Accueil
Technologie 
 

10 h 45 - 22 avril 2004
Les nouveaux parcomètres de Montréal (2e partie)
Je reviens sur les nouveaux parcomètres que nous verrons un peu partout à Montréal. Des appareils qui carburent à l'énergie solaire, basés sur un système Linux et qui utilisent la technologie GPRS pour communiquer avec le centre de gestion de la Ville de Montréal.

Depuis, j'ai discuté avec la présidente de 8D Technologies, Isabelle Bettez, qui me confirme l'installation déjà d'une trentaine de bornes dans les rues du centre-ville (Ste-Catherine, Bishop, Crescent, Mackay). Et depuis la mise en place, il y aurait eu des milliers de transactions effectuées depuis les derniers mois. Le nombre de bornes sera doublé d'ici un mois ou deux, et si tout va bien, les installations se poursuivront à l'automne 2004. On parle d'environ 500 bornes à installer pour ce projet.

Pour la version montréalaise, les pièces de monnaie et les cartes de crédit servent pour le paiement. Malheureusement, il semble que la Ville de Montréal n'était pas intéressée au paiement par Interac.

L'avenir semble prometteur pour l'entreprise québécoise 8D Technologies et sa technologie 8D ECO puisque comme leur technologie est conçue pour répondre à des exigences internationales, le produit peut être localisée selon les besoins des villes, notamment par la langue de l'interface. Et la réponse semble bonne, car ils ont déjà des demandes en provenance d'un peu partout sur la planète, incluant les États-Unis où ils installeront des unités très bientôt.

D'ailleurs parlant des États-Unis, SUN Microsystems en Californie a approché l'entreprise pour installer sa solution de paiement sans fil en temps réel pour les points de vente évolués dans leur Executive Briefing Center. SUN veut présenter cette technologie aux patrons des grandes compagnies de télécommunication qui visitent le centre d'innovation technologique à la recherche de nouveaux outils pour générer plus de trafic sur leur réseau de communication.

.
Commentez cette nouvelle
1 commentaires

14 h 24 - 21 avril 2004
Une nouvelle génération de parcomètre à Montréal
La Ville de Montréal devrait installer entre 500 et 800 nouveaux parcomètres qui carburent à l'énergie solaire, fonctionnent grâce au système d'exploitation Linux et communiquent avec la technologie cellulaire GPRS. Une première rendu possible par la collaboration du fabricant de parcomètres suédois Cole Systems et du savoir-faire de l'entreprise montréalaise 8D Technologies. Après Montréal, 8D veut implanter cette nouvelle technologie ailleurs dans le monde, notamment en Europe.
Commentez cette nouvelle

13 h 40 - 21 avril 2004
Lucien Bouchard, l'homme bionique ?
L'ancien premier ministre Lucien Bouchard participera aux essais cliniques d'une jambe bionique développée par l'entreprise québécoise Victhom Bionique Humaine. Cette jambe motorisée est munie de capteurs qui analysent la démarche de l'usager et anticipent ses mouvements.
Commentez cette nouvelle

10 h 58 - 20 avril 2004
Un DVD biodégradable
Sony vient de mettre au point un DVD composé principalement de papier. Moins cher à produire et facilement destructible après son usage, le nouveau support pourrait devenir très populaire. Ces disques fonctionneront sur les futurs lecteurs à laser bleu, dont les premiers modèles sont déjà en vente au Japon. Le nouveau DVD pourrait stocker jusqu'à 25 Go, ce qui devrait le rendre très populaire auprès des amateurs de vidéo haute définition. Plus de détails dans un article sur le sujet dans le magazine électronique ZDNet.
Commentez cette nouvelle

20 h 04 - 12 avril 2004
Pioneer présente une super radio pour l'auto
Les Européens sont toujours très forts sur les gadgets automobiles et le dernier produit offert en Europe par le fabricant Pioneer montre bien l'intérêt des consommateurs pour ce type de produit. Mon collègue Jérôme Colombain de France-Info décrit très bien le l'AVIC-X1 dans sa chronique du jour. Si en apparence, c'est une radio de voiture, lorsqu'on appuie sur un bouton, voilà qu'un écran sort de l'appareil et se déplie : le système de navigation par satellite se met en route. Mais ce n'est pas tout, car ce nouvel appareil gère également la radio, un lecteur DVD et une console de jeux vidéo.
Commentez cette nouvelle

10 h 12 - 18 mars 2004
Microsoft prépare la guerre au iPod
Avec plus de 250 appareils portatifs en développement qui utilisent la technologie Windows Media pour lire des fichiers multimédias, il n'est pas surprenant d'apprendre que la compagnie Microsoft elle-même supervise la production de ses propres appareils de divertissement numérique portatif. On devrait découvrir avant la fin de l'année ces nouveaux lecteurs numériques qui utiliseront la technologie Portable Media Center de Microsoft. Ces appareils sont produits en collaboration avec les fabricants Creative, iRiver, Samsung, Sanyo et ViewSonic.

Pour le moment, on connaît certaines caracteritisques du lecteur de Creative. Par exemple, on sait que celui-ci sera vendu avec une capacité de stockage de 20 ou 40 gigaoctets. Donc avec une capacité de lire 175 heures de vidéo ou de stocker jusqu'à 10 000 chansons. Le lecteur de Creative, de deux à trois fois plus gros que le iPod, pèse 330 grammes. On y trouve également un port USB et des sorties audio et vidéo pour lire les fichiers sur une télévision ou un système de son.
Commentez cette nouvelle
216 articles trouvés  [ 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24
Page précédente - Page suivante





Recherche

25 Janvier 2010
 Durée : 00:06:30
28 Novembre 2009
 Durée : 00:13:46
11 Novembre 2009
 Durée : 00:19:52
11 Novembre 2009
 Durée : 00:33:54
10 Novembre 2009
 Durée : 00:14:36
Toutes les entrevues


Radio-Canada n'assume pas la responsabilité du contenu des sites extérieurs