PAR DATE »
PAR MOTS-CLÉS :
PAR LA POSTE:
INDICATIF PRÉSENT
1400, RENÉ-LÉVESQUE EST
BUREAU 1328
MONTRÉAL (QUÉBEC)
H2L 2M2

PAR COURRIEL:
indicatif@radio-canada.ca

Jean-Daniel Lafond
[26 octobre 2005]

Le philosophe, cinéaste et documentariste est le mari de la nouvelle gouverneure générale du Canada, Michaëlle Jean. «Pour moi, c'est une vie de bénévole. Je continue ma vie professionnelle. Dans ce changement, je suis à la fois un acteur de second rôle, mais par contre, il y a l'observateur qui est le même, placé dans une situation différente», raconte Jean-Daniel Lafond à propos de son nouveau statut. 
 
Jean-Daniel Lafond considère que Michaëlle Jean ne pouvait refuser cette désignation. «Elle est femme, elle est Québécoise, elle est Noire. Elle ne pouvait pas refuser. Au niveau du symbole, c'est fondamental», déclare-t-il. 
 
Jean-Daniel Lafond est une personne qui recherche le dialogue et l'écoute aussi. Mais ne pas prendre la parole lors de la nomination de sa femme ne l'a pas contrarié: «Comment aurais-je pu répondre? Il n'y avait pas de dialogue possible selon moi» réplique-t-il à propos des attaques verbales dont il a fait l'objet de la part de certains souverainistes. 
 
Après avoir analysé toutes ces attaques, Jean-Daniel Lafond a remarqué «une terreur dans les mots. Ce sont des mots qui tuent ailleurs dans le monde, à Cuba et en Iran. J'ai eu l'impression d'être un bouc émissaire. La pire des insultes, c'est l'ignorance». Il s'est toujours engagé sur les plans philosophique et artistique: «Mais je n'ai jamais eu un engagement politicien. Le Québec que j'aime, ce n'est pas celui-là», affirme Jean-Daniel Lafond en s'emportant. 
 
Citoyen canadien depuis 1981, Jean-Daniel Lafond admet qu'il aurait pu conserver son statut de résident français. Il a plutôt choisi un autre chemin: «Je suis devenu Canadien par le Québec et je suis resté Québécois», dit-il. 
 
À la suite de la nomination de sa femme au poste de gouverneure générale du Canada, Jean-Daniel Lafond a compris une chose: «Il existe des solitudes au Québec et au Canada. C'est terrible». 
 
 
P.S.: Sur la photo prise lors de la rencontre à Balmoral (Écosse), Jean-Daniel Lafond a glissé dans l'oreille de la reine Élisabeth II: «Si la photo est bonne, je l'enverrai à Serge Chapleau».

Écoutez l'entrevue (43:19)

Gouverneur général du Canada

L'article de la Zone culture de Radio-Canada