Le concours est maintenant terminé. Visitez notre forum et donnez votre opinion sur les noms choisis!
Années-chocs
Années éclatées
Babel âge
Ego.com
Le grand désordre
Voici les trois personnalités qui auront la tâche difficile de choisir le nom de notre époque.

Anne Darche, publicitaire,
vice-présidente à la planification stratégique chez Allard Johnson communications. Anne Darche est aussi une collaboratrice régulière d'Indicatif présent.
Gérard Bouchard, historien,
titulaire d'un doctorat en histoire de l'Université de Paris. Gérard Bouchard a publié plusieurs ouvrages dont La Nation québécoise au futur et au passé.
Pierre Curzi, comédien,
actif dans le milieu du cinéma, du théâtre et de la télévision, Pierre Curzi est aussi le président de l'Union des artistes.
 
De la préhistoire à la Révolution tranquille, voyagez dans le temps en écoutant nos capsules!
 
Visitez notre forum et donnez votre opinion sur les noms choisis!

La grande finale du concours
Vous avez été près de 3500 participants à vous creuser la tête pour trouver un nom à notre époque. Le jury, constitué d'Anne Darche, de Gérard Bouchard et de Pierre Curzi, dévoile le nom du gagnant. Rappelons les cinq noms d'époque retenus en finale: Les années éclatées, Le grand désordre, Les années-chocs, Babel âge et Ego.com. 
 
Parmi les 3500 propositions reçues, le jury remarque l'absence d'espoir. «Leur jugement est définitif, mais les gens cherchent quand même un espoir. Notre choix témoigne de ce paradoxe», explique Pierre Curzi. 
 
Anne Darche rappelle que les gens qui participent à des concours sont des gens plus optimistes que la moyenne. «Des optimistes nous ont proposé des qualificatifs très sombres. Ils pensaient que cette caractéristique les feraient gagner», explique la publicitaire. 
 
Le sociologue Gérard Bouchard a voulu évaluer en chiffres les propositions reçues. Ses résultats: les optimistes représentent 8 % des répondants, les pessimistes 56 % et les autres, 35 %. 
 
 
La finale 
Par la suite, Marie-France Bazzo s'entretient brièvement avec Céline Harvey, la grande gagnante du concours, celle qui a soumis «Ego.com». Céline Harvey est une directrice d'école à la retraite. Elle a 54 ans.«Je voulais faire ressortir notre côté individualiste, qui prend le pas sur toutes nos valeurs sociales. Je voulais faire ressortir aussi le développement des nouvelles technologies et d'Internet, qui accélèrent l'information», explique-t-elle.




Archives »
 
Ne restez pas dans les estrades! Répondez à la question : Quel événement historique changeriez-vous?