Contactez-nous

Pendant l'émission:
Pour les appels de la région de Montréal:
514 597-3825

Pour les appels de l'extérieur - sans frais:
1 800 363-1632

Par courriel


Toute une galerie de personnages
Une émission originale, audacieuse et moderne dans la pure tradition du conte, tissé dans un texte musical cinématographique. Cette production invite l’auditeur à faire son « propre cinéma », au rythme d’une histoire surprenante. L’originalité de ces contes, c’est qu’ils proposent un nouveau regard sur l’Amérique, par le récit de la vie de personnages considérables mais inconnus.

Les oubliés de l’histoire
De plus, l’émission jette un éclairage nouveau sur cet immense métissage qui a construit l’Amérique. En fait, elle ne propose rien de moins qu’un nouveau regard sur nos identités. Chaque émission comprend aussi une tribune où les auditeurs passionnés et curieux de notre histoire ajoutent à la connaissance collective; un style de tribune unique où experts et néophytes échangent et contribuent à une pénétration plus grande de nos diversités.

Veuillez noter que les épisodes ne sont pas offerts en baladodiffusion, ni en version CD. Par contre, la série des athlètes des Jeux d’été est en vente à la Boutique de Radio-Canada.

Les sports d’hiver à l’honneur
Pendant les Fêtes, réécoutez les contes diffusés pendant les Jeux olympiques de Vancouver. Découvrez ces héros canadiens durant la semaine du 20 décembre à 23 h.
• 20 décembre : L’histoire du ski de fond et d’un de ses pionniers en Amérique du Nord, Herman Smith-Johannsen/Jackrabbit 
• 21 décembre : L’histoire du ski alpin et d’une de ses légendes, Lucile Wheeler
• 22 décembre : L’histoire du patinage artistique et de vitesse et du champion mondial Louis Rubenstein
• 23 décembre : L’histoire du hockey et d’un de ses champions olympiques, Denis Brodeur

Et maintenant sur iTunes
Les épisodes de la série sur les sports d’hiver sont accessibles dans l’application iTunes! Une fois l’application téléchargée, il faut cliquer sur la boutique (store) et taper « remarquables » dans la boîte de recherche et les voilà, à 1, 99 $ chacun!








Les « mal traités » de l’histoire

L'animateur présente « sa » version de l'histoire. Il prend ses distances quant à la version officielle qui reflète souvent le point de vue des vainqueurs. Serge Bouchard explore la vision des vaincus et ils ne sont pas toujours Français et catholiques. « Nous sommes très métissés sur les plans biologique et culturel. »

Du cinéma à la radio
Vous pouvez réécouter chaque épisode. Équipez-vous d'une carte géographique de l'Amérique du Nord et laissez-vous aller sur l'écran de votre imaginaire.

Les préparatifs
Comment faire d’un conte historique un voyage passionnant, tel était mon défi!
D’abord, j’ai traité le conte-récit de Serge comme un scénario. Pour que le récit soit fluide et captivant, j’ai demandé à Serge de l'improviser. L’effet est immédiat. Serge est un formidable conteur, mais cela implique un bon travail pour resserrer au montage ce récit ad lib., pour le garder à la fois compréhensible et bien vivant.

Impressions de voyage
Je voulais faire revivre chaque personnage et son époque oubliée. J’ai choisi de créer une atmosphère par des effets dramatiques, des respirations, des ponctuations et des accents qui permettent à l’auditeur d’imaginer son propre film. Je me suis prise au jeu de ces ponctuations musicales, si bien qu’il m’est arrivé d’écouter plus de 1000 pièces musicales pour en sélectionner une cinquantaine, et ce, pour chacune des histoires! Un peu fou, j’en conviens.

L’assemblage
Une fois le scénario musical structuré commence l’aventure de l’imbrication des divers éléments. Avec la monteuse-mixeuse Réjeanne Leblanc, chaque choix musical est réévalué afin qu’il serve le récit. Il arrive souvent à Réjeanne de retravailler les pièces afin de les ajuster à notre récit, ce qu’elle fait avec grand talent.

Les recherchistes Carole Gagnon et Lise Maynard se sont jointes tour à tour à notre équipe ajoutant leur inventivité, leur compétence, leur passion et leur enthousiasme à cette série.

Passionnés et un peu fous
Au fur et à mesure de la fabrication de cette série, nous sommes peu à peu devenus tous les trois un peu « fous ». Nous voguions tantôt sur Internet, tantôt dans nos bibliothèques respectives à la recherche d’une autre information sur le personnage ou d’un lien nourrissant. Combien de fois Réjeanne, notre technicienne passionnée d’histoire, n’est-elle pas arrivée avec un de ses livres parce qu’elle y avait trouvé un détail ou une date qui pouvait faire une différence dans le récit. Parfois, nous découvrions carrément des personnages oubliés. C’est ainsi que Gabriel Franchère, John McLoughlin et James Douglas, entre autres, ont refait surface.

Ode aux invisibles
Je suis très fière de cette série parce qu’elle innove sur le plan de la forme, parce qu’elle a réussi à faire de l’histoire un conte, parce qu’elle bouscule ce que nous croyions savoir, parce qu’elle séduit jeunes et moins jeunes, parce qu’elle met l’histoire à la portée de tous et parce qu’elle enracine le fait que la vérité est un point de vue relatif.

Aujourd’hui, je sais que faire des films à la radio est une folle aventure…

Bonne écoute et bon voyage!
Rachel Verdon