Livres
Disques
Recettes
Entrevues
Chroniques
Billets
Musiques diffusées
Équipe
Retour à l'accueil

 Réalisation: Jean Gagnon
 Ajointe à la réalisation: Marie Cayer
 Recherche: Claudette Desjardins, Stéphanie Leclerc
 Édimestre: Danielle Foucart

Joël Le Bigot, animateur
Il est au micro de Radio-Canada depuis plus de 35 ans, dont presque 20 à la barre de CBF Bonjour, vaisseau amiral de la programmation montréalaise de la Première Chaîne de Radio-Canada. Il est à Samedi et rien d'autre et Pourquoi pas dimanche? depuis 1998.
Gilles Archambault, le billet d’humeur
Romancier, Gilles Archambault a été réalisateur à Radio-Canada de 1963 à 1992. Il a également animé des émissions sur le jazz et la littérature tout en poursuivant parallèlement une carrière de journaliste et d'écrivain. Il a collaboré à différentes émissions de télévision et à deux longs métrages (dont une adaptation d’un de ses romans). Il a créé les Éditions du Sentier avec Jacques Brault et François Ricard. Il a été chroniqueur à l'émission CBF bonjour de 1988 à 1997, et il se retrouve une fois de plus aux côtés de Joël Le Bigot en tant que billettiste pour l'émission Pourquoi pas dimanche? durant la saison courante.
Jacques Bertrand, billet humoristique
Avant d’être animateur à la radio, Jacques Bertrand a été claviériste pour Geneviève Paris et Jacques Higelin, et membre du groupe Manège. Il a toujours baigné dans un environnement musical, ce qui explique sa grande passion pour la musique. À la radio de Radio-Canada depuis plus de 20 ans, il a animé Qui vive et a coanimé Ménage à quatre avec Jean-François Doré, Alain Brunet et Joanne Bertrand. Puis en 1992, il a animé VSD. De 1994 à 1997, c’est Bonsoir l’ambiance, un mélange audacieux de sport et de musique. Il a été à la barre de Macadam tribus de 1997 à 2009.
André Champagne, l'histoire
Historien, écrivain et conférencier, ce professeur au collège Jean-de-Brébeuf fait aussi profiter de son immense culture aux étudiants de l'Université de Montréal et de l'Université du Québec à Montréal. Reconnu pour sa passion de l'histoire et pour ses talents de vulgarisateur, il collabore depuis plus de 10 ans à diverses émissions à la radio et à la télévision de Radio-Canada. À Pourquoi pas dimanche?, il fait revivre, pour le plus grand plaisir des auditeurs, les grands événements et les personnages qui ont marqué le monde.
Ève Christian
La science, la danse et, bien sûr, les enfants: voici les intérêts d’Ève! Météorologue certifiée d'Environnement Canada et astronome amateur, elle doit au célèbre météorologue Alcide Ouellet, son mentor, ses débuts officiels à la radio à CBF Bonjour, en 1988. Journaliste, conférencière, traductrice et vulgarisatrice d’ouvrages scientifiques pour jeunes et adultes, conférencière et conceptrice du site Internet meteo.org – un des 10 meilleurs sites scientifiques selon Québec Science –, Ève est aussi une maman. Son expérience de parent combinée à son travail de vulgarisation scientifique l’a amenée à porter un autre chapeau: celui de rédactrice en chef du magazine Enfants Québec.
Michel Coulombe, cinéma, vidéo et DVD
Michel Coulombe voit des films. Plein de films. Des longs, mais aussi des très courts. De 1984 à 1999, il a partagé sa passion pour le cinéma québécois en organisant les Rendez-vous du cinéma québécois. De 2001 à 2006, il programme Silence, on court!, dont les antennes web, télé et en salle ont permis à des milliers de courts métrages de trouver leur public. Puis, à la tête des projets spéciaux de Radio Canada International, il lance des concours de création sur le thème de l’immigration et produit plusieurs cyberséries. Il est le coauteur du Dictionnaire du cinéma québécois et l’auteur de livres consacrés aux cinéastes Denys Arcand, Jean Beaudin et Gilles Carle. Entre les magazines, la radio et la télé, il parle beaucoup de cinéma et un peu de vélo!
Annie Desrochers, revue de presse et chronique Enfants/famille
Annie Desrochers a fait ses premières armes à la radio de Baden-Baden, en Allemagne, avec la Radio des Forces canadiennes. Après avoir obtenu un baccalauréat en communication de l'Université du Québec à Montréal, elle travaille comme animatrice à la radio de Radio-Canada dans le Nord de l'Ontario. Elle revient à Montréal pour se joindre à l'équipe de Macadam tribus et collabore également à plusieurs émissions, dont Dimanche magazine, Les années lumière et les émissions pendant les Jeux olympiques de Sydney, en Australie. Depuis 2007, elle anime 275-allô/Ados-radio. Durant la saison régulière, elle livre une revue de presse éclairante et sans complaisance!
Edgar Fruitier, la musique classique
À 5 ans, il voulait être chef d'orchestre. Le théâtre et la télévision l'ont d'abord fait connaître comme comédien, dans les grands classiques et dans les pièces contemporaines, puis comme animateur, inoubliable notamment dans Les grands esprits. Il a commencé, il y a plus de 50 ans, une collection de disques qui compte aujourd'hui des milliers de titres. Mélomane curieux, il écoute et analyse aussi bien les nouveautés que les rééditions.
Jean Fugère, la chronique littérature
Diplômé de l'École nationale de théâtre du Canada, Jean Fugère a été tour à tour comédien, metteur en scène, auteur, compositeur, interprète et animateur à la radio et à la télévision. Chroniqueur littéraire renommé, il lit tout, voit tout et a une opinion sur tout ce qui se publie en français.
Richard Garneau, les sports
Le doyen de l'équipe et une légende bien vivante: 56 ans au micro, dont une trentaine d'années au Service des sports de Radio-Canada. Il a couvert 21 Jeux olympiques (un record mondial) et d'innombrables autres compétitions d'envergure (Jeux panaméricains, Jeux du Commonwealth, Jeux du Canada et du Québec). Figure inoubliable de La soirée du hockey à Radio-Canada pendant 23 ans, maintes fois couronné ici et en Europe, autant pour sa culture et son érudition que pour la qualité de ses interventions, Richard Garneau est la référence dans le domaine du sport. Aux auditeurs de l’émission, il livre les manchettes et les nouvelles du sport, mais surtout, il commente l'actualité de cet univers qu'il connaît comme nul autre.
Stéphane Garneau, chronique techno
Il vit déjà dans le futur. D'abord au micro de Demain la veille, et ensuite au magazine Cl@ir et Net à la Première Chaîne de Radio-Canada. Il a animé l'émission Zap radio. C'est un « bollé » qui navigue aisément dans les nouvelles technologies, multimédia et Internet confondus. Durant la saison régulière de Samedi et rien d'autre, il résume, vulgarise et navigue dans le monde merveilleux des réalités virtuelles, dont il donne les nouvelles de la semaine et les tendances. Il remplace aussi Joël Le Bigot pendant ses congés.
Michel Girard, les finances personnelles
Chroniqueur financier à La Presse Affaires et spécialisé dans les finances personnelles, Michel Girard est reconnu pour être le chien de garde des petits investisseurs et des consommateurs.
Francine Grimaldi, la chronique arts et spectacles
L'anticonformiste la plus connue et la plus respectée du monde des médias. Elle a presque créé le métier de chroniqueuse culturelle. Avec la fougue et la compétence qu'on lui connaît, colorant tout événement de ses turbans et de ses djellabas, elle est depuis une trentaine d'années la bonne fée du monde du spectacle.
Pascal Guillon, la chronique écolo internationale
Né à Paris, Pascal Guillon a déménagé en Grande-Bretagne à 16 ans. De là lui est venu son amour des voyages. Après des années dans la marine marchande, c'est à Vancouver qu'il a commencé sa carrière de journaliste à Radio-Canada en 1985. D'abord à la télévision, puis à la radio, il a couvert les actualités de la Colombie-Britannique sans jamais manquer une occasion de voyager à l'étranger pour le travail et aussi pour le plaisir. Ayant suivi de près la guerre entre les écolos et l'industrie forestière en Colombie-Britannique dans les années 80, il a développé un intérêt particulier pour tout ce qui touche à l'environnement.
Lionel Levac Lionel Levac, la chronique verte
Journaliste et commentateur de Radio-Canada, Lionel Levac se consacre à l'agriculture, aux ressources naturelles renouvelables et à l'environnement. Membre de l'équipe de La semaine verte, ce « vert » de la première heure parle d'écologie, de vie rurale et d'activités de plein air, selon la saison et au rythme de la nature.
Philippe Mollé, cuisine et plaisirs de la table
Que fait un chef français réputé, consultant respecté, conférencier connu, auteur à succès, bref, une sommité de la haute cuisine? Chaque samedi, en direct, il se transporte dans votre cuisine pour partager des recettes du monde entier et ses découvertes inusitées, ses conseils sur les vins et sur les produits à découvrir. Il relève le défi, pardi! La chronique de Philippe Mollé paraît tous les samedis dans Le Devoir.
Guy Thibodeau, le ski
À 5 ans, il dévalait déjà les pentes enneigées. Dans les Laurentides, où il vit toujours, il a fondé la première et seule entreprise canadienne à fournir chaque jour aux médias des informations à jour sur le ski. Journaliste de ski depuis 30 ans, très engagé dans le milieu, il a vu évoluer ce sport qui touche maintenant à peu près tout le monde. Chaque samedi, il donne les conditions de ski dans les Laurentides, en Estrie et aux États-Unis.
Jean-Claude Vigor, l'horticulture
Jean-Claude Vigor a oeuvré durant 30 ans comme professeur au Département d'horticulture de l'Institut de technologie agroalimentaire de Saint-Hyacinthe. Bien connu du public de Radio-Canada, il a collaboré à l'émission estivale Jardin d'aujourd'hui pour la télévision de Radio-Canada durant 12 ans. Toujours actif, il participe à diverses émissions de Radio-Canada, comme Des kiwis et des hommes à la télévision. On peut le lire chaque fin de semaine dans Le Devoir, où il tient une chronique de jardinage.

 

ÉQUIPE INTERNET:

Édimestres:
Marie Cayer
Danielle Foucart