Écrivrez à l'équipe
 

Écoutez
un extrait
[00:00:28]
Ne manquez pas Une épinette noire nommée Diesel! En voici un avant-goût…


 
  Écoutez l'extrait [00:01:05]  
Serge et Rachel expliquent ce qu’ils ont voulu faire de cette grande équipée transcanadienne…

 
  Écoutez l'extrait [00:00:42]  
Dans les coulisses de l’équipée : Serge, the russian movie star

 
  Écoutez l'extrait [00:01:24]  
Dans les coulisses de l’équipée : N’est pas squeegee qui veut…

 
  Écoutez l'extrait [00:00:24]  
Dans les coulisses de l’équipée : Jackie’s second language

 
  Écoutez l'extrait [00:01:32]  
Rachel raconte qu’en Arizona, on organise des voyages de solitude… Il faudrait en faire autant chez nous, se dit Serge.

 
  Écoutez l'extrait [00:01:19]
 
L’histoire mémorable du pont Second Narrows à Vancouver, racontée par Maurice Guibord, directeur du Musée de Burnaby.




Sur WebOne, écoutez également "Trans Canada Zen", la série diffusée à CBC-Radio relatant le périple de Diesel.
 
     

Lisez la transcription de la session de clavardage qui a eu lieu le 13 mars 2003, en compagnie de Serge Bouchard et de Rachel Verdon. suite >>>
 
 


 
« Oui, c’est l’histoire d’une équipée, une histoire de routiers transmise à la radio. En accompagnant cette petite épinette toute croche, qui est peut-être le vrai symbole du Canada, l’arbre qui unit Terre-Neuve au Yukon, nous traversons un imaginaire vaste et remarquable. Tout est à dire, tout est à voir dans notre tête, tout est à raconter. »

« De la musique des terres traversées, des bruits, des sons et des chansons, des rires et des conversations, des témoins et des témoignages, du tout et du rien, nous faisons de la route. Cette série a un souffle et un ton. Une réalisatrice, un technicien, une journaliste, Jaquie Czernin, couvrant le voyage pour CBC-Radio, un anthropologue, un camion, et un tout petit arbre… »

« La réalisation de Rachel Verdon est audacieuse, en plus d’être exigeante. Comment faire un montage dans la masse de données sonores accumulées en cinq semaines de route? Comment donner une forme radiophonique à un voyage aussi long? Avec Martin Boulanger, elle y est parvenue. D’ailleurs, les techniciens Alain Couture et Martin Boulanger furent soumis à dure épreuve sur la route : comment assurer la qualité sonore de ces nombreuses et diverses situations? Le résultat est surprenant. Cent fois plus longue à monter qu’à rouler, cette série-route est gravée dans nos esprits. Nous avons voulu la partager. »

« Moi, l’anthropologue, je fus le chauffeur. Cela tombe à point nommé puisque je suis routier, je suis aussi radio et j’aime les gens, l’espace et les épinettes. Écoutez la voix d’un homme chanceux à qui on offre un chemin où il est permis de penser à voix haute, de rire avec les équipiers, et d’inventer des mondes. Une épinette noire nommée Diesel est une série radiophonique spéciale de 15 heures. Il faut l’écouter avec une certaine attention. La route parle, la radio roule, le paysage se profile, l’équipe s’entend bien. Reste à capter l’essentiel qui se cache dans la routine et dans le presque rien. »

Serge Bouchard
Le chauffeur d’Une Épinette Noire nommée Diesel