Livres
Disques
Recettes
Entrevues
Chroniques
Billets
Musiques diffusées
Équipe
Retour à l'accueil

 5 octobre 2008
Entrevue : Michel Côté
Cette semaine se tiendra à Québec le colloque Musées : horizons du 21e siècle. Michel Côté, qui coprésidera le colloque, dirige le Muséum d'histoire naturelle de Lyon et pilote sa transformation en un tout nouveau musée dédié aux sciences et à la société, le Musée des confluences. 
 
À quoi ressemblera ce nouveau musée qui ouvrira ses portes en 2011? Il sera axé sur les sciences et les sociétés. Toutes les disciplines y seront représentées. Il s'inscrira dans la mouvance des musées thématiques et pluridisciplinaires qui ne sont plus des temples réservés aux élites instruites, mais plutôt des fournisseurs d'accès au savoir contemporain.  
 
Ce musée nous permettra de comprendre le monde qui nous entoure. « Nous vivons dans un monde complexe. Le musée doit rendre compte de cette complexité. La plupart des débats contemporains nécessitent un minimum de culture scientifique pour en mesurer les enjeux. Ce sera notre rôle de transmettre cette culture », explique M. Côté. 
 
Michel Côté est l'un des maîtres d'oeuvre du Musée de la civilisation à Québec. Il a été son directeur des programmes, de son ouverture en 1987 jusqu'en 1993. Depuis 1999, il dirige le Muséum d'histoire naturelle de Lyon.


Écoutez l'extrait audio 


 



27 septembre 2009 - L’armée du crime

26 septembre 2009 - Jean-Pierre Luminet, un spécialiste des trous noirs

20 septembre 2009 - Qui sont ces femmes heureuses?

13 septembre 2009 - Manifeste du FLQ: une mise en contexte

13 septembre 2009 - L’île Verte: le fleuve, une île et son phare