PAR DATE »
PAR MOTS-CLÉS :
PAR LA POSTE:
INDICATIF PRÉSENT
1400, RENÉ-LÉVESQUE EST
BUREAU 1328
MONTRÉAL (QUÉBEC)
H2L 2M2

PAR COURRIEL:
indicatif@radio-canada.ca

Les produits nettoyants maison
[7 septembre 2005]

Sophie-Anne Legendre est animatrice et coréalisatrice de l'émission Delirium Environnemental à CIBL, et assistante de recherche au CINBIOSE. 
 
 
La famille canadienne moyenne utilise entre 20 et 40 litres de nettoyants toxiques par année. La moyenne par foyer: 63 produits chimiques toxiques, dont certains sont peut-être cancérigènes. En outre, ils occasionnent d'autres problèmes de santé: perturbation des systèmes hormonaux/nerveux/immunitaire, respiratoire, etc. 
 
 
Ingrédients de la trousse de départ 
  • vinaigre: un antiseptique utile pouvant servir aussi bien à déloger la graisse qu'à dissoudre les dépôts calcaires. 
  • bicarbonate de soude: un minéral possédant des propriétés détergentes, javellisantes et désodorisantes légèrement abrasives. 
  • borax: un minéral d'origine naturelle constitué d'eau, d'oxygène, de sodium et de bore. Propriétés antiseptiques, fongicides, antibiotiques, désodorisantes et désinfectantes. Il combat la formation de moisissure (toxique si ingéré). 
  • cristaux de soude (carbonate de sodium): également connus sous le nom de cristaux à lessive. Légèrement caustiques, efficaces pour déloger la graisse, l'huile, la saleté et de nombreux produits pétroliers des vêtements. Ils constituent également un excellent fortifiant à lessive et adoucisseur d'eau. 
  • savon doux liquide à base d'huile végétale: surtout fait à partir d'huile de noix de coco facilement biodégradable. En vente souvent dans les magasins d'aliments naturels. 
  • les contenants: un vaporisateur, un contenant à saupoudrer, une bouteille à gicleur. 
     
     
    Les recettes 
    Nettoyage de la maison 
    Une poudre à récurer tout usage (bain, évier, etc.)
     
    1 tasse (250 ml) petite vache + 1/4 tasse (60ml) borax dans un contenant à saupoudrer. 
    Rincer à l'eau. 
     
    Crème douce à récurer 
    1/4 de tasse (60ml) de petite vache + 1/8 de tasse (30ml) de borax, 1/8 de tasse de cristaux de soude auxquels on ajoute du savon liquide jusqu'à l'obtention d'une texture crémeuse dans un contenant à gicleur. 
     
    Vaporisateur à douche  
    2 ml de cristaux de soude, 5ml de borax, 2ml de savon liquide, 45ml de vinaigre dans 500ml d'eau bouillante. 
    Mélangez le tout dans un vaporisateur et utilisez pour enlever la saleté, les traces de savon et les accumulations calcaires sur les murs et les portes de douche. 
    Rincez avec du vinaigre et de l'eau. Faites briller avec un linge doux. 
     
    Faire briller le chrome 
    Frotter avec du bicarbonate de soude. Rincer et polir avec du vinaigre dans de l'eau chaude. 
     
    Renvois d'eau 
    Verser 60 ml de bicarbonate de soude dans le renvoi d'eau, suivi de 60 ml de vinaigre. Laisser reposer 15 minutes. Verser ensuite une pleine bouilloire d'eau bouillante. 
     
    Vitres et miroirs 
    Mélanger 2 ml de savon liquide, 45 ml de vinaigre et 500 ml d'eau dans un vaporisateur. Utiliser un linge en coton pour nettoyer et faire briller. 
     
     
    Les désodorisants  
    Vaporisateur
     
    Dissoudre 5 ml de bicarbonate de soude, 5 ml de jus de citron, 2 à 3 gouttes d'huile essentielle de votre choix dans 500 ml d'eau chaude dans un vaporisateur. Vaporiser le mélange pour purifier l'air et éliminer les mauvaises odeurs. 
     
    Des plantes 
    Parmi les plantes les plus efficaces, nous retrouvons l'aloès, le lierre anglais, le figuier, les chrysanthèmes en pot et les plantes-araignées. 
     
     
    Hygiène 
    Dentifrice au bicarbonate de soude 
    Mettre un peu de poudre sur la brosse à dents et le tour est joué: nettoie, blanchit les dents et rafraîchit. Le bicarbonate de soude est un abrasif. Il peut être trop agressif pour une utilisation quotidienne. 
     
    À base de sel 
    C'est le meilleur des dentifrices. Pas de dosage, autant de sel que vous voudrez, mais du gros de mer gris. Ultrarapide, efficace et pas cher. 
     
    À base de poudre de thym 
    Broyez finement les feuilles de thym séchées dans votre moulin à café électrique, trempez la brosse dedans, à sec, puis brossez vos dents dans tous les sens. Rincez, c'est tout. Le thym est un puissant désinfectant, sans aucun danger. 
     
    Shampoing sec à l'avoine 
    Ce shampoing est l'idéal lorsqu'on n'a pas le temps de prendre une douche ou bien qu'on est en voyage. 
    Ingrédients: 1 cuillère à soupe d'avoine 
    Utilisation: Prendre l'avoine et se frotter le cuir chevelu. Secouer la tête (idéalement à l'extérieur) et se peigner les cheveux jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de petites graines. L'avoine absorbe le sébum. 
     
    Déodorants 
    Bicarbonate de soude
     
    Saupoudrez les aisselles, après s'être bien lavé. 
     
    Pierre de cristal ou d'alun 
    La pierre de cristal, aussi appelée pierre d'alun, est un minéral qui laisse, après avoir été humidifié légèrement, une fine couche saline sur le derme et qui combat les bactéries qui causent les odeurs. Cela n'empêche aucunement le processus de transpiration et ne bloque pas les pores. 100 % naturel, le bâton peut durer des années, s'il n'est pas cassé accidentellement.  
     
    Huile essentielle de lavande 
    Mettre une goutte d'huile essentielle de lavande ou de lavandin sur le doigt et l'étaler sous les aisselles. Simple, efficace et sent très bon. 
     
    Jardins et plantes 
    Mélange à vaporiser tout usage contre les insectes. 
    Mettre un bulbe d'ail (tout le bulbe!), un petit oignon, 15ml de poivre de Cayenne et 1 litre d'eau dans un mélangeur. 
    Mélanger bien les ingrédients, puis laisser reposer environ une heure pour laisser déposer les sédiments. Verser à travers un filtre à café, puis ajouter 15ml de savon liquide. 
    Verser dans un vaporisateur et utiliser contre les insectes nuisibles. 
     
    Solution à la rhubarbe 
    Faire tremper 6 feuilles de rhubarbe hachées dans 2 à 3 litres d'eau bouillante. Filtrer et vaporiser sur les pucerons, les hannetons, la tache noire et autres maladies fongiques.

    Écoutez l'entrevue (17:01)

    Info environnement (Ville de Montréal)

    La maison du 21e siècle

    Un site de recettes

    Guide COSMETOX de Greenpeace

    Nettoyants Lemieux







  •