du 29 septembre 2009
Notre nouveau site!
 


PARTICIPEZ À LA TRIBUNE TÉLÉPHONIQUE
du lundi au vendredi,
dès 11 h 30
514 597-3700 (Montréal)
1 877 597-3700 (extérieur)

La tribune téléphonique est ouverte jusqu'à 16 h pour recevoir vos commentaires sur le sujet du jour.

Courrier :
MAISONNEUVE EN DIRECT
Société Radio-Canada
1400 René-Lévesque Est,
bureau A67-7
Montréal (Québec)
H2L 2M2

Courrier électronique :
endirect@radio-canada.ca


Le 21 février 2008

Attention aux pirates informatiques!

Les policiers effectuent des perquisitions.
La Sûreté du Québec a arrêté 17 personnes impliquées dans un vaste réseau de piratage informatique.  
 
Les suspects, âgés de 17 à 26 ans, auraient causé des dommages évalués à 45 millions de dollars dans une centaine de pays. Les pirates infectaient les ordinateurs pour en prendre le contrôle. Ces ordinateurs ont été ensuite utilisés pour commettre des méfaits, tel le vol d'identité. Les suspects font face à des peines maximales de 10 ans de prison. 
 
Comment bien verrouiller les portes de notre ordinateur? 
 
Les invités de Pierre Maisonneuve : Frédérick Gaudreau, responsable de la coordination des enquêtes sur les délits informatiques à la SQ, Jacques Viau, directeur de la sécurité informatique au Centre de recherche informatique de Montréal (CRIM), et Bruno Guglielminetti, réalisateur à la radio de Radio-Canada et spécialiste de l'informatique.



Faites-nous part de VOTRE opinion !
Communiquez-nous vos commentaires en cliquant ici.
Merci de votre participation!




Monsieur Maisonneuve, 
 
il est vrai qu'une approche multi axiale est requise (plus de police, lois, logiciels de sécurité) est nécessaire. Mais dans cette époque d'informatique ubiquiste, la seule solution qui aura un impact réel et durable est l'éducation des citoyens aux risques reliés aux technologies de l'information  : des campagnes-chocs comme celles de la SAAQ ou de la CSST, des cours de sécurité aux jeunes et aux moins jeunes. 
 
J'offre de l'information de sécurité gratuitement sur mon site internet  : j'ai plus de 2000 visites par mois ! 
 
C'est aux gouvernement de s'y mettre !
Marc-André Léger, DESS, MScA, PhD(candidat)
Montreal


Les jeunes cracks voient là une façon de se distinguer en bravant les systèmes.  
La tentation d'en tirer profit suit immédiatement l'intrusion. Le piratage informatique est la version moderne du hold-up! Et il faut le traiter comme tel.  
Hélas, pour s'en prémunir nous n'avons que des logiciels vite périmés.  
Les jeunes doivent comprendre que défier les systèmes informatiques est aussi lourd de conséquence que de jouer à la roulette russe!
Georges LeSueur
St-Ambroise


Bonjour, 
Comment et où se plaindre, au, et hors-Québec lorsqu'on est victime d'une invasion de messages? 
Merci
Jean G. Lengellé
Embrun, Ontario


Bonjour, 
 
J'ai une question pour votre spécialiste en informatique.  
Comment se fait-il que je reçoivent des courriels alors que ceux-ci ne me sont mème pas adressés.  
C'est-à-dire que le nom n'est pas le mien mais il est dans ma boite de réception.
Bruno Leboeuf
Magog


il existe des versions gratuites et très performante de tous les logiciels dont on a besoin.  
Ex.  : Antivirus = Avast personel 
par-feu = Zone alert 
 
et bien d'autre..
Luc Corbeil
Montréal


1 point sur la sécurité - concernant les e-mails ou Spam. 
 
J'ai mon adresse e-mail depuis maintenant 2 ans et je ne recoit aucun spam. Pas parce que j'ai un anti-spam, mais parce que j'ai fait attention. 
 
Quelques trucs  : ne JAMAIS diffuser sa véritable adresse sur un site dans notre "profil public". 
 
Ne jamais donner notre adresse à un site disant que pour utiliser un logiciel gratuit (exemple, carte de fête, fond d'écran), on doit entrer notre adresse. 
 
De préférence  : avoir 2 adresses e-mail. 1 privée pour nos amis et choses sérieuses qu'on garde secrète, et une seconde qu'on vérifie rârement qui sert uniquement lorsqu'on doit donner 1 adresse à un site web dont on ignore les véritables intentions. 
 
Aussi, éviter les chaines de lettres, l'envoi de blagues à toute notre listes d'amis ! Eux ensuite feront la même chose, ce qui réenvoie notre adresses à plein de gens dont on ignore les intentions. C'est un bon moyen pour les fraudeurs de récupérer de belles banques d'adresses.
Frederic Malenfant
Lévis


On parle de 3 niveaux de protections  : coupe-feu, anti-virus, anti-robot. On doit effectuer une mise-à-jour quotidiennement.  
 
Avez-vous pensé au temps qui est nécessaire lorsqu'on n'a PAS accès à internet haute-vitesse en région et qu'on doit procéder via un Modem?
Michel Fleurant
St-Simon-de-Rimouski


Internet  : 
protection gratuite 
 
Windows Defender (francais) 
 
Avast antivirus (francais) 
 
Zonealarm (francais)
Patrice Lemaire
Magog


la façon la plus simple , n'est-elle pas d'utiliser un Mac? j'aimerais entendre Bruno là-dessus 
merci
Michel Simard
Montréal


Je ne pense pas qu'on ait parlé des protections offertes par les fournisseurs comme Sympatico. Ce que je paye tous les mois  :$9.99 par ex. pour la fourniture des principales protections dont les trois dont vous parlez aujourd'hui. 
J'aimerais entendre M. Guglielminetti là-dessus s.v.p. 
Merci
Angèle Séguin
Deschaillons


Je suis un professionnel de longue date en informatique. 
Or, il ne faut pas oublier à qui profite les virus et autres problèmes informatiques  : les compagnies d'anti virus que je soupconne d'être elles-mêmes celles qui lancent les virus pour ensuite vous vendre leurs produits. 
2e points  : toute cette panoplie d'anti-virus, malware etc. a un coût autre que monétaire  : cela ralenti extraordinairement les ordinateur et taxe les processeurs, la mémoire, ce qui résulte en un besoin d'acheter d'encore plus puissants ordinateurs.  
Ca commence à ressembler à un complot des compagnies....
Serge Dufour
Montréal


J'écoute présentement Maisonneuve en direct, l'invité de monsieur Maisonneuve a commencé à dire qu'il donnerait deux noms de logiciels anti-espion gratuits, mais à cause du courant de la conversation, cette information n'a pas été donnée. De plus il mentionne qu'il existe des logiciels qui nous aideraient à mieux nous protéger... Lesquels? J'apprécie beaucoup la radio de Radio-Canada. C'est la première fois que je tente de communiquer avec l'extérieur d'un point de vue échange satisfaisant depuis plusieurs années. Merci de contribuer à mon bien être, je me sens moins "écartée".
Nicole Le Duc
Montréal


J'ai un bon logiciel de protection et je respecte de bonnes règles d'utilisation d'Internet. Je me branche au réseau uniquement pour envoyer et recevoir mes courriel et pour faire mes recherches sur Internet. 
 
Pour mes recherches, mon logiciel marque les résultats d'un point vert, jaune ou rouge pour m'indiquer le risque de dangerosité du site en question. Je ne consulte que les sites marqués d'un point vert. 
 
Je n'ouvre aucun courriel dont je ne connais pas l'expéditeur. 
 
Jamais je ne donne mon adresse de courrirel pour m'enregistrer sur un site dont je ne connais pas la provenance. 
 
Ainsi, je suis très bien protégé. Je n'ai jamais de pourriel. Personne ne m'a offert de Viagra... Je devrai consulter mon médecin.
Luc Girard
Québec


Les logiciels gratuits pour la sécurité informatique sont aussi efficaces que les logiciels payants  : je cite ici l'antivirus bitdefender (version 7.0) qui existe en version gratuite se classe parmi les meilleurs anti-virus, le couple spybot search and destroy et ad-aware fait un travail remarquable dans la chasse aux espiogiciels et n'a plus besoin de présentation tant ils font l'unanimité dans les revues spécialisées, parmi les pare-feux, le mieux c'est d'installer un routeur sur sa ligne Internet, félicitations à monsieur Maisonneuve et à ses collaborateurs pour ce sujet pertinent.
Roger Auclair
Alma


Les sytèmes informatiques sont comme l'automobile. Peu importe la qualité de l'entretien, il peut toujours y avoir quelqu'un pour vous entrer dedans au prochain coin de rue. 
 
Dans le cas des systèmes cependant, il y a beaucoup plus à gagner, et le ''plaisir'' du défi est en proportion du gain potentiel.
jacques Blanchet
Verdun


Si l'occasion fait le larron, ce dernier demeure en son libre arbitre responsable entièrement de ses actes. Mais diable que les préjudiciés potentiels sont négligents au point d'être poursuivis pour mise en danger d'autrui! Des entreprises sans pare-feu à leurs systèmes, des mots de passe bidons parfois enlevés par les managers qui « colèren »t contre la complexité d'accès, des antivirus absents etc. La technologie Internet est non seulement complexe pour le commun des mortels, mais elle est intrusive. Si on lui administre une anesthésie profonde, elle risque de devenir encore plus complexe pour l'utilisateur. Il faut penser à une stratégie de défense qui pour les particuliers consiste en un pare-feu et antivirus qui devraient être intégré à l'OS de manière à lier ce service de protection à l'achat du système. Pour les sociétés, la loi devrait les engager à une protection lourde comme les intrusions comme la loi ne tolère qu'une bijouterie laisse ses portes ouvertes la nuit!
André Gamache
Québec


J'aimerais connaître les référeces données par M. Bruno Guglielminetti pour les logiciels que mon ordi devrait être muni. Ces info ont été données à la fin de l'émission et je n'ai pu les retenir. Félicitations pour pour une émission qui m'est toujours très constructive.
Romain Hudon
Québec


Comment est-ce possible que je reçoive parfois des spams avec ma propre adresse comme expéditeur (sender)? Ça m'enrage de recevoir ces spams dont je ne peux connaître l'origine pusiqu'ils ont l'air de provenir de moi-même. À quel point les ordinateurs Mac sont-ils encore protégés des crimes informatiques?
Sylvie Pelletier
Montréal


Que va faire la GRC des données saisies ? 
Les détruires j'espère.
Olivier Burnham
Sutton


M Bruno a parler de 3 logiciels de sécurité mais rien sur les processus. Pourtant on peut détecter un logiciel actif dans le processus.
Luc Charbonneau
Montréal


Bien que des gens se méfient de Hotmail, c'est une excellente solution que de s'y prendre une adresse puisque l'arrivée des pourriels est très rare par ce moyen. De plus, vos courriels sont filtrés par leurs serveurs ce qui diminue le risque d'intrusion dans votre ordi. Vous pouvez aussi créer une fausse adresse qui se nomme ainsi !000000.contact - elle se placera en tête de liste de vos contacts et bloquera tout vers informatique qui voudra propager les adresses de vos contacts. Un truc simple, gratuit et efficace. 
 
Il faut aussi faire attention au choix d'antivirus, certains gardent en mémoire tout leur historique comme Mcaffee, ce qui a pour effet de ralentir terriblement votre disque dur. Norton par contre fait des mises à jour régulièrement et se débarasse de ses vieilles histoires. Bruno pourrait confirmer ou infirmer cette information mais je n'ai jamais eu de virus en 15 ans d'opération grâce à ces deux logiciels.
Jean-François Bienvenue
Sainte-Agathe-des-Monts, Québec


J'ai hâte qu'une personne développe un site Web duquel on pourrait télécharger une application qui permettrait de répondre au spam en envoyant sur leur site 1 000 000 de réponses, afin de remplir leur boîte de réception à eux.  
 
L'arroseur arrosé, quoi. Ceci aurait un effet dissuasif certain sur ces emmerdeurs .
Luc Desjardins
Montréal


Bonjour, 
 
J'aimerais vous dire combien Ubuntu 7.10 (Linux) est sécuritaire. En 4 années d'utilisation intensive je n'ai jamais-jamais-jamais eu de problème de virus ou autres logiciels malveillants. Ni chez moi... ni chez mes amis, maintenant, Linuxiens. 
 
De par sa nature Linux est très fiable. Les codes sources sont ouverts. Tout le monde a accès à ce code et l'améliorer ainsi les failles de sécurité sont vérifié et testé par la communauté des programmeurs du monde entier. 
 
Le monde Linuxien est très réactif et les correctifs sont émis rapidement et régulièrement. 
 
Je vous le dit d'expérience Linux, dans mon cas Ubuntu 7.10 est très, très,très sécuritaire.  
 
Le plus beau c'est qu'il est gratuit... tout équipé et tout, tout, tout. 
 
Par curiosité allez dans Google et tapez Linux.. ou Ubuntu... 
... ou Quebecos (site «bénévole» d'information sur les distributions Linux) 
 
Pour dire comme Stan «Dans mon livre à moué» c'est dur à battre. 
 
Bonne recherche
Guy Rondeau
Salaberry de Valleyfield


Pour ma part j'utilise le plus souvent le système d'exploitation Linux (gratuit) qui est censé être moins susceptible aux bibittes sur le web et je ne me sers pas d'internet explorer mais plutôt de mozilla-firefox avec adblock-plus et un pare-feu en plus d'être derrière un routeur ( pare-feu mécanique ). 
 
Si je suis dans windows j'utilise en plus les logiciels adaware et spybot .....et je garde le système à jour.
Gaétan Busby
Verdun


Je crois que non.C'est sûr que cette machine a ses avantages,mais la sécurité est manifestement déficiente.À tout les semaines,on entends aux nouvelles que des systèmes de sécurité ont étés déjoués et depuis le temps que ça dure,la sécurité me semble impossible a atteindre,c'est flagrant.Donc,pourquoi s'obstiner a vouloir tout entrer ce qu'on a de données là-dessus?Un minimum,peut-être,pas plus.De toute façon,ça pollue.Par contre,ça nous permet de faire part de nos opinions sur un site comme le votre,Merci!
Yves Filiatrault
Lac Vert, Ste-Véronique


 


Comment bien verrouiller les portes de notre ordinateur?
 
[Écoutez l'extrait>>>]
 


 
Carnet techno de Bruno Guglielminetti
 
Pirates informatiques : opération policière majeure
Article de Radio-Canada.ca - 20 février 2008

 
Un communiqué de la Sûreté du Québec


Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

 
Error processing SSI file