Accueil
Émissions
Radio en profondeur
Événements spéciaux
Questions aux artisans
Musiques diffusées
Horaire
Animateurs
Fréquences
Radio à la carte
Cyberlettre
Prix et bourses
Concours

 

Hubert Aquin

[consultez l'album photos »]



Conférence de presse du 1er novembre 2006. Écoutez l’allocution de Sylvain Lafrance, vice-président principal des Services français de Radio-Canada >>>
[écoutez l'extrait audio »]
Durée : 00:02:12

Conférence de presse du 1er novembre 2006. Écoutez l’allocution de Danielle Laberge, vice-rectrice à la vie académique de l’UQAM >>>
[écoutez l'extrait audio »]
Durée : 00:02:15

Conférence de presse du 1er novembre 2006. Écoutez l’allocution de Michel Lacombe, concepteur et animateur de la série >>>
[écoutez l'extrait audio »]
Durée : 00:05:30

Conférence de presse du 1er novembre 2006. Écoutez l’allocution de Jacques Beauchemin, de la chaire de recherche du Canada en mondialisation, citoyenneté et démocratie de l’UQAM >>>
[écoutez l'extrait audio »]
Durée : 00:05:30

Conférence de presse du 1er novembre 2006. Écoutez l’allocution d'Andrée Yanacopoulo, éditrice de Point de fuite et compagne d'Hubert Aquin au cours des 12 dernières années de sa vie >>>
[écoutez l'extrait audio »]
Durée : 00:03:18
 
Hubert Aquin : cinq questions aux nationalistes d'aujourd'hui
Diffusé le Du 26 au 29 décembre, à 18 h et le 30 décembre à 13 h
 
 
Pour cette nouvelle diffusion, les cinq émissions ont été notamment enrichies d'extraits des débats publics qui ont eu lieu dans le cadre du colloque Hubert Aquin : cinq questions aux nationalistes d'aujourd'hui, tenu à l'UQAM en novembre 2006. 
 
Du 6 au 10 novembre 2006, Michel Lacombe vous a donné rendez-vous en deux temps. D'abord, il y avait la série d'émissions. Puis, les auditeurs étaient invités à se rendre à l'UQAM pour assister à des tables rondes faisant écho aux thèmes abordés pendant l'émission. Une initiative résultant d'une collaboration entre la Première Chaîne et la chaire de recherche du Canada en mondialisation, citoyenneté et démocratie. 
 
Le mardi 26 décembre à 18 h : La fatigue 
Michel Lacombe amorce cette série en situant l'écrivain et son texte « La fatigue culturelle du Canada français » dans le contexte de l'époque, le tout complété par des extraits d'entrevue avec Hubert Aquin. L'animateur s'entretient aussi avec Andrée Yanacopoulo, Jacques Godbout, le professeur de philosophie politique Serge Cantin, l'historien Jocelyn Létourneau et l'écrivain Yvon Rivard.  
Écoutez l'émission >>> 
 
Le mercredi 27 décembre à 18 h : La guerre 
Sommes-nous capables d'accepter l'affrontement et donc de résoudre les conflits? Michel Lacombe aborde le sujet avec Éric Bédard de la télé-université de l'UQAM, le professeur de littérature François Ricard, l'ex-premier ministre Bernard Landry, Andrée Yanacopoulo, Serge Cantin, Yvon Rivard et Jacques Godbout. 
Écoutez l'émission >>>  
 
Le jeudi 28 décembre à 18 h : La race 
Sommes-nous bien sortis de l'ethnicisme canadien-français? Michel Lacombe s'entretient avec les sociologues Pierre Anctil et Gilles Bourque, Éric Bédard, Jacques Godbout, Bernard Landry et l'historien Gérard Bouchard. 
Écoutez l'émission >>> 
 
Le vendredi 29 décembre à 18 h : La honte 
Pourquoi le Québec a-t-il honte de son passé?  
Michel Lacombe en discute avec le sociologue Joseph-Yvon Thériault, Éric Bédard, Serge Cantin, Pierre Anctil, Bernard Landry, Gérard Bouchard et Jacques Beauchemin de la chaire de recherche du Canada en Mondialisation, citoyenneté et démocratie et collaborateur de cette série. 
Écoutez l'émission >>> 
 
Le samedi 30 décembre à 13 h : La liberté 
Aujourd'hui, avons-nous une plus grande liberté qu'Hubert Aquin? Dans le dernier volet de cette série, Michel Lacombe se penche sur les préoccupations actuelles de la société québécoise. Il en discute avec tous les intervenants qu'il nous a fait entendre au cours de la semaine. 
Écoutez l'émission >>> 
 
La fatigue culturelle du Canada français 
« C'est le plus beau texte qui n'a jamais été écrit sur le Québec. » Michel Lacombe cite Pierre Bourgault, mais aussi Bernard Landry qui estime qu'Hubert Aquin est encore « le penseur le plus profond, le plus fondamental du Québec. » En fait, tous les intellectuels interviewés pour la série à la radio estiment que ce texte court mais touffu d'Hubert Aquin est le point de départ d'une réflexion en profondeur sur le nationalisme. 
 
Référence  
« La fatigue culturelle du Canada français », d'Hubert Aquin est tiré du livre Mélanges littéraires II. Comprendre dangereusement, édition critique établie par Jacinthe Martel avec la collaboration de Claude Lamy, Leméac Éditeur (Bibliothèque québécoise), 1995. 
 
Une série d'émissions et des tables rondes 
Michel Lacombe a interviewé plusieurs penseurs sur les divers thèmes, qui sont volontairement provocants. On retrouve, entre autres, Jacques Godbout, François Ricard, Yvon Rivard, Bernard Landry, Gérard Bouchard et Pierre Anctil, soit « les plus grands penseurs sur la question au Québec ». L'animateur présente aussi des entrevues accordées par Hubert Aquin. Pierre Lebeau lit des extraits de « La fatigue culturelle... ». 



 

Le mot de l'animateur
 
C'est en mars 1977, il y a bientôt 30 ans, qu'est mort tragiquement Hubert Aquin. Voilà une occasion de revenir sur la pensée de celui qui a écrit le célèbre roman Prochain épisode, mais aussi plusieurs articles savants dont « La fatigue culturelle du Canada français ». 
 
Pour plusieurs intellectuels québécois, Hubert Aquin est encore aujourd'hui le penseur le plus profond du nationalisme québécois, ou canadien-français, comme on disait à l'époque. « La fatigue culturelle... » analyse les raisons de l'existence de ce nationalisme qui n'était pas nécessairement séparatiste, loin de là. Ce n'est pas un plaidoyer pour le grand soir de la souveraineté. C'est une réflexion dans le cadre de ce que l'on appelle à l'université, la philosophie politique. Nous avons fait le pari que cela vous intéressera. 
 
Tous les penseurs que nous avons approchés ont accepté sans aucune réserve de participer à cette réflexion inspirée par notre lecture de « La fatigue culturelle... », avec l'ambition de faire le point sur le nationalisme aujourd'hui.  
 
Hubert Aquin a été un écrivain célèbre, dans un sens très actuel, une des premières vedettes médiatiques du Québec. Nous avons choisi plusieurs entrevues de lui dont vous retrouverez les meilleurs moments dans nos cinq émissions. Nous vous ferons entendre également plusieurs extraits du texte lus par le comédien Pierre Lebeau. 
 
Faisons un bref rappel historique, en 1962 le RIN vient d'être fondé, le PQ le sera six ans plus tard, Jean Lesage est au pouvoir et son ministre René Lévesque entreprend sa campagne pour la nationalisation de l'électricité. On est bien loin de penser à un référendum sur la souveraineté.  
 
Tous les soirs de la semaine du 6 novembre, j'animerai une émission à la Première Chaîne à 19 h 30 et une table ronde à l'UQAM à 20 h. Au plaisir de vous y retrouver. 
 
Michel Lacombe 

 
 
LES THÈMES 
Lundi 6 novembre 2006 : La fatigue 
La souveraineté sans passion : sommes-nous retombés dans la fatigue culturelle du Canada français? 
Avec : 
  • Martin Meunier, sociologie, Université d'Ottawa  
  • Jacques Pelletier, études littéraires, UQAM  
  • Andrée Ferretti, auteure  
  • Andrée Yanacopoulo, éditrice de Point de fuite 
     
    Mardi 7 novembre 2006 : La guerre 
    Une société du consensus : sommes-nous capables d'accepter l'affrontement et donc de résoudre les conflits? 
  • Yvon Rivard, langue et littérature française, Université McGill  
  • Jean-Marc Piotte, science politique, UQAM  
  • Jean-Christian Pleau, études littéraires, UQAM  
  • Christian Dufour, ENAP 
     
    Mercredi 8 novembre 2006 : La race 
    Sommes-nous sortis de l'ethnicisme? 
  • Éric Bédard, TÉLUQ, UQAM  
  • Yves Couture, science politique, UQAM  
  • Lamberto Tassinari, littérature et langue moderne, Université de Montréal  
  • Micheline Labelle, sociologie, UQAM 
     
    Jeudi 9 novembre 2006 : La honte 
    Pourquoi le Québec a-t-il honte de son passé? 
  • Jean-Philippe Warren, sociologie et anthropologie, Université Concordia 
  • Joseph-Yvon Thériault, sociologie, Université d'Ottawa  
  • Denise Bombardier, journaliste et auteure  
  • Robert Comeau, histoire, UQAM 
     
    Vendredi 10 novembre 2006 : La liberté 
    Peut-on retrouver la liberté d'Hubert Aquin en 2006? 
  • Gilles Bourque, sociologie, UQAM 
  • Bernard Landry, stratégie des affaires, UQAM  
  • Jacques Beauchemin, sociologie, UQAM  
  • Daniel Jacques, philosophie, collège François-Xavier-Garneau 
     
    Le colloque a lieu de 20 h à 22 h à la salle Marie-Gérin-Lajoie de l'UQAM, local J-M400, métro Berri-UQAM. On doit réserver ses places au 514 987-3000 poste 3366 ou par courriel à colloqueaquin@uqam.ca. Entrée libre.

  • [retour »]