Accueil
Pour faire parvenir
vos suggestions
d'entrevues, de
thèmes à aborder
ou tout autre
commentaire.
Ecrivez à Bruno

Le carnet techno en baladodiffusion 

Ajoutez les fils de nouvelles RSS 

Suivez le Carnet Techno sur Twitter 

Le carnet techno sur You tube 

Le carnet techno sur DayliMotion 




Jérôme Colombain - France Info

La Chaîne Techno

Dominic Arpin

Nelson Dumais

Denis Talbot

Slashdot

New York Times





Le mercredi 28 novembre 2007 
 


17 h 41 - Industrie
L'homme le plus puissant de l'année : Steve Jobs
Le magazine américain Fortune vient de désigner le grand patron d'Apple comme l'homme d'affaires le plus puissant de l'année. Steve Jobs décroche la première position du classement « Power 25 » pour avoir bouleversé l'industrie de l'ordinateur, de la musique, du cinéma, de la téléphonie cellulaire. Des industries dans lesquelles il exerce dorénavant une grande influence.
Commentez cette nouvelle
2 commentaires


17 h 41 - Haute vitesse
Une municipalité de Gaspésie branche ses citoyens
Vous avez peut-être vu cette histoire dans les journaux, la petite municipalité de Nouvelle en Gaspésie qui va offrir à ses citoyens un service Internet haute vitesse moyennant 50 dollars par année. Une décision prise suite à la réalisation d'une étude de faisabilité qui indique des résultats très intéressants et incite la municipalité à poursuivre ses démarches pour l'implantation de ce « service essentiel », comme le dit le site Web de la municipalité.

À défaut de se voir offrir un service de qualité à un prix raisonnable, l'administration locale a décidé de prendre les grands moyens pour obtenir le service chez eux. On parle ici de la technologie Wimax qui va permettre de rejoindre l'ensemble des 2000 citoyens de la municipalité à l'aide de trois tours de transmission. Mieux encore, l'été prochain, le maire Luc Leblanc espère pouvoir offrir la téléphonie par Internet aux citoyens de Nouvelle.

Commentez cette nouvelle
9 commentaires


16 h 41 - Vidéo
Quebecor lance sa zone vidéo sur le Web
Comme l'a fait Radio-Canada.ca en juin dernier, Canoe lance aujourd'hui un service de vidéo sur demande en ligne pour offrir la production de ses diverses chaînes télés. Et comme le service Audio/Video de Radio-Canada.ca avec la série documentaire Sedna.TV ou prochainement, avec la nouvelle émission de Marc Labrèche, l'offre de Canoe.TV propose également du contenu produit par des producteurs indépendants ou d'autres chaînes spécialisées.

Le grand patron de Quebecor Media, Pierre Karl Péladeau, présente le nouveau service en ligne comme étant le premier Web-diffuseur canadien à proposer des contenus exclusifs en plus d’émissions provenant de sources traditionnelles. Dans le cadre de la conférence « Monetizing Digital Media », le président et chef de la direction de Quebecor Media a présenté Canoe.TV en disant qu'on y retrouverait une vaste sélection de contenus provenant des chaînes TVA, LCN, la Chaîne Argent, Vox, Jump.TV, IDI, Nexzo et Juste pour Rire.

Pierre Karl Péladeau affirme que le nouveau service travaillera en collaboration avec des maisons de production canadiennes pour créer du contenu exclusif au service Canoe.TV en finançant au cours de la première année une cinquantaine de nouvelles productions exclusives. Les responsables de Canoe.TV prévoient proposer plus de 400 émissions à regarder à la carte.

Chose certaine, si Quebecor Media regroupe son offre vidéo à un seul endroit sur le Web, ils auront probablement droit à une très forte augmentation du taux de visionnement de leur contenu vidéo comme c'est le cas chez Radio-Canada.ca depuis le lancement de la zone Audio/Video.

Commentez cette nouvelle
15 commentaires


1 h 38 - Conférence
Sommet international du jeu de Montréal
C'est maintenant devenu une tradition au mois de novembre à Montréal, la métropole accueille son Sommet international du jeu vidéo. Pour cette 4e édition, l'événement organisé par l’Alliance numérique au Palais des congrès de Montréal, accueille pendant deux jours près de 80 conférenciers qui sont là pour partager leur savoir-faire avec les professionnels de l’industrie du jeu vidéo. Parmi les invités, on retrouve notamment la grande vedette de l'heure, le réalisateur du jeu Mario Galaxy, Yoshiaki Koizumi.

À son sujet d'ailleurs, je mentionne que je présenterais une entrevue avec lui, en japonais et en anglais, que j'ai réalisée en marge de l'événement. Un monsieur fort intéressant et beaucoup plus accessible que bien des réalisateurs et concepteurs moins prolifiques de cette industrie.

Un mot aussi pour souligner le fait que cette édition du Sommet international du jeu de Montréal propose un volet important de son temps au « jeu sérieux ». C'est à dire à l'utilisation du jeu vidéo dans un autre contexte que celui du divertissement, pensons notamment à son utilisation dans le secteur de la santé, l’éducation ou la défense. Si tout va bien, la rencontre se terminera mercredi avec la création d'un groupement national qui servira à promouvoir le développement et la recherche dans ce domaine dans notre pays. Ils ont déjà le nom : le Serious Games du Canada.

Commentez cette nouvelle
6 commentaires





Recherche

25 Janvier 2010
 Durée : 00:06:30
28 Novembre 2009
 Durée : 00:13:46
11 Novembre 2009
 Durée : 00:19:52
11 Novembre 2009
 Durée : 00:33:54
10 Novembre 2009
 Durée : 00:14:36
Toutes les entrevues


Radio-Canada n'assume pas la responsabilité du contenu des sites extérieurs