Accueil
Carnet web 
 

12 h 28 - 18 décembre 2009
L'Union des consommateurs lance son blogue
L'Union des consommateurs débarque dans la blogosphère québécoise. Et pour lancer le bal, le rédacteur du blogue, non identifié, propose un texte qui ne manquera pas d'intéresser ceux qui suivent le dossier de l'échange de fichiers sur Internet et le respect du droit d’auteur au Canada. Le texte revient sur les propos de l'avocat Barry Sookman qui réagit à la publication du palmarès des 25 sites Torrents les plus populaires selon le blogue Torrentfreak.

L'avocat du cabinet McCarthy Tétrault, inscrit également comme lobbyiste pour la Canadian Recording Industry association aurait une nouvelle fois « tirée à boulets rouges sur le Canada » en mentionnant que 7 des 25 serveurs qui hébergent les sites les plus populaires étaient situés au Canada. Une preuve selon lui « de l’inadéquation des lois canadiennes sur le droit d’auteur ».

Mais l'auteur du blogue, qui parle au nom de l'organisme de protection des consommateurs, souligne dans son texte que « 14 des 25 sites de torrents les plus fréquentés sont hébergés en Europe ». Il ajoute, « En effet, plus de la moitié de ces sites les plus populaires sont hébergés dans des pays de l’Union Européenne, soit aux Pays-Bas, en Suède, en République Tchèque, et même en France. De plus, sur les 7 sites hébergés au Canada, deux seulement y sont enregistrés, trois autres étant enregistrés aux États-Unis, un aux Seychelles, et un en Pologne ».

Commentez cette nouvelle
1 commentaires

1 h 14 - 6 octobre 2009
Le gouvernement américain encadre les blogueurs
Le gouvernement américain vient de faire connaître les balises à l'intérieur desquelles les blogueurs Américains devront maintenant opérer lorsqu'ils décident d'accepter ou d'endosser un produit publiquement par l'entremise de leur blogue. À compter du 1er décembre, la Commission fédérale du commerce pourra sanctionner un blogueur, une agence de publicité ou un fabricant qui serait en conflit d'intérêts.

Dorénavant, la rédaction d'un texte sur un blogue suite à la réception d'un produit gratuit ou encore, après réception d'une somme d'argent pour parler d'un produit, sera considérée comme un endossement, un appui du produit de la part du carnetier et celui-ci devra dévoiler le lien qui le lie au fabricant du produit ou à l'agence de publicité ou de relations publiques qui lui a fait parvenir le produit ou le paiement.

Dans un cas où cette mention ne serait pas dévoilée aux lecteurs, la Commission fédérale du commerce pourrait sanctionner le blogueur, l'intermédiaire ou le fabricant avec une pénalité allant jusqu’à 11 000 dollars par produit. Chez nous, ni Québec, ni Ottawa n'ont encore pointé directement les blogueurs avec ce type d'encadrement

Commentez cette nouvelle

21 h 03 - 16 juin 2009
Le blogue du Pont Mercier
Si vous vous fascinez pour les grands chantiers de construction, vous serez peut-être intéressé par le nouveau carnet Pontmercier.ca. L'initiative est de la Société Les Ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée et du ministère des Transports du Québec qui veulent offrir une vitrine interactive sur les travaux de réfection du pont Mercier. On veut en faire un lieu d’information et de discussion. De façon plus concrète, le blogue servira aussi à présenter le procédé de réfection et de rappeler aux usagers les mesures d’atténuation mises en place. Évidemment, des photos et des vidéos viennent compléter les billets des rédacteurs. Et si vous êtes sur Twitter, ils y sont également @pontmercier.
Commentez cette nouvelle

22 h 57 - 18 mai 2009
Un blogue concernant la voiture électrique
Passez le mot aux enthousiastes de la voiture électrique dans votre entourage, un nouveau site arrive dans le paysage. Avec Voiture électrique.net, on parle en fait d'un blogue collaboratif sur la voiture de demain, électrique et hybride : l'automobile verte. Et si le sujet vous intéresse vraiment, sachez également que l'équipe rédactionnelle du blogue est encore à la recherche de collaborateurs rémunérés qui ont la passion de la voiture électrique.

Commentez cette nouvelle
2 commentaires

19 h 24 - 23 avril 2009
Profession blogueur avec salaire de 75 000 dollars
Le Wall Street Journal a de quoi faire rêver bien des blogueurs. Selon un article intitulé «America's Newest Profession: Bloggers for Hire», il y aurait aujourd'hui aux États-Unis, presque autant de blogueurs qui gagnent leur vie grâce à leur blogue que d'avocats qui pratiquent le droit. Chez nos voisins, ils seraient 452 000 blogueurs à considérer le blogue comme leur première source de revenus. Et si on inclut ceux pour qui le blogue apporte un revenu d'appoint, on passe alors à 1,7 million d'internautes américains qui touchent de l'argent grâce à leur clavier.

Selon le WSJ, 100 000 visiteurs uniques par mois pourraient générer des revenus publicitaires de 75 000 dollars. Dans le cas ou les affaires vont bien, que le blogueur est populaire, le carnetier professionnel pourrait générer des revenus allant de 45 à 90 000 dollars pour son travail. Et dans de très rares cas, soit dans environ 1% des cas, le blogueur peut toucher jusqu'à 200 000 dollars par année.

Commentez cette nouvelle
1 commentaires

16 h 18 - 23 avril 2009
Un agrégateur de blogues pour le Cérium
Depuis cette semaine, le Centre d’études et de recherches internationales (Cérium) de l'Université de Montréal propose aux internautes une nouvelle section qui propose l'agrégation du contenu offert par les chercheurs du Cérium. Le blogue des blogues des chercheurs présente, par ordre chronologique, les commentaires de chercheurs du Cérium et de l’Université de Montréal publiés sur des blogues individuels ou ceux des unités de recherche ou des départements.

Et les étudiants ne sont pas en reste puisque le Cérium ouvre également ses portes aux blogues des étudiants dans la section blogues des étudiants. Ici encore, par ordre chronologique, on trouve les commentaires des étudiants membres d’unités du Cérium et de l’Université de Montréal.

Commentez cette nouvelle
2 commentaires
224 articles trouvés  [ 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12
Page précédente - Page suivante





Recherche

25 Janvier 2010
 Durée : 00:06:30
28 Novembre 2009
 Durée : 00:13:46
11 Novembre 2009
 Durée : 00:19:52
11 Novembre 2009
 Durée : 00:33:54
10 Novembre 2009
 Durée : 00:14:36
Toutes les entrevues


Radio-Canada n'assume pas la responsabilité du contenu des sites extérieurs