Accueil
Pour faire parvenir
vos suggestions
d'entrevues, de
thèmes à aborder
ou tout autre
commentaire.
Ecrivez à Bruno

Le carnet techno en baladodiffusion 

Ajoutez les fils de nouvelles RSS 

Suivez le Carnet Techno sur Twitter 

Le carnet techno sur You tube 

Le carnet techno sur DayliMotion 




Jérôme Colombain - France Info

La Chaîne Techno

Dominic Arpin

Nelson Dumais

Denis Talbot

Slashdot

New York Times





Le jeudi 7 juin 2007 
 


22 h 23 - Information
La Zone Audio/Vidéo de Radio-Canada.ca
Bonne nouvelle pour ceux qui apprécient les émissions radio et télé de Radio-Canada, il sera encore plus simple de les écouter et de les regarder sur Internet. Le service des Nouveaux Médias vient de mettre en ligne un nouvel outil en version bêta pour rassembler dans un seul lieu tout le contenu audio et vidéo du site. Deux exceptions, les archives et la balado qui demeurent accessibles à partir de leur section respective.

La Zone Audio/Vidéo présente plus de 260 émissions qui sont disponibles par l'intermédiaire d'une console qui vient remplacer le célèbre ZapMedia qui permettait depuis plusieurs années d'accéder à du contenu multimédia de Radio-Canada.

L'automne dernier, Radio-Canada avec initié une première étape vers ce changement en créant une page audio/vidéo qui offrait un accès plus rapide au contenu. Une première étape qui a fait augmenter la consommation du contenu audiovisuel sur le site de 25 %.

Mais cette fois, on parle d'un outil beaucoup plus robuste qui permet le visionnement, la recherche et la découverte dans une seule et même interface. Radio-Canada en profite d'ailleurs pour hausser la qualité du signal qui est offert en ligne. Par exemple, l'offre audio de la Première chaîne passe de 32 à 48 kbit/s.

Plus important encore, on quadruple la qualité de la vidéo sur demande en offrant maintenant de la vidéo à 500 kbit/s et la programmation télé en direct de la Première chaîne télé et RDI est offerte à 300 kbit/s.

Question de s'assurer de la qualité du signal et de la livraison de celui-ci, Radio-Canada offre son contenu vidéo à partir d'un serveur directement relié au RISQ, l'un des centres névralgiques du réseau Internet en Amérique du Nord.

Commentez cette nouvelle
154 commentaires


12 h 52 - Logiciel
Netscape propose son nouveau fureteur
L'éditeur Netscape propose en ligne la plus récente mouture de son logiciel de navigation Navigator. Cette nouvelle édition no.9, offerte en version bêta pour le moment, nous arrive avec une formule basée entièrement sur la mécanique du fureteur Firefox, acceptant même les extensions créées pour le Firefox 2.0. Cette nouvelle version se décline en format Windows, Mac OS X et Linux.

Le nouveau fureteur de Netscape tente sa chance en jouant la carte du réseautage en ajoutant une fonctionnalité qui permet de partager avec son réseau de contact de bonnes adresses visitées sur le Web. De plus, cette nouvelle version arrive avec un petit bloc-notes pour conserver les adresses de sites Web le temps d'une recherche, sans nécessairement les conserver dans nos signets permanents.

Commentez cette nouvelle
4 commentaires


11 h 33 - Recherche
Google Maps devient indiscret
J'ai lu un papier fort intéressant ce matin publié par l'agence AFP. On y parle de la nouvelle fonction Street View qui vient d'apparaître dans le service Google Maps et qui permet d'ajouter au réalisme du service. Selon l'article, les photos de rues qui sont présentées par Google Maps captureraient des images embarrassantes de passants dans certains cas.

On y verrait notamment la photo d'un homme qui urine, un couple un peu dénudé qui bronze sur une pelouse, des manifestants devant une clinique d'avortement ou encore un jeune homme qui entre dans une boutique de livres pour adultes.

Cette nouvelle fonctionnalité du service a été lancée la semaine dernière pour proposer de gros plans de rues de San Francisco, New York, Las Vegas, Miami et Denver. Mais il semble qu'on puisse y apercevoir plus que des rues. À un point tel que certains sites, comme celui de Wired, organise un concours pour découvrir les photos les plus amusantes.

Pour réaliser le projet « Street View », Google a utilisé une flotte de camionnettes il y a quelques mois pour sillonner les centres-villes en prenant des photos à 360 degrés. Google dit vouloir renouveler ses photos régulièrement, sans donner de calendrier exact.

Selon l'organisme américain Electronic Frontier Foundation, on est en présence d'un beau cas d'intrusion dans la vie privée de nombreuses personnes capturées dans les photos de Google. Cela étant dit, Google n'est pas seul dans le bateau, car le service MSN offre également des photos de rues sur Internet, quoique moins détaillé.

Commentez cette nouvelle
12 commentaires





Recherche

25 Janvier 2010
 Durée : 00:06:30
28 Novembre 2009
 Durée : 00:13:46
11 Novembre 2009
 Durée : 00:19:52
11 Novembre 2009
 Durée : 00:33:54
10 Novembre 2009
 Durée : 00:14:36
Toutes les entrevues


Radio-Canada n'assume pas la responsabilité du contenu des sites extérieurs