Accueil
Pour faire parvenir
vos suggestions
d'entrevues, de
thèmes à aborder
ou tout autre
commentaire.
Ecrivez à Bruno

Le carnet techno en baladodiffusion 

Ajoutez les fils de nouvelles RSS 

Suivez le Carnet Techno sur Twitter 

Le carnet techno sur You tube 

Le carnet techno sur DayliMotion 




Jérôme Colombain - France Info

La Chaîne Techno

Dominic Arpin

Nelson Dumais

Denis Talbot

Slashdot

New York Times





Le mardi 13 octobre 2009 
 


22 h 49 - Vidéo
Pas de souris dans ma boulangerie !
Ces derniers jours, si vous étiez branché sur Twitter, vous avez peut-être vu passer un message concernant la présence de souris dans une succursale de la chaîne de boulangerie Première moisson. Mieux encore, vous avez peut-être vu le petit vidéo tourné par Laurent Rabatel alors qu'il passait par hasard devant la vitrine de la boulangerie de l'avenue Mont-Royal. Voici la vidéo en question :



Pour aller plus loin dans l'histoire, j'ai communiqué hier avec la direction de la boulangerie Première moisson et j'ai reçu aujourd'hui confirmation de la fermeture temporaire du magasin de l'avenue Mont-Royal. Une fermeture prévue pour quelques jours qui aurait été occasionnée par un bris de tuyauterie. Un contexte qui aurait permis l’intrusion de petites souris.

Aujourd'hui dans la journée, Première moisson reprenait le retard sur le Web et publiant à la fois sur Twitter et sur YouTube des renseignements pour communiquer directement avec les internautes qui auraient vu l'information circuler sur Internet depuis quelques jours. Voici la vidéo disponible sur YouTube, qui présente à la fois les bris et le communiqué de la chaîne de boulangerie :



Ce qu'il faut souligner dans cette histoire, c'est que toute cette saga aura été jouée en quelques jours, incluant le dénouement, sur Internet uniquement sans qu'un média traditionnel (papier ou électronique) reprenne l'affaire à son compte. À l'exception de mon carnet, oups ;-)

Commentez cette nouvelle
8 commentaires


22 h 19 -
Une assurance pour bloguer et twitter ?
Une compagnie d'assurances canadienne propose désormais aux blogueurs et twitteurs du pays de se protéger contre les poursuites engendrées par leurs propos en ligne. C'est la compagnie TD Assurance qui vient d'ajouter à son assurance habitation et auto, une assurance-responsabilité civile complémentaire qui protège contre des poursuites qui touchent des aspects de la publication de propos impliquant le libelle, la calomnie ou la diffamation en ligne.

Sachant que ce type de poursuite devient de plus en plus populaire ici comme chez nos voisins, il peut être bon dans certains cas de penser à s'assurer comme blogueurs, ou utilisateurs de Twitter, pour justement protéger ses arrières en cas de recours contre ses propos en ligne. Aux États-Unis, ce type d'assurance commence à être offert depuis environ un an.

À ce sujet, Angus Reid Strategies a fait un sondage en ligne au mois de septembre sur la question et on y découvre qu'environ 51 % des Québécois ont déjà mis des commentaires en ligne sur Internet comparativement à 67 % pour les Canadiens. Alors que les Canadiens regrettent leurs propos dans une proportion de 18 %, les Québécois sont eux 14 % à regretter leurs commentaires et un peu plus de 32 % à ne pas réaliser qu’ils peuvent être légalement responsables de leurs actions en ligne.

Selon le sondage national, 52 % des Québécois mettent des commentaires en ligne afin de partager leurs opinions à propos d’une expérience et 51 % pour émettre leurs opinions à propos d’un article ou d’un commentaire fait en ligne. Près de 20 % d’entre eux expriment leur frustration contre une entreprise, un produit ou une expérience.

Commentez cette nouvelle
3 commentaires





Recherche

25 Janvier 2010
 Durée : 00:06:30
28 Novembre 2009
 Durée : 00:13:46
11 Novembre 2009
 Durée : 00:19:52
11 Novembre 2009
 Durée : 00:33:54
10 Novembre 2009
 Durée : 00:14:36
Toutes les entrevues


Radio-Canada n'assume pas la responsabilité du contenu des sites extérieurs