10 épisodes
Biographie
Discographie
Filmographie
Album photos
Archives
Chansons inédites
Collaborateurs
Équipe
Écrivez-nous


Claude Gauthier compose, écrit et chante encore après plus de 40 ans de carrière. Il a été le premier chansonnier, après Félix Leclerc, à faire un disque au Québec. C’est ce témoignage d’un engagement et d’une passion sans faille qu’Élizabeth Gagnon et Mario Gauthier sont allés chercher.

La série Son plus beau voyage : la vie! permet de découvrir un homme heureux, qui a une histoire. L’auteur-compositeur-interprète se raconte, de son enfance à aujourd’hui. Élizabeth Gagnon l’a rencontré à plusieurs reprises au cours de la dernière année, dans des contextes différents, pour nous faire découvrir l’homme et le créateur.

La rime qu’il n’a pas réussi à placer dans une chanson :
« Si je meurs un soir
Ce sera d’espoir »

Claude Gauthier est un homme de fidélités : à sa terre, à son pays, à sa femme, à ses amis et… à sa guitare. Déjà à 14 ans, il affirmait vouloir faire des chansons. Et il en a écrit un nombre considérable. De 1966 à 1980, on l’a entendu à l’antenne de Radio-Canada, presque chaque semaine!

Une vie bien remplie
Claude Gauthier a aussi joué au cinéma et à la télévision, dans des rôles qui correspondaient à ses convictions politiques ou à ses valeurs. Claude Gauthier est un bricoleur. Il a rénové et construit plusieurs maisons. C’est un casse-cou qui rêvait de faire de la course automobile. Aujourd’hui, il préfère la voile et les marches en forêt où il trouve l’inspiration pour de nouvelles chansons… Son plus beau voyage : la vie! nous fait entrer dans l’univers d’un créateur heureux, généreux et amoureux.

     
« Une force tranquille. C’est l’image qui me vient le plus à propos de Claude Gauthier. Il me fait penser à un lac avec plein de cachettes. Mais il faut prendre le temps d’en faire le tour. »
- Élizabeth Gagnon

« Claude Gauthier représente l’ambivalence et la progression du peuple québécois vers lui-même. Dans sa propre histoire, dans ses propos et dans sa manière d’être.»
- Mario Gauthier

 
Concerts Gauthier à Chansons en liberté

La série se termine à Chansons en liberté le 24 octobre à 20 h par un concert double de Claude Gauthier. La première partie est présentée en direct de Mont-Laurier, sa région natale, pour souligner l’arrivée de la Chaîne culturelle dans les Hautes-Laurentides. Claude Gauthier sera accompagné d’un quatuor à cordes. En deuxième partie, on pourra entendre un concert inédit enregistré à Saint-Jean-Port-Joli lors de la Fête des chants de marins 2002.

 
 
Toute la radio en profondeur