Accueil
Pour faire parvenir
vos suggestions
d'entrevues, de
thèmes à aborder
ou tout autre
commentaire.
Ecrivez à Bruno

Le carnet techno en baladodiffusion 

Ajoutez les fils de nouvelles RSS 

Suivez le Carnet Techno sur Twitter 

Le carnet techno sur You tube 

Le carnet techno sur DayliMotion 




Jérôme Colombain - France Info

La Chaîne Techno

Dominic Arpin

Nelson Dumais

Denis Talbot

Slashdot

New York Times





Le mardi 6 novembre 2007 
 


16 h 41 - Internet
Sympatico restreint l'usage des internautes
Le fournisseur d'accès Internet Sympatico restreindrait l'utilisation des logiciels d'échange de fichiers durant les heures de pointe. Cette information provient de l'administrateur du forum de discussion du soutien technique à la clientèle de Sympatico. Celui-ci répondait le 31 octobre dernier à des abonnés dans le cadre d'une discussion accessible aux internautes en général.

Dans sa réponse, l'administrateur indique que Sympatico utilise un système de gestion du trafic Internet qui vise notamment à réduire la consommation de bande passante des utilisateurs des logiciels BitTorrent, Gnutella, Limewire, KazaA, eDonkey, eMule, WinMX à l'heure de pointe.

Un directeur de Sympatico ajoute même au propos en indiquant que cette utilisation du « Internet Traffic Management » fait partie d'une nouvelle approche de Sympatico pour s'assurer que l'ensemble de sa clientèle puisse jouir d'un bon niveau de bande passante lors des périodes achalandées de la journée pour utiliser leurs logiciels de navigation, de messagerie instantanée ou pour regarder de la vidéo en ligne.

Mise à jour... Le porte-parole de Bell, Jacques Bouchard, me confirme que c'est une nouvelle pratique de Sympatico à la grandeur du pays. M.Bouchard ajoute qu'il est de la responsabilité de Sympatico de s'assurer que tous les abonnés du service ont accès à une bande passante optimum pour leur utilisation de l'Internet.

C'est pourquoi Sympatico a mis en place un nouveau système de gestion du trafic qui détecte les utilisateurs de services P2P et diminue temporairement leur consommation de bande passante lorsque la demande de bande passante est très élevée. Le porte-parole de Sympatico ne peut mentionner de pourcentage, mais il semble que cette opération de contrôle affecte une petite minorité de gens.

Commentez cette nouvelle
32 commentaires


8 h 16 - Recherche
Le palmarès des recherches Yahoo Québec
Yahoo Québec vient de me faire parvenir le palmarès des recherches en matière de gadget techno, de jeu vidéo pour console, PC et en ligne et finalement, les requêtes au sujet des logiciels téléchargeables les plus recherchés par les internautes québécois qui utilisent Yahoo pour les trouver. Voici le Buzz du mois d'octobre :

Top 10 - Gadgets et Techno
TV plasma
Nokia Cell phones
Apple iphone
TV LCD
DVD players
Blackberry
Nikon
Palm
Sony store
Samsung

Top 10 - Jeux vidéo et jeux en ligne
Beowulf
Helicopter games
Carribean Pirates
Polly pocket
Call of duty
Hasbro
Crysis
Dragons den
Spiderman game
Free online Yahoo games

Top 10 - Logiciels téléchargeables
Anti-spyware
Pop-up blocker
Spy sweeper
Linux
Unbuntu
Open office
Shareaza
Grisoft Avg Free
Quicktime player
Sunjava

Commentez cette nouvelle
1 commentaires


5 h 09 - Cellulaire
Une passerelle entre le cellulaire et Internet
Voilà, c'est fait. Google a présenté sa nouvelle plateforme pour s'introduire dans l'industrie du cellulaire par la grande porte. Basé sur un système d'exploitation Linux, le système Android proposera dès la semaine prochaine des outils de développement aux fabricants d'appareils. Beaucoup de joueurs ont accepté de participer à l'initiative de Google dont l'américain Motorola, le sud-coréen Samsung Electronics, le chinois China Mobile, le taïwanais High Tech Computer et l'allemand T-Mobile. Cependant, il faut souligner l'absence du fabricant numéro un, le finlandais Nokia, qui utilise le système d'exploitation Symbian dans ses téléphones.

Selon Google, l'environnement d'Android permettra à l'utilisateur de téléphone cellulaire de faire avec son appareil ce qu'il fait généralement avec son ordinateur au bureau ou à la maison. De plus, Google veut faire un pont entre le cellulaire et Internet pour offrir ses services en ligne et Android devrait devenir cette passerelle entre les deux.

Commentez cette nouvelle


5 h 09 - Musique
L'échange de fichiers aide les ventes de CD
C'est en lisant le confrère Philippe Michaud dans les pages de Branchez-Vous que je suis tombé sur cette étude intitulé L’incidence du téléchargement de musique et du partage de fichiers poste-à-poste sur les ventes de musique, réalisée l'an dernier pour le compte d'Industrie Canada. Après avoir consulté 2 100 Canadiens de plus de 15 ans, deux chercheurs de l'Université de Londres arrivent à la conclusion qu'il n'existe aucune relation positive ou négative entre les ventes de CD et le nombre de fichiers musicaux P2P téléchargés au pays.

Les chercheurs Birgitte Andersen et Marion Frenz vont plus loin, si on veut vraiment faire un lien, voir une petite relation entre les deux et bien, elle serait positive. Ils estiment que le téléchargement poste-à-poste d’un fichier par mois augmente les ventes de musique de 0,44 disque par année.

Voici un extrait de l'étude :

« Le principal objectif de ce travail est d’évaluer les effets du partage de fichiers poste-à-poste sur les ventes de CD et de musique sous format électronique, en s’appuyant sur des données de sondage représentatives tirées de la population canadienne. Dans l’ensemble, nous ne pouvons mettre au jour de relation directe entre le partage de fichiers poste-à-poste et les ventes de CD au Canada. L’analyse de toute la population du Canada ne révèle aucune relation, positive ou négative, entre le nombre de fichiers téléchargés à partir de réseaux poste-à-poste et le nombre de CD vendus. Autrement dit, nous ne trouvons aucun élément probant qui laisse croire que l’effet net du partage de fichiers poste-à-poste sur les ventes de CD est soit positif, soit négatif, pour l’ensemble du Canada.

Cependant, notre analyse de la sous-population des Canadiens pratiquant le partage de fichiers poste-à-poste donne à penser qu’il existe une forte relation positive entre le partage de fichiers poste-à-poste et l’achat de CD. De fait, parmi les Canadiens qui s’y adonnent, le partage de fichiers poste-à-poste stimule l’achat de CD. Nous estimons que le téléchargement poste-à-poste d’un fichier par mois augmente les ventes de musique de 0,44 disque par année. De plus, nous constatons que le coefficient positif de la variable « offert nulle part ailleurs » représente un élément indirect de l’effet de « création de marché » du partage de fichiers poste à poste.»

Commentez cette nouvelle
8 commentaires


1 h 55 - Vidéo
YouTube en version canadienne
Un mot pour souligner que YouTube vient de mettre en ligne une version canadienne de son service. La seule véritable différence entre YouTube.ca et l'original réside dans le fait que la porte d'entrée canadienne proposera des vidéos canadiens sur sa première page. À ce jour, YouTube propose 15 versions nationales de sa page d'accueil.

Commentez cette nouvelle





Recherche

25 Janvier 2010
 Durée : 00:06:30
28 Novembre 2009
 Durée : 00:13:46
11 Novembre 2009
 Durée : 00:19:52
11 Novembre 2009
 Durée : 00:33:54
10 Novembre 2009
 Durée : 00:14:36
Toutes les entrevues


Radio-Canada n'assume pas la responsabilité du contenu des sites extérieurs