Livres
Disques
Recettes
Entrevues
Chroniques
Billets
Musiques diffusées
Équipe
Retour à l'accueil

 26 septembre 2009
Jean-Pierre Luminet, un spécialiste des trous noirs
Joël Le Bigot reçoit cet astrophysicien de l'Observatoire de Paris-Meudon, directeur de recherche au CNRS et écrivain. 
 
Conférences 
Jean-Pierre Luminet est ici pour donner plusieurs conférences, dont une aux Belles Soirées de l'Université de Montréal, le mardi 29 septembre, intitulée « Une histoire du ciel : de Copernic à... demain ». Il doit également se rendre à Québec dans les prochains jours. Il vient de publier, avec Élisa Brune, Bonnes nouvelles des étoiles, chez Odile Jacob 
 
Une réputation internationale 
Jean-Pierre Luminet est reconnu pour ses travaux sur la cosmologie et la gravitation relativiste. Ses résultats scientifiques les plus importants concernent les trous noirs et la cosmologie, notamment ses fameux modèles d'univers chiffonnés, « inscrits dans un dodécaèdre de Poincaré, dans lesquels la forme complexe de l'espace engendre des images fantômes ».  
 
Jean-Pierre Luminet a publié une quinzaine de livres de vulgarisation scientifique couvrant divers aspects de l'astronomie, de l'astrophysique et de l'histoire des sciences, et plus de 150 articles dans des revues spécialisées. Il est coauteur de plusieurs films et documentaires pour la télévision. Il a reçu de nombreux prix pour ses contributions à la communication de la science auprès du public, dont le prix européen du Meilleur communicateur scientifique en 2008. La communauté astronomique a rendu hommage à son oeuvre scientifique en donnant le nom de « Luminet » à une planète découverte en 1991 au mont Palomar. Il s'agit de la planète 5523, un rocher d'une douzaine de kilomètres de diamètre situé entre Mars et Jupiter. 
 
Les Belles Soirées >>> 
 


Écoutez l'extrait audio 


 



27 septembre 2009 - L’armée du crime

20 septembre 2009 - Qui sont ces femmes heureuses?

13 septembre 2009 - Manifeste du FLQ: une mise en contexte

13 septembre 2009 - L’île Verte: le fleuve, une île et son phare

6 septembre 2009 - Vieilles et après