Accueil
Livre 
 

14 h 32 - 31 mai 2010
Nouvelle approche au financement de la littérature
En consultant le site Tic-et-net ce matin, je suis tombé sur une initiative qui fera sûrement des petits un peu partout avec le temps. L'initiative française MyMajorCompany Books propose de trouver du financement aux nouveaux auteurs par le biais de contribution des internautes qui deviennent ainsi des éditeurs...

Le groupe français avait déjà tenté le coup dans le monde de la musique et ça commence déjà à porter fruit avec plus de 79 241 producteurs amateurs. Mais cette fois, on parle de littérature. Si le sujet vous intéresse, prenez deux minutes pour regarder la vidéo. Vous comprendrez mieux l'ampleur, et l'impact ,de l'initiative avec le témoignage de l'auteur Elena Klein chez My Major Company Books.


Elena KLEIN , auteur sur My Major Company Books
envoyé par MyMajorCompanyBooks. - Regardez plus de courts métrages.

Commentez cette nouvelle
1 commentaires

14 h 17 - 5 mai 2010
Google lance sa librairie en ligne cet été
C'est maintenant officiel, Google va lancer son service de librairie en ligne cet été. D'ici la fin du mois de juillet, les internautes devraient avoir accès à plus de 12 millions d'ouvrages numérisés en provenance des catalogues de 30 000 éditeurs. L'entente stipule que les revenus sont partagés ainsi, Google touchera 35 % du prix de vente des livrels et les éditeurs recevront 65 % du prix, un prix qui sera fixé par les éditeurs eux-mêmes.

Commentez cette nouvelle
3 commentaires

14 h 17 - 19 avril 2010
École branchée sur le livre électronique
Les éditions De Marque lance un numéro spécial à télécharger de son magazine École branchée. Intitulé À la découverte du livre numérique, ce numéro gratuit se veut une introduction à l'univers du livre électronique. Au sommaire : un glossaire de l’édition numérique, des exemples de projets scolaires faisant appel à du contenu numérique, une présentation de certains livrels et les bonnes adresses du Web en édition numérique. On y trouve également un papier sur le respect du droit d’auteur dans le contexte numérique.

Commentez cette nouvelle
1 commentaires

15 h 36 - 15 février 2010
Un éditeur québécois publie sur iPhone
L'éditeur montréalais Transit, connu pour ses livres à succès sur Michael Jackson et Guy Laliberté, sort un nouvel ouvrage de la plume de l'auteur Ian Halperin intitulé Brangelina, la véritable histoire de Brad Pitt et Angelina Jolie. Rassurez-vous, je ne commence pas à faire de la recension de livre artistique, mais je reviens sur la chose, car l'éditeur en profite pour lancer une version iPhone et iPod Touch de ses ouvrages.

Profitant de la sortie du nouveau titre en librairie, l'éditeur Transit court-circuiter les distributeurs de livres en ligne en proposant directement ses ouvrages aux consommateurs par le biais d'un logiciel. Depuis le 10 février dernier, les utilisateurs d’iPhone ou d'iPod Touch peuvent télécharger gratuitement le premier chapitre de la biographie du couple hollywoodien, en version française ou anglaise, avec une option d'achat intégrée dans l'application.

Sachant qu'on évalue à plus de trois millions le nombre de lecteurs qui utilisent l'iPhone ou l'iPod Touch pour lire des livrels, un accès direct à la clientèle peut être intéressant. Coût de l'application livrel, 9,99 dollars. L'éditeur dit vouloir sortir une application pour iPhone et iPod Touch à la sortie de chaque nouveau livre en librairie. De plus, Transit confirme également que toute sa collection sera disponible à la nouvelle librairie en ligne iBookstore d'Apple dès son lancement. Des ouvrages qui sont déjà disponibles en format livrel sur plusieurs plateformes comme celle d'Amazon, Barnes and Nobles et Kobo.

Commentez cette nouvelle

9 h 25 - 4 février 2010
L'arrivée du iPad fait augmenter les livres électroniques
Si on peut dire que l'arrivée d'Apple dans l'univers de la musique en ligne a eu un impact positif pour les consommateurs, c'est iTunes qui a introduit la chanson à 99 cents au grand déplaisir des maisons de disques, c'est une autre histoire dans le contexte de l'édition. Probablement pour ne pas répéter son erreur de jadis, et mettre les éditeurs de son côté dès le début, la boutique iBooks d'Apple a déjà annoncé ses prix. On y détaillera les livres en version électronique de 13 à 15 dollars américains.

Avec de tels prix, on est loin des e-bouquins d'Amazon à 9,99 dollars et c'est ce que les éditeurs ont rapidement voulu faire comprendre à Amazon. Le premier à partir la parade, c'est l'éditeur Macmillan, un des plus importants aux États-Unis. L'éditeur demandait à pleine page dans les journaux le week-end dernier qu'Amazon revoit ses prix à la hausse pour « s'ajuster » à la nouvelle offre. Les heures ont passé et Amazon à plié devant les pressions de l'édition. Cette fois-ci, l'histoire se poursuit avec Rupert Murdoch qui veux faire comprendre à Jeff Bezos, le patron d'Amazon, qu'il voit lui aussi d'un bon oeil l'augmentation du prix de ses publications.

Surveillez bien les prix des livrels aux États-Unis, une vague d'augmentation est à l'horizon pour 2010. Et cette hausse soudaine des prix aura de quoi ravir les gens de Quebecor chez nous qui ont été accusés de vendre les versions électroniques des livres québécois pas mal trop cher dans leur boutique Jelis.ca. À suivre !

Commentez cette nouvelle
5 commentaires

15 h 29 - 4 janvier 2010
Des romans-feuilletons en français sur iPhone
Pour les gens qui possèdent un cellulaire iPhone et qui l'utilisent comme livrel à l'occasion, sachez que l'éditeur français de roman-feuilleton SmartNovel propose désormais une application pour iPhone à télécharger gratuitement au App Store. Idéale pour ceux qui désirent de la lecture rapide, l'application de SmartNovel donne accès à l'ensemble du catalogue des feuilletons exclusifs de l'éditeur. Et évidemment, elle permet l'achat de ceux-ci.

Commentez cette nouvelle
3 commentaires
83 articles trouvés  [ 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12
Page précédente - Page suivante





Recherche

25 Janvier 2010
 Durée : 00:06:30
28 Novembre 2009
 Durée : 00:13:46
11 Novembre 2009
 Durée : 00:19:52
11 Novembre 2009
 Durée : 00:33:54
10 Novembre 2009
 Durée : 00:14:36
Toutes les entrevues


Radio-Canada n'assume pas la responsabilité du contenu des sites extérieurs