrais mettre mon dernier texte en ligne le jeudi 3 juin. Bon week-end !

Commentez cette nouvelle
7 commentaires

20 h 26 - 16 avril 2010
Nouvelle édition du carnet Techno en version audio
Après 3 semaines d'absence, voici une toute nouvelle édition du carnet Techno audio. Au sommaire, un retour sur l'actualité de la semaine, la présentation d'un concours Twitter chez Espace Musique et une entrevue avec le producteur René Ferron qui verse une partie des archives de ses émissions de télé sur YouTube. Pour écouter la balado du carnet, cliquez sur ce lien ou encore, passez par iTunes pour vous abonner, c'est gratuit...

Commentez cette nouvelle

13 h 14 - 5 mars 2010
Nouvelle balado pour le carnet Techno
La nouvelle édition de la balado du carnet Techno est maintenant disponible. En plus d'un retour sur l'actualité de la semaine, je vous propose les commentaires de Jean-Michel Vanasse qui se prépare à transposer son Journal Techno du Web à la télé, une rencontre avec Martin Lamothe qui nous présente l'initiative Software for Haiti et finalement, une discussion avec Nicolas Bertrand du service d'échange de liens Share This. Pour télécharger le carnet Techno en version audio, appuyez sur ce lien.

Commentez cette nouvelle

5 h 01 - 2 février 2010
La radio et Internet aux États-Unis
Une nouvelle étude américaine tente de faire un portrait de l'écoute de la radio par Internet. Selon les observations de la maison Bridge Ratings, les États-Unis compteraient plus de 60 millions d'auditeurs de radio en ligne. Des gens qui écoutent autant la radio traditionnelle diffusée par Internet que les webradio exclusives au réseau Internet. Selon l'étude, 84 % de ces internautes écoutent des stations de radio AM/FM qui retransmettent sur Internet et 62 % la webradio. Plus de détails par ici...

Commentez cette nouvelle

19 h 33 - 12 janvier 2010
Sirius Canada dépasse le cap du million d'abonnés
Sirius Canada a confirmé avoir dépassé le cap du million d'abonnés au pays pour son service de radio par satellite. On parle ici d'abonnés payants, par opposition à ceux qui peuvent l'essayer gratuitement pendant quelques jours, quelques semaines ou plusieurs mois. Le diffuseur ajoute que dans une étude publiée récemment par le NPD Group, 8 consommateurs de radio satellite sur 10 ont opté pour Sirius en 2009. Le service Sirius est offert dans plus de 150 modèles de véhicule au pays.

Maintenant, contrairement aux États-Unis où les opérateurs Sirius et XM sont désormais uni, ici au pays la réalité est différente puisque les services Sirius et XM font encore bande à part. Malheureusement, impossible d'avoir une image complète de la popularité de la radio satellite au Canada puisque, bien que j'ai envoyé une demande d'information à XM pour connaître le nombre d'abonnés à son service, je n'ai jamais reçu de réponse.

Mais chose certaine, une évaluation conservatrice pourrait tourner autour d'un million et demi d'utilisateurs de radio satellite au pays et ça, c'est sans compter les nouvelles applications de radio pour téléphone cellulaire intelligent.

Commentez cette nouvelle
1 commentaires
255 articles trouvés  [ 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12
Page précédente - Page suivante





Recherche

25 Janvier 2010
 Durée : 00:06:30
28 Novembre 2009
 Durée : 00:13:46
11 Novembre 2009
 Durée : 00:19:52
11 Novembre 2009
 Durée : 00:33:54
10 Novembre 2009
 Durée : 00:14:36
Toutes les entrevues


Radio-Canada n'assume pas la responsabilité du contenu des sites extérieurs