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Le mercredi 7 novembre 2007 
 


8 h 17 - Jeux vidéo
Sony propose une nouvelle PS2
Juste à temps pour Noël, le fabricant Sony propose aux consommateurs japonais une nouvelle version de la console PS2. Déjà vendu à plus de 106 millions d'exemplaires dans le monde depuis sa sortie en 2000, la PS2 se renouvelle encore une fois grâce à une opération minceur qui soustrait 130 grammes.

Avec un poids de 720g et un transformateur électrique qui se trouve maintenant dans l'appareil, ce petit bijou pourra plus facilement prendre place dans un véhicule ou dans toutes pièces de la maison. Le prix demeure toujours le même soit 129 dollars. Malheureusement, pas de renseignements quant à sa disponibilité chez nous ou ailleurs dans le monde.

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8 h 02 - Logiciel
Nouveautés pour la trousse Lotus Symphony
Comme le rappelle aujourd'hui mon confrère français Vincent Hermann, du magazine électronique PCINpact, IBM a publié tout récemment la seconde version test de sa trousse de logiciels de bureautique Lotus Symphony. On parle ici d'une trousse de logiciels basés sur OpenOffice.org 1.1, qui offre une interface revue et corrigée pour l'oeil et l'efficacité. En plus, la seconde version test serait plus stable que la première. Juste pour ça, c'est déjà une bonne nouvelle lorsqu'on utilise ce type de logiciel pour faire des travaux importants.

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2 h 27 - Sondage
L'image de soi sur Internet
Selon un sondage Ipsos-Reid réalisé pour le compte de MSN Canada, 30 % des Canadiens espèrent utiliser Internet pour faire progresser leur carrière alors que 25 % d’entre eux admettent l’avoir déjà fait pour se promouvoir personnellement ou professionnellement. Mieux encore, 20 % des Canadiens affirment avoir élaboré avec soin une stratégie de messages et de marque personnelle.

Mais tout n'est pas rose dans cette histoire puisque le sondage indique également que 40 % des Canadiens ne savent pas comment utiliser Internet pour se promouvoir ou promouvoir leur carrière.

Tout commence par les pseudonymes qui sont employés en ligne. Près de 80 % des répondants qualifient ces pseudonymes de « personnels » en utilisant une variation de leur nom, un surnom ou un trait de leur personnalité. À l'autre extrême, 23 % les qualifient de « professionnels », choisissant un lien avec leur nom ou le nom de leur lieu de travail.

Fait intéressant, c'est au Québec que les répondants semblent le plus susceptibles d’être conscients de la façon dont leurs activités en ligne peuvent influencer leur réputation, comparativement au reste du Canada. Le sondage indique que 25 % des Québécois utiliseraient Internet pour se promouvoir. À titre indicatif, la moitié des répondants québécois disent avoir déjà fait une recherche à partir de leur nom.

Conclusion de cette enquête réalisée auprès de 1 011 Canadiens, 75 % des répondants sont conscients des conséquences que leurs activités en ligne peuvent avoir sur leur image.

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2 h 24 - Jeux vidéo
Nintendo travaille les joueurs occasionnels
Nintendo Canada lance un nouveau site Web conçu à l'intention des familles. Le site Bougezvous.ca, rien à voir avec Branchez-Vous, veut fournir des idées aux parents et aux familles pour les encourager à s'amuser de façon saine par le biais du jeu vidéo. Un peu comme la compagnie Kraft propose depuis longtemps à la télé et maintenant sur le Web, de formidables façons d'apprêter un délicieux sandwich à l'aide de la savoureuse mayonnaise Kraft.

On y trouve vraiment de tout. Le site propose notamment des activités familiales, des systèmes de classification de jeu et des trucs pour organiser une fête autour de la console Wii de Nintendo. Par exemple, le site fait la promotion des jeux comme Wii Sports ou Brain Age, des titres qui peuvent autant divertir les jeunes qui reviennent de l'école que les grands-parents qui sont en visite. Le site illustre bien les efforts de l'entreprise pour développer le marché des joueurs occasionnels et les non-joueurs.

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2 h 05 - Internet
De l'aide pour brancher les municipalités francophones
L’Université de Sherbrooke présente le Carrefour virtuel des municipalités francophones du Canada. En collaboration avec les milieux municipaux, des universitaires francophones de quatre provinces et Industrie Canada, l'équipe du Groupe de recherche sur les collectivités en ligne de l’Université de Sherbrooke (GRECUS) veut soutenir les municipalités francophones et bilingues du Canada dans l’intégration des technologies de l’information.

Une enquête sur le sujet illustre bien la fracture numérique. Au Québec seulement, 45,3 % des municipalités ont un site Web en fonction, 1,4 % ont un site inactif et 53,3% des municipalités n’en ont pas. Une situation qui serait similaire dans les autres provinces canadiennes, particulièrement dans les collectivités francophones hors Québec.

Ailleurs au pays, l’Institut canadien de recherche en politiques et administration publiques de Moncton, l’Université Laurentienne de Sudbury et le Collège universitaire de Saint-Boniface à Winnipeg participent également au projet en partageant leur l’expertise pour aider le milieu municipal francophone à prendre le virage Internet. Le portail du Carrefour virtuel sera mis en ligne en février 2008.

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2 h 01 - Musique
Radiohead : deux personnes sur cinq ont payé
Le temps passe et on commence à avoir une meilleure idée de la réception du public quant à la nouvelle approche de distribution du plus récent album du groupe Radiohead. Selon une enquête de la maison ComScore, les membres du groupe anglais ont reçu en moyenne 6 dollars par album, pour la vente en ligne de l'album In Rainbows. Cependant, si on inclut au compte ceux qui n'ont pas payé, c'est quand même trois consommateurs sur cinq, on revient à une moyenne de 2,26 dollars par album.

En comparaison, à l'époque où ils étaient encore sous contrat avec EMI, le groupe aurait touché entre 3 et 5 dollars l'album. Derniers chiffres intéressants dans cette étude de ComScore, il semble que les Américains ont été plus généreux, payant une moyenne de 8,05 dollars l'album et les autres habitants de la planète, seulement 4,64 dollars par album, en moyenne.

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25 Janvier 2010
 Durée : 00:06:30
28 Novembre 2009
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