Accueil
Réflexion 
 

20 h 48 - 4 juin 2010
Mon dernier billet, au revoir !
C'est avec ce billet que je termine mon aventure du carnet Techno. Après sept ans derrière le clavier à partager avec vous coups de coeur, infos et réflexions sur l'actualité techno, je mets en ligne ce dernier commentaire. Ce carnet qui a fait sa place dans votre quotidien et qui a meublé une bonne partie de mes soirées et de mes nuits à l'écrire dans les dernières années.

Le carnet, c'est sept ans de rédaction en marge de 15 ans de vulgarisation à la radio, à la télévision, dans la presse écrite et dans mes bouquins. Quinze ans à partager cette passion de la techno avec vous. Et le « vous » est important ici puisque seulement pour les sept ans du carnet Techno, mon collègue Thomas le Jouan me rappelait que pendant tout ce temps, vous avez envoyé presque 16 000 commentaires et réactions à mes textes.

Pendant que nous sommes dans les chiffres, Thomas m'apprenait que j'ai eu au clavier une moyenne de 4 textes par jour, pendant sept ans. C'est pas mal. Mais si le carnet célébrait ses 7 ans en mars dernier, c'est bien parce que j'ai eu du plaisir à l'écrire et à vous sentir là, par vos clics, vos commentaires et nos rencontres.

Et puis, il faut dire que pour moi, avec le temps, le carnet est devenu presque une émission, avec sa version balado, les reportages vidéo lors de mes déplacements, les photos ou encore les entrevues. C'était un laboratoire et je remercie au passage la direction de Radio-Canada de m'avoir toujours soutenu dans cette passion, qui disons le était parallèle à mon travail de réalisation radio à la Première chaîne.

Bref aujourd'hui, c'est la fin de quelque chose, mais très probablement le début d'une autre aussi. Pour le moment, le carnet passera en mode hibernation pour la saison estivale, donc ça vous permettra d'accéder aux archives, si vous le désirez, et ça permettra à la direction de se faire une tete sur la suite des choses.

Jérôme Hellio, mon grand patron Internet à Radio-Canada, que je salue et remercie infiniment pour toute son aide et sa compréhension dans toutes mes folles expérimentations virtuelles, m'a également confirmé que la chaîne Techno sur YouTube et le compte Twitter serait là encore pour un moment.

Quant à moi, juste avant de vous laisser, je tiens à rendre un hommage tout particulier à un visionnaire de l'internet à Radio-Canada. On a souvent dit que j'étais le « père » ou le « pionnier » de l'internet à Radio-Canada avec la mise en ligne du tout premier site Web du diffuseur public en 1995 et la toute première émission au pays à traiter uniquement d'Internet... Certes, mais si le site de Radio-Canada.com est apparu sur le radar des tous premiers internautes en 1996, c'est grâce à la vision d'un Cyr Devost, alors patron du service de références de Radio-Canada.

C'est ce même Cyr Devost qui en 1973 avait eu la folle idée d'utiliser des ordinateurs pour compiler les données lors de la toute première soirée électorale qu'on pourrait qualifier de « moderne ». Cyr Devost qui avait eu la vision de la télé à la carte avec son système Mediadex en 1995. Un système qui permettait de faire de la recherche sur image a l'aide de mots clés ou de tout simplement regarder l'émission de son choix n'importe quand après sa diffusion.

Ce monsieur-là, qui nous a quitté l'hiver dernier, aura été le grand druide de notre croisade pour faire comprendre à nos collègues l'importance qu'allait prendre Internet au fil des ans. Cyr Devost, c'est lui qui m'a accordé la chance de démarrer le service Internet à Montréal en 1996 et qui a trouvé le financement pour le tout premier site Web de l'entreprise. Sans sa vision, je pense que Radio-Canada.ca ne serait pas aujourd'hui, le leader qu'il est. Merci Cyr, tes enfants peuvent être très fiers de leur père!

Comme je le disais au tout début, c'est avec ce billet que je termine mon aventure du carnet Techno. Je vous remercie infiniment d'avoir été là avec moi, pendant toutes ces années, 23 ans pour ceux qui ont suivi mon travail de réalisation à la radio.

Je vous invite fortement à conserver le carnet Techno dans vos signets et vous faire une petite note quelque part pour revenir faire un tour ici à la rentrée, il y aura peut-être une bonne nouvelle.

Merci, au revoir et à une prochaine, quelque part dans les détours de l'Internet!

Cordialement,

Bruno

Commentez cette nouvelle
62 commentaires

11 h 25 - 12 mai 2010
Une playmate en 3D bientôt en kiosque
Lorsqu'on dit que la 3D est partout et poursuit sa conquête du monde, on ne se trompe pas. Cette semaine, une nouvelle barrière sera franchie et cette fois, ce sera dans le monde du magazine pour adulte. C'est le célèbre magazine de Hugh Hefner qui proposera dès vendredi dans les légendaires pages centrales de son magazine Playboy, les charmes d'une jeune femme en 3D.

Pour l'occasion, c'est le modèle Hope Dworaczyk qui inaugurera la nouvelle approche et Playboy affirme vouloir en présenter d'autres dans un proche avenir. Ah oui, les lunettes seront incluses...

Commentez cette nouvelle
1 commentaires

14 h 01 - 10 mai 2010
Internet, un enjeu de politique internationale
Le réseau Internet est un enjeu de politique internationale. C'est le titre accrocheur d'un texte que le chef de la diplomatie française, Bernard Kouchner, a fait parvenir au quotidien français Le Monde. Dans son texte, on apprend que celui-ci souhaite l'élaboration d'un statut juridique particulier au niveau international pour le réseau Internet. Un statut qu'on pourrait qualifier « universel ».

Selon Bernard Kouchner, ce serait un bon moyen pour empêcher la fragmentation de réseau en une multitude d'espaces fermés. Bernard Kouchner affirme qu'un statut d'espace international devrait lui être conféré pour éviter que certains États répressifs utilisent l'argument de la souveraineté pour brimer les libertés fondamentales. Par ici pour lire l'intégrale du texte...

Commentez cette nouvelle

20 h 26 - 16 avril 2010
Le carnet Techno a 7 ans, la balado cinq ans
Durant mon absence, deux anniversaires sont passés sous silence pour le carnet Techno. D'abord au mois de mars, le carnet Techno a franchi la barre des 7 ans d'existence. C'est quand même pas mal pour un rendez-vous quotidien. Et puis, il y a la balado du carnet Techno qui célèbre maintenant son 5e anniversaire. Alors, j'en profite pour vous remercier, ancien comme nouveau lecteur et auditeur, pour votre fidélité.

Mais je profite également de cet anniversaire pour souligner l'existence d'un nouveau rendez-vous techno audio. Il y a bien l'excellent podcast de MacQuébec et plus récemment Mi5 avec mes collègues Radio-Canada, mais là je parle d'autre chose. Après avoir tenté l'expérience vidéo, la rédaction de Branchez-Vous nous propose maintenant un rendez-vous radiophonique avec une balado intitulée Technopod. L'émission met à contribution la rédaction du site Branchez-Vous et son éditeur Patrick Pierra. Tirez l'oreille, vous aimerez peut-être.

Commentez cette nouvelle
4 commentaires

15 h 23 - 26 janvier 2010
Les dirigeants vs les réseaux sociaux
Mercredi matin dans le cadre de la rencontre de Davos, les dirigeants de la planète et leurs entourages s'intéressent aux réseaux sociaux. L'échange sur le sujet prendra la forme d'une table-ronde animée par Loic Le Meur de Seesmic et la rencontre sera diffusée en direct sur internet. Comment les réseaux changent la société ? Quels sont les plus grands risques et implications pour la société ? Et que doivent faire les individus et les institutions face à ce pouvoir ?

Si la question vous intéresse, passez voir la page de la rencontre et laissez une question en texte ou encore en vidéo sur YouTube. La rencontre aura lieu mercredi de 9h à 11h, heure de Paris, soit de 3h à 5h à Montréal.

Commentez cette nouvelle

9 h 03 - 31 décembre 2009
Rétrospective techno 2009
C’est une année riche en nouveautés technologiques, mais également en nouveaux comportements envers la technologie, qui se termine dans quelques jours. Plusieurs barrières ont été franchies dans l’acceptation et l’utilisation au quotidien de plusieurs produits électroniques et services en ligne.

Musique libre – La mise en vente par le géant iTunes de fichiers musicaux non couverts par un système de protection marquera un virage important dans la vente de musique en ligne. Enfin, iTunes a écouté le client et obligé les grandes maisons de disques à enlever les cadenas qui restreignaient l’utilisation des fichiers musicaux dans les divers appareils qui servent aujourd’hui à écouter de la musique.

Ultraportable – Si la popularité des petits ordinateurs portables est indéniable depuis l’an dernier, c’est vraiment en 2009 que l’ultraportable voit sa consécration, avec la production de ce type de petit appareil par tous les fabricants d’ordinateurs dans le monde, à l’exception d’Apple.

Téléphone intelligent – L’adoption des téléphones cellulaires intelligents par la population est un autre fait saillant de l’année. Aujourd’hui, grâce au très grand choix d’appareils offerts sur le marché, tous peuvent trouver un de ces appareils qui rivalisent avec le nombre de fonctions disponibles sur un ordinateur portable. L’iPhone d’Apple, les cellulaires qui carburent au système Android, de Google, et le Pre de Palm ont largement fait la manchette dans les magazines spécialisés et tendance.

Bell et Telus – Chez nous, l’année cellulaire aura été marquée par l’investissement d’un milliard de dollars des opérateurs Bell et Telus pour offrir un tout nouveau réseau cellulaire HSPA de troisième génération. Avec ce réseau parallèle à l’ancien, Bell et Telus viennent faire de la concurrence à Rogers et Fido et proposent eux aussi dorénavant les appareils à la mode, comme l’iPhone. Au Canada, cinq provinces ont maintenant banni l’utilisation du cellulaire au volant: la Saskatchewan vient joindre les rangs de Terre-Neuve, de la Nouvelle-Écosse, de l’Ontario et du Québec.

Google – Si une grande partie de l’attention de la presse technologique a été tournée vers Google pendant toute l’année, en raison des nombreux lancements de nouveaux services, dont Google Street View au Canada, Google Wave ou la recherche en temps réel, pour ne nommer que ceux-là, Microsoft a également eu son moment de gloire en 2009.

Bing & Windows 7 – En juin, Microsoft a fermé le couvercle sur ses outils de recherche Live et MSN et a inauguré son nouveau service de recherche Bing. Mais, cette fois-ci, pour bien se distancer de Google, Microsoft parle d’un «moteur de décision» et non pas d’un moteur de recherche. Quelques mois plus tard, Microsoft refait l’histoire et présente enfin ce que le système d’exploitation Vista aurait dû être, Windows 7. L’accueil du système est presque unanimement positif, un baume pour l’éditeur de logiciels.

eBay – Durant l’été, le ministre du Revenu national, Jean-Pierre Blackburn, avise les grands utilisateurs du service de ventes en ligne eBay que les revenus qu’ils gagnent en ligne sont imposables. La Cour fédérale du Canada a même ordonné à eBay Canada de fournir à l’Agence du revenu du Canada le nom des vendeurs dans eBay, leurs coordonnées et leurs registres de vente. Bref, le gouvernement les a à l’oeil.

Livrel – L’année 2009 passera sûrement à l’histoire comme l’année charnière dans l’évolution du livre vers un support électronique. Avec le lancement des Kindle 2 et du grand livrel Kindle DX par Amazon, suivi des nouveaux appareils de la famille Sony Reader, les lecteurs ont maintenant le choix. Chez nous, juste à temps pour la rentrée, Quebecor marquera un grand coup en lançant son service Jelis.ca. Du coup, il devient le plus important détaillant de livres numériques francophones en Amérique du Nord.

Twitter – Mais, sans contredit, l’année 2009 aura été l’année Twitter. Facebook ayant fait sa place dans le coeur des internautes en 2008, c’était au tour du service de microblogage de prendre son envol. Et, malgré le fait que seulement 2 % de la population québécoise utilise le service, il serait aujourd’hui connu par plus de 42 % des Québécois, selon une enquête de la maison SOM réalisée à l’automne.

Une notoriété acquise pendant l’emballement médiatique pour le service Twitter lors de la plus récente élection présidentielle en Iran. D’un outil de marketing et de promotion, Twitter a atteint le statut d’outil d’information, se voyant cité ici et là dans la presse traditionnelle pour relayer les moindres soubresauts de la résistance iranienne.

Et vous, vous retenez quoi de 2009 dans le secteur des technos ?

Commentez cette nouvelle
1 commentaires
122 articles trouvés  [ 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12
Page précédente - Page suivante





Recherche

25 Janvier 2010
 Durée : 00:06:30
28 Novembre 2009
 Durée : 00:13:46
11 Novembre 2009
 Durée : 00:19:52
11 Novembre 2009
 Durée : 00:33:54
10 Novembre 2009
 Durée : 00:14:36
Toutes les entrevues


Radio-Canada n'assume pas la responsabilité du contenu des sites extérieurs