À 23 h, toujours les samedis d’été, vous avez un autre rendez-vous avec Sylvain Lelièvre, cette fois en chansons. Une émission présentée par Élizabeth Gagnon, émaillée de commentaires et de témoignages de Sylvain Lelièvre et d’invités dans une formule plus légère.

Écoutez Québec, une chanson inédite »

À compter du 7 juillet, tous les samedis à 15 h, découvrez un artiste unique et passionné, Sylvain Lelièvre. En sept épisodes, Michel Rivard présente cet homme généreux qui a marqué tous ceux qui l'ont cotoyé. Avec des textes d'une grande poésie, ce compositeur a su faire « jazzer » la chanson québécoise. Grâce aux documents d'archives et aux témoignages recueillis par Élizabeth Gagnon, Sylvain Lelièvre se révèle dans toute sa singularité.

Un site à sa mesure
Dans ce site complémentaire à la série radio, vous trouverez une biographie qui inclut la musicographie et la liste des écrits de Sylvain Lelièvre. Au fil de l'été, vous pourrez écouter des entrevues inédites de la série. Le site est aussi enrichi de photos d'époque de l'artiste et de photos récentes de ses proches.

 

 



J’ai toujours eu beaucoup d’admiration pour cet homme aux talents multiples qui a mené de front plusieurs carrières en toute simplicité. Sylvain était le même dans le métier et dans sa vie: pour avoir eu la chance de l’interviewer à de nombreuses reprises et aussi pour l’avoir côtoyé personnellement, j’ai pu voir à quel point cet homme suivait sa route lentement, mais sûrement. Sylvain était un homme de partage et d’amitié, de plaisir et de rires, de fidélité et de principes aussi. Avoir des principes, pour Sylvain Lelièvre, n’impliquait aucune rigidité, mais plutôt un sens moral, une intégrité à toute épreuve et un immense respect pour le travail des autres. Cet humaniste n’aurait jamais trahi personne, ni lui-même. Il m’impressionnait beaucoup, comme il en a impressionné plusieurs tout au long de sa vie.

C’est un être de passions que j’ai tenté de vous présenter sous ses multiples facettes, mais surtout sous celle la plus humaniste, celle qui le représente le mieux.

Dans les deux séries qui s’écoutent en parallèle et en complémentarité, vous entendrez de nombreuses versions de chansons jamais endisquées que j’ai retrouvées dans nos archives.

Grâce à lui, au cours de mes entretiens pour cette série, j’ai reçu une décharge d’amour inimaginable.

Je l’en remercie.
Élizabeth Gagnon