du 29 septembre 2009
Notre nouveau site!
 


PARTICIPEZ À LA TRIBUNE TÉLÉPHONIQUE
du lundi au vendredi,
dès 11 h 30
597-3700 (Montréal)
1-877-597-3700 (extérieur)

Les tribunes sont ouvertes jusqu'à 16 h pour recevoir vos commentaires sur le sujet du jour.

Courrier :
MAISONNEUVE EN DIRECT
Société Radio-Canada
1400 René-Lévesque Est,
bureau A67-7
Montréal (Québec)
H2L 2M2

Courrier électronique :
endirect@radio-canada.ca


Le 5 juin 2006

Terrorisme : l'image des musulmans au Canada

Vendredi, la Gendarmerie royale du Canada (GRC) et les forces spéciales de sécurité du Canada ont arrêté 17 personnes soupçonnées d'appartenir à un groupe terroriste. 
 
Les individus appréhendés, dont cinq mineurs, sont en majorité dans la vingtaine. Ils sont pour la plupart des citoyens canadiens, mais certains d'entre eux n'ont qu'un statut de résident. Les autorités canadiennes n'ont pas précisé le pays d'origine des accusés, mais ont indiqué que les hommes s'inspiraient de l'idéologie du réseau Al-Qaïda. 
 
Les suspects auraient été en possession de trois tonnes de nitrate d'ammonium, un engrais qui peut constituer un puissant explosif, lorsque mélangé à l'essence. Les individus ont été accusés de divers chefs reliés à la Loi antiterroriste, notamment d'avoir participé à un groupe terroriste et d'avoir donné ou reçu un entraînement terroriste.  
 
Les arrestations sont survenues dans le cadre d'une opération à laquelle ont participé quelque 400 policiers. On la décrit comme la plus vaste menée depuis l'entrée en vigueur de la Loi antiterroriste, en décembre 2001. 
 
Par ailleurs, ces événements peuvent susciter des réactions négatives des Canadiens par rapport à la communauté musulmane. Par exemple, samedi soir, une mosquée du nord de Toronto a été la cible de vandales. Des actes d'intimidation auraient également été perpétrés contre des membres de la communauté musulmane. 
 
Quel impact les événements de Toronto ont-ils sur votre perception de vos compatriotes musulmans? 
 
En tribune, Pierre Maisonneuve discute de la question avec Réjean Labonté, sergent au service des enquêtes de la sécurité nationale à la GRC, Jean-Paul Brodeur, directeur du Centre international de criminologie comparée, Rachad Antonius, professeur de sociologie à l'Université du Québec à Montréal, spécialiste du Proche-Orient, et Hamid Slimi, imam de la mosquée International Muslims Organization of Toronto.



Faites-nous part de VOTRE opinion !
Communiquez-nous vos commentaires en cliquant ici.
Merci de votre participation!




Moi, je sens que les actes violents sont dénoncés officiellement, mais qu'il y a un appui implicite de plusieurs musulmans envers ceux qui ont le «courage» de défendre leur religion. 
 
Si ce respect, voire parfois cette admiration, n'existait pas et qu'il n'y avait que de la réprobation à l'égard des militants islamistes, ceux-ci seraient moins attirés dans cette voie. 
 
L'imam Jaziri a déjà fait l'apologie des auteurs du 11 sept. sur vos ondes (À 5 sur 5), les qualifiant de héros qui ont attiré des gens vers l'islam. Quand va-t-on expulser ce malade ? 
 
Sinon, les musulmans modérés devraient faire taire les militants, qui ne cessent de salir eux-même l'image de leur groupe en faisant des demandes particulières qui irritent de plus en plus les autres citoyens. 

Sophie Fernetti
Montréal


Je ne crois pas une seconde qu'il y a des groupes de "méchants musulmans" prêts à tuer inutilement. Depuis quand un groupe, qui planifie si longuement des attentats, n'a aucune revendication rattachée à ceux-ci? L'IRA, l'ETA, Les Tigres Tamouls ont tous des revendications. Ces musulmans : rien! 
 
Les seuls qui profitent de cette psychose sont les gens au pouvoir.  
 
N'oublions pas que la GRC a déjà posé des bombes afin de blâmer le FLQ..... 

Bruno Laforest
Montréal


Montréal, le 5 juin 2006 
 
Bonjour, 
 
Je suis plutôt terrifié par Harper et ses alliés naturels que nous connaissons. Ces regrettables incidents font, je le crois fortement, le bonheur des forces de la répression qui en profitent pour justifier leur importance. 
 
Lorsqu'on veut noyer son chien... 

Nathaniel Thorne
Montréal


Quelle naïveté ou quel désir de bien paraître incitent nos politiciens à pousser de hauts cris quand la population associe les musulmans au terrorisme. Certainement que tous les musumans ne sont pas des terroristes et que nous devons pas marquer cette population au fer rouge, mais de grâce il faut garder l'oeil ouvert sur les écoles coraniques et autres groupements, car pour l'instant les terroristes viennent de ces groupes. Et le fait que les individus arrêtés sont des fils d'immigrants est peut-être l'indication que certains groupes peuvent sembler bien intégrés mais demeurent sous la coupe de leurs ainés et trainent avec eux la haine de l'occident et de sa culture. 

Monique Barbe
Déléage


Pourquoi la GRC n'a t-elle pas informé les parents des jeunes adolescents musulmans de la frequentation des sites extremistes en 2004 ? Les parents n'ont souvent pas les moyens de savoir ce que font leurs adolescents en quete d'identité et de cause a defendre. 
Au lieu de cela, les apprentis terroristes ont été "encadrés" pour mieux accumuler de la preuves contre eux. 
 
Ainsi si un jeune exprime son desir de faire du Djihad sur un forum extremiste, on va l'aider a passer a l'acte ou du moins a preparer son acte pour pouvoir l'accuser ensuite. 
Cette maniere de faire ne fait que brouiller l'image du terrorisme au pays. 
Heureusement que dans la réalité il n'existe probablement aucun groupe terroriste profesionnel qui nous veut du mal. 

Antoine Charis
Montreal


Ils ont 19-20 ans, 5 sont mineurs. Ils sont citoyens canadiens. Ils sont le produit du multiculturalisme canadien, du Canada de Pierre-Elliot Trudeau, une politique qui a fait en sorte que dans une décennie il y aura plus d'immigrants au pays que de Canadiens Français qui ont pourtant fondé le pays.  
 
Il y a 1 million de musulmans au Canada, plus que les CF hors Québec. On ne peut pas les mettre dans des camps comme les Japonais et les Italiens? On ne peut pas les expulser. Alors est-ce que vos invités pourraient nous dire comment on fait pour disserner les "bons" des "méchants", ceux dont la loyauté va au Canada de ceux dont la loyauté va à Ben Laden? 

Jacques Noel
Québec


Cette opération me laisse une impression bizarre et je me pose beaucoup de questions. 
 
On voit une regroupement de jeunes qui refont le monde en communiquant par Internet tout en étant écoutés par les agents du SCRC. Ces derniers racontent qu'ils ont espionné les membres de ce goupe durant deux ans et qu'ils ont ont facilité l'accès auxs 3 tonnes de nitrate «Le Devoir 5/6/06» et soudainement font des arrestations à grand renfort de publicité. 
 
1- On entend le PM Harper qui fait une déclaration qui est une copie conforme de celles que fait G.Bush pour terroriser la population et essayer de faire remonter sa popularité. 
2- C'est le genre d'incident parfait pour faire passer le passeport obligatoire. 
3- Il faut vraiment augmenter la sécurité de la population... ce qui se traduit par une diminution des libertés. 
4- Et avec une telle publicité le SCRC va pouvoir demander des augmentations de budget. 
 
Le moment est vraiment bien choisi... 
 

Pierre Archambault
Montréal


J'aimerais savoir si la communauté musulmane de Montréal coopére pleinement avec les services de sécurité dans le but de prévenir les attaques terroriste sur notre territoire. Bien sur, nous savons que tous les musulmans ne sont pas des terroristes. Mais tous les présumés terroristes arrêtés à Toronto provenaient de la communauté musulmane. 
Si un jeune musulman se fait approcher par un groupe plus radicale, doit-il les dénoncer? Ou juste s'en éloigner? 

Didier Saint-Pierre
Ferme-Neuve


Alors qu’il en a plusieurs pour nous ressasser que par nature, le monde musulman ne peut pas s’adapter aux exigences d’un monde démocratique tel que nous pratiquons en occident, il me semble que le moment serait bien choisi pour les personnes influentes de cette communauté, dans les mosquées et toutes les tribunes, se lèvent pour condamner sans équivoque les actions dont nous avons su prévenir et cela, au-delà du discours habituel plutôt sans effet, que ces actes n’impliquent pas toute la communauté. Cela prendrait plus de mordant aux déclarations et une action concerté plus incisive du milieu. Autrement, le doute sur les intentions pourra bien s’installer et qui sait pour combien de temps. 

Jean Maurice
Longueuil


C'est beau d'être une terre d'accueil pour tous. C'est une belle phylosophie d'ouverture d'esprit, de respect et de partage. Or, il faut aussi garder a l'esprit que tous ceux qui viennent vivre ici ne le font pas tous avec de bonnes intentions. Je crois que notre langue et nos moeurs doivent être protégées. Nous sommes un petit groupe de 7M de francophones dans une amérique du nord composée d'environ 300M d'anglophones. De plus en plus d'immigrants viennent ici et ne se donnent pas la peine d'apprendre le français, je trouve ca dommage et un peu allarmant pour notre culture. 
 
La religion c'est quelque chose de tres personnel et souvent c'est une partie important de la culture des gens. Mais si cette religion devient une menace pour la securite des gens, je crois que les autorités doivent intervenir rapidement. Quitte a devoir passer outre à la charte des droits et liberté. 
 
Merci 

Daniel Lefebvre
St-Basile-Le-Grand


Il faudra attendre la preuve pour juger de la culpabilité des personnes arrrêtés. À voir ce qui arrive aux personnes arrêtées jusqu'à maintenant sous prétexte de "certificats de sécurité", la preuve ne pèse pas lourd et n'est même pas communiquée aux avocat-es de la défense. 
 
Pour le moment on assiste à un "trial by media" organisé à même nos impôts, tant par les forces de police que par les médias à financement public. 
 
Quant à l'extension de cette culpabilité à l'ensemble des Musulmans, je trouve ça inommable. 
 
Je voudrais voir autant de Chrétiens se démarquer des massacres de civils musulmans perpétrés par "les forces de la coalition dans les pays du Moyen-Orient que je vois de Musulmans dénoncer toute activité terroriste.  
 
Mais on est très très loin du compte et c'est la religion de l'Autre qui est aujourd'hui diabolisée alors que tous ces gens sont "très très heureux" d'avoir enfin identifié des "présumés terroristes" au Canada et que les pierres volent déjà dans les vitres des mosquées. 

Martin Dufresne
St-Hipolyte


Il semble clair que la politique anti-démocratique de l'occident dans les pays musulmans ces 50 dernières années a donné ses fruits=L`extrémisme fanatique... 
 
Je savais que la GRC avait déjà fait dans le terrorisme en posant des bombes, incendiant, etc, mais il semble que là la GRC aurait vendu des produits chimiques à des islamistes pour les attraper... 
Est-ce que je me trompe? 
 
Mais ont-ils attrapé des malfaiteurs ou bien ont-elle alimenté et provoqué l`émergence de ces mécréants? 

Michel Bisson
St-Georges


J'essaye avant tout de ne pas tomber dans le piège de mettre tous le monde dans le même sac. Mais quand on sait que les gens arrêtés ce week-end étaient soient disant "intégrés" je ne peut m'empêcher de regarder les autres avec suspicion. au delà de ca, la question à se poser est : qu'allons nous faire de ces gens ? Combiens de temps en prison si ils sont reconnus coupables? Vont ils garder leur citoyenneté? N'est-ce pas là un acte de trahison envers son pays même d'accueuil?  
 
Je suis moi même un immigré qui à été accueuilli les bras ouvert. Je ne suis pas musulman, mais j,ai moi aussi une culture et une religion d'ifferente que je ne veut imposer à personne. Nous devons comme citoyens aller dans le sens des autorités et arrêter de proteger des gens refugiés dans les églises.... 

David Michel
Sherbrooke


Bonjour à vous. Je crois que c'est aussi à la communauté islamique de se prendre en mains et d'ouvrir les yeux et les oreilles afin que cesse cette violence. Je crois que cette communauté est responsable par sa non implication. 

Yvan Duhamel
Lorraine


Les événements des derniers jours ont bien moins changé ma perception des musulmans que ceux des dernières années n’ont changé ma perception du monde anglo-saxon. L’alignement du Royaume-Uni, de l’Australie et maintenant du Canada de Harper avec GW Bush me laisse plus croire une communauté de pensée qu’à une quelconque servilité. Cette communauté de pensée tient du délire et tout l’Occident en subit les conséquences. Les années Clinton m’avaient fait accepter l’Empire Bienveillant, mais hélas ! comme l’avait dit Louis Balthazar lors d’une interview à la SRC « j’ai bien peur que l’anormalité ne soit pas Bush, c’était Clinton ». 

Serge Caron
Québec


Il me semble qu'en diplomatie, un constat soit un énoncé de vision politique. Puisque le premier ministre affirme que «Nous sommes un pays important dans un monde dangereux», on doit se demander si nous ne sommes pas entrain d'exacerber un conflit servant l'intérêt des conservateurs. 
 
Le présent conflit permet aux conservateurs de gouverner par jugements moraux. 
 
Contrairement à ce qu'affirme M. Harper en nous servant le discours du président Bush, l'ennemi n'en veut pas à ce que nous sommes, ni à nos valeurs ou mode de vie, mais à notre conduite et à nos politiques extérieures. 

Louis Bourque
Montréal


J'imagine que si des groupuscules se prétendant d'allégeance chrétienne ou hindoue, ou shintoïste, ou Phallun Gong se permettaient d'avoir recours à la violence et au terrorisme au pays, l'État s'en défendrait tout autant. Il est donc normal que l'adaptation des gens se réclamant de l'Islam et vivant au Canada tienne compte de nos valeurs fondatrices. En tenir compte implique qu'ils et elles défendront ces valeurs et feront en sorte qu'elles soient respectées dans leurs communautés.  
 
Si des jeunes musulmans peuvent être "chauffés" à l'Islam radical et intégriste au point de devenir une menace parce qu'ils entendent faire "exploser" quelque symbole ou assassiner le plus grand nombre de gens possible, je pense que nous faisons face à un sérieux problème que l'État ne doit pas hésiter à régler et les présentes lois y pourvoient correctement. 

Michel Samson
St-Émile de Suffolk, Qc.


Je note avec soulagement que les annonces entourant cette affaire deviennent plus nuancées et qu'elles s'éloignent de l'hystérie qui régnait dans les premières heures suivant les arrestations. Dans ces premières heures on annonçait, sans nuances, l'arrestation de terroristes et le démantèlement d'un réseau terroriste. Avons-nous été victimes d'attentats à notre insu? Si les policiers arrêtent un individu avant qu'il commette un meurtre, ils n'arrêtent pas un meurtrier. 
 
Qu'il y ait 17 arrestations c'est bien. Il faudrait être naïf pour croire que la menace est disparue. Il ne faut cependant pas verser dans l'hystérie de nos voisins du sud. 
 
Ma perception à l'endroit de la communauté musulmane ne change pas. Les musulmans ne sont pas tous des terroristes comme les hommes ne sont pas tous des violeurs. J'apprécierais cependant que cette communauté cesse de nous répéter cette évidence et qu'elle condamne davantage et plus souvent publiquement les terroristes musulmans. 

Paolo Mitriou
Lac-Mégantic


M. Maisonneuve, les agents ne sont pas tous doubles. 
Un agent double travaille pour les deux côtés en informant chaque côté des agissements de l'autre. 
Un agent qui s'infiltre dans un organisation pour informer ceux pour qui il travaille des agissements de cette organisation, c'est un agent secret, simplement. 
Un agent double, c'est très rare. 

Michel Morin
Québec


Les commentaires de certains Québécois sont pathétiques. On dénonce les politiques de Harper, les agissements de la GRC et des services de renseignements. Un pas de plus et on défend les musulmans en disant qu'ils sont victimes du méchant gouvernement. Quelle sottise et quelle inconscience.  
 
Faut-il attendre que Montréal ou Québec soit la cible? Que dirons ces québécois bonasses lorsque la place Ville-Marie explosera et qu'amis et famille périrons atrocement? Mais évidemment, un tel scénario c'est complètement idiot n'est-ce pas? Il suffit de ne pas y penser, d'ignorer tout ce qui se passe, de se mettre la tête dans le sable, de boire sa bière et prendre son trou, et alors, on nous laissera tranquille et tout le monde sera à l'abris! 

Mario Lavallee
Montreal


L'intégrisme musulman a toujours été une menace pour tout pays occidental. Ce sont les pays occidentaux qui en raison de facteurs culturels alimentent une culpabilisation subjective à l'égard de ses structures politiques et de son héritage culturel. Depuis des décennies, l'Occident REFUSE de reconnaître que ses structures soi-disant démocratiques ne sont que des pépinières à kamikazes et jihadistes divers. À quand une politique affirmative d'INTÉGRATION aux valeurs occidentales de démocratie et de liberté? 

Pierre Massue
Stanstead


Qui sème le vent récolte la tempête! Pendant des décénies, sous la férule des États-Unis, les nations les plus importantes de la planète ont imposé un impérialisme politique et économique. Il est donc normal, mais pas souhaitble, que certains islamistes utilisent les seules armes qu'ils possèdent et qu'ils maîtrisent.  
 
Nous devons être plus intelligents que les États-Uniens et que les islamistes extrémistes dans notre lutte contre le terrorisme. Il faut établir des ponts, faire de l'éducation et prendre nos distances des États-Unis. En attendant, à court terme, il faut quand même sauver sa peau. Beau paradoxe ! 

André Labelle
Laval


La politique d'allignement de Harper est sans doute l`inspiration de cette tentative d`acte terroriste. 
 
Là le Canada est vraiment en guerre et nos droits et libertés sont plus que jamais menacés.. 
 
De plus il semble que ce coup a été fomenté par des éléments du gouvernement fédéral..qui ont inspiré cet acte à une bande de voyous écervelés. 
 
C`est notre reichstag,,, 
 
Ça sert bien les intérêts de la doctrine Bush-Harper qui table sur la peur pour gouverner.. 
 
C`est comme mettre une belle fille dans le lit d`un homme marié et ensuite de l`accusé d`avoir trompé sa femme.. 
 
Est-ce que c`est`ce pattern qui a été utilisé le 11 septembre? 

Michel Bisson
St-Georges


Bonjour, 
 
Moi, je suis quebecois d'origine Tunisienne donc musulman, dont je suis fier de l'etre et auusi fier d'etre un quebecois. 
 
C'est malheureux d'entrendre des affaires bizards qui arrivent juste chez nous dans ce beau pays que nous devons tous le proteger des mechants et des voyous. 
Je condamme fermement tous actes de violences( terrorismes, viols,vols.....) et je suis meme pour l'expulsion de ses individus, parceque je peux pas comprendre comment on peut faire du mal a un pays qui nous a ouvert les bras, nous a donne une residance, un travail,un passeport, une nationnalite, une vraie vie!!!!!!! C'est inacceptable. 
 
Et il faut faire aussi attention de generaliser, parce que c'est vraiment un groupe muniscule par rapport a l'ensemble des musulmans au Canada. Et surtout je veux pas etre juge pour les actes des autres, je suis pas comme eux et je le serais jamais, c'est une bande de criminels, comme les gangs de rue ou la mafia, des gens malades avec l'esprit malade. 

Amine Chaabouni
Montreal


Bonjour 
Votre invité a mentioné que les differents groupes de la société canadienne ont le droit de s'exprimer, de manifester leurs valeurs. Et bien je suis surprise que vous n'ayez pas réagi à cette affirmation. NON, les différents groupes culturels n'ont pas le droit d'exprimer, de manifester des valeurs contraires à la charte. Pensez à l'excision. est-ce une valeur de groupes minoritaires??? 
Comment pouvez-vous accepter n'importe quoi?????? 
Nous sommes une société d'accueil très tolérante, mais il y a une limite, et cette limite est la charte. Espérons que les nouveaux immigrants s'en impreignent mais ne l'abusent pas. 
Merci 

Solange Cossette
Ste-Genevieve-de-Batiscan


Pour ceux qui croient en la théorie de la conspiration et qui disent que cet acte de terrorisme avorté a été conconcté par le gouvernement, faites attention. Vous êtes au bord de la psychose!  
 
Que proposez-vous pour se défendre contre le terrorisme? Le déni? La méditation? La prière? Simplement fermer les yeux, comme si la pensée magique allait tous nous protéger? Peut-être la psychose pour vous évader? 

Sarah Bissonnette
St-Hubert


M.Maisonneuve,  
 
Le premier ministre du Canada, M. Harper, a raison de dire que les terroristes s'attaquent à nos valeurs profondes, à ce qui nous distingue des sociétés policières, à ce que nous sommes. 
 
Ainsi, ces terroristes réussiraient si nous devenions, suite à la terreur, une société moins libre où chacun soupçonne son voisin à cause des différences . Et tout un chacun peut être différent : origines éthniques, apparences extérieures comme la barbe, habillement, idées, âge, différences sociales, etc. 
 
Ne pas être une société policière, demeurer une société de droits est une de nos valeurs fondementales qui peut être menacée comme dans« Patriot Act de nos vosins A méricains». 

Munyan Laurent
La pocatière


Canada, Le problème derriere tout ça, c'est que plusieurs Canadiens ne font pas la part de choses : ne voit pas qu'il s'agit de Mineures et que les forces canadiennes ont alimentés depuis plus de 2 ans pour soit disant realiser son coup de filer du siecle!!  
 
Bizard, pourtant, ces Gamins ont des parents qui peuvent être contacter pour redresser cette situation dès le départ...Surpris aussi de voir que les canadiens se mefient de son voisin car il est musulmant alors qu'on se mefie pas de son gouvernement quand il envoi ses troupes ailleurs dans le monde pour Tuer (et faire l'ordre aussi ....) personne n'a pris la peine de prendre votre accord chere canadiens ..alors ayez le courage d'en parler et de croiser ton voisin musulmant ou ton colegue de travail et lui demander pourquoi ....J'en suis sure qu'il aura le plaisir de vous expliquer des choses dont ni vos gouvernemts ni les médias en parlent souvent. 

Amine Omar
Montreal


Bonjour, 
 
Je suis immigrante et musulmane, J`adore le québéc et je ne cesse de contribuer au bien de quebec, je dennonce tout acte de violence que ça soit à quebec ou à autre pays. 
 
Si les non muslmans recoit un choc suite à ces evenements, le muslman recoit un choc double, le premier c `est de voir des innocents qui meurent, le deuxième de voir les mains pointées envers lui comme s`il est le responsable de ce qui se passe. 
 
La religion de l`islam n`est pas responsable si des malades l`utilisent pour aboutir à des fins politiques. 
 
Je crois que les parents doivent enseigner à leur fils la vrai religion de l`islam pour eviter que leur fils soit victimes des politiciens qui profite de l`ignorance de nos jeunes de la langue arabe et transforme les sens des versets coranique pour leur convaincre que c`est l`islam qui ordonne à detruire les innocents. 

Nazha Mourchid
Montréal


La vérité c'est que plusieurs groupes Musulmans on déclaré la guerre sainte à l'occident.  
Ça me fait bien rire les gens qui pensent toujours être à l'abri ici parce que le Canada a une bonne réputation internationale. Ces extrémistes là pourtant ne font aucune différence. 
 
Aussi le fait que certains présumés terroristes soient nés ici au Canada fait que n'importe quel Musulman est un terroriste potentiel, surtout chez les jeunes qui sont plus facilement influençable. On devrait fermé toute les mosqués au pays puisque c'est là qu'ils font leurs recrutement au vu et au su des autre membres de leurs communautés qui se disent pacifiques. Pacifique mon oeil. 

Gabriel Pelletier
Trois-Rivières


Les accusés non-citoyens canadiens devraient etres expulsés sur le champs vers leurs pays d'origine. 

Rogacien Vachon
Sherbrooke


C'est du terrorrisme gouvernemental a la facon de Bush... Ont veut creer une psychose dans la population et a lire les commentaires, je vois que c'est efficace. Ces jeunes ont ete de toute evidence manipules par la GRC... Trois Tonnes de nitrate d'ammonium??? Un chausson avec ca? 

Helene Paulette
Inverness, qc


Bravo aux forces de sécurités canadiennes s'ils ont fait du bon boulot. 
 
Vivant au Canada depuis 2 ans, je puis vous partager mon grand étonnement : c'est depuis que je vis ici que j'ai "découvert" que le Canada était un pays détesté et menacé ! Ce pays on nous l'a toujours peint comme démocratique, pacifique et messager de paix.  
Hélas, les autorités canadiennes s'inventent des ennemies et attisent les peurs des populations. Même si ce coup de filet est réel, il semble être le couronnement un véritable campagne pour effrayer la population en vue de donner du mordant à certaines politiques. En tout cas tout semble être exagéré.  
 
L'autre réalité est que le Canada n'est pas aussi libre que cela. Il est obligé de faire des clins d'oeil au Grand voisin... surtout après avoir été indexé après le 11 septembre et après avoir dit non à la guerre en Irak. Il vaut mieux être dans le cas du plus fort... c'est simple à comprendre et cela s’appelle de la réal politique. 

Mose Hess
Moncton


Bravo ! pour le travail réalisé par les services de renseignements et de police dans l'arrestation des présumés islamistes, en Ontario.  
 
Cependant, un raccourci semble avoir été emprunté par ceux qui s'occupent de faire la communication.  
 
Encore une fois l'amalgame est entretenu entre ce que sont les musulmans et les égarés qui sont recrutés par les extrémistes pour devenir des islamistes.  
 
Lorsque les médias s'emparent de tels événements, l'amalgame génére la confusion et des citoyens paisibles qui ont fui, justement les pays ou sévissent ces islamistes sont indéxés, ciblés, montrés du doigt et exclus...Comment voulez-vous que les musulmans soient percus et comment voulez vous que ces musulmans se comportent ?  
 
Il me semble que les services de renseignements et de police devraient revoir la copie de leurs communiqués et de leurs déclarations. 

Ferid Chikhi
Longueuil


Bonjour, 
 
Je peux comprendre le désarroi de la communauté musulmane canadienne mais je crois que cet événement pourrait leur servir, positivement, de point tournant dans l'évolution de leur organisation. 
 
Je souhaiterais que les Musulmans s'unissent d'un océan à l'autre pour discuter de la situation des personnes agressives qui se donnent le titre d'Iman pour mieux embrigader les jeunes fragiles qui ne se voient pas d'avenir pour toutes sortes de raison dont le racisme, la ségrégation selon les religions, les difficultés scolaires, etc. Ils devraient faire le ménage d'Iman qui dénigrent les non croyants, qui réservent aux femmes un statut inférieur (comme la religion catholique) ou qui soutiennent la fusion de la religion et du politique. 
 
Je leur souhaite bon courage et une grande révolution tranquille. Je souhaite aussi pour tous les Canadiens, la solidarité sociale... il y a tant de choses positives à faire et à partager. 

Hélène Lahaie
St-Bruno


Quant à moi, aucune. Je me doutais bien qu'il y avait sûrement des terroristes au Canada. L'attitude belliqueuse du gouvernement Harper est trop calquée sur la politique américaine, et contribuera certainement à accentuer le phénomène. 
 
Mon attitude vis-à-vis les gens de foi musulmane ne changera absolument pas. 
Il y a des fanatiques musulmans, tamouls, skinheads canadiens, intégristes religieux comme l'Opus Déi et sionistes dans toutes les sociétés occidentales. Il ya aussi une majorité d'honnêtes gens dans chaque communauté qui ne demandent pas mieux que de s'intégrer à notre vie économique plutôt prospère. 

Luc Desjardins
Montréal


 


Terrorisme : l'image des musulmans au Canada
 
[Écoutez l'extrait>>>]
 


 
« 17 arrestations à Toronto »
Un article de Radio-Canada.ca

 
« Ottawa et Toronto dans la mire »
Un article de Radio-Canada.ca

 
« Déjà des représailles? »
Un article de Radio-Canada.ca

 
Le Canada après le 11 septembre
 
Présence musulmane Canada
 
Les religions au Canada - Islam
Défense nationale Canada



Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

 
Error processing SSI file